LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Burkina Faso réaffirme son engagement pour l’élimination des Mutilations Génitales Féminines

Publié le jeudi 25 mars 2021 à 19h30min

PARTAGER :                          
Le Burkina Faso réaffirme son engagement pour l’élimination des Mutilations Génitales Féminines

OUAGADOUGOU, le 25 mars 2021 – A l’occasion de la commémoration différée de la Journée Internationale Tolérance Zéro aux Mutilations Génitales Féminines, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, Mme Hélène Marie Laurence Ibouldou/Marchal, Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Auguste Kpognon, Représentant de l’UNFPA, et Sandra Lattouf, Représentante de l’UNICEF, ont réaffirmé leur engagement pour la tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF) aux côtés des partenaires et des représentants de la société civile.

Au Burkina Faso, la commémoration de la journée internationale tolérance zéro aux MGF représente une opportunité de rappeler à l’opinion nationale les défis liés aux droits fondamentaux des filles et des femmes.

Conformément au thème de cette année : « Aucune excuse pour l’inaction mondiale : unissons-nous, finançons et agissons pour mettre fin aux Mutilations Génitales Féminines », le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, représenté par le Premier Ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a renouvelé son engagement pour la promotion de l’élimination des MGF.

« Je m’investirai davantage non seulement pour maintenir le leadership dont joui notre pays dans le concert des nations en matière de lutte pour l’élimination des MGF mais aussi pour l’atteinte de l’objectif « tolérance zéro au MGF » d’ici 2030 », a dit le Président du Faso sacré « Champion de l’Union Africaine pour la promotion de l’élimination des MGF ». « C’est pourquoi, il est impérieux que nous puissions à tous les niveaux, agir avec force et en accélérant la mobilisation des ressources financières nécessaires pour mettre fin aux mutilations génitales féminines » a-t-il ajouté.

Grâce aux efforts déployés par les autorités et les communautés y compris les leaders locaux et les jeunes, la prévalence de l’excision chez les filles de moins de 15 ans est passée de 23% en 2003 à 11% en 2015 au Burkina Faso.

« Malgré ces efforts et ces progrès importants enregistrés, on note avec regret que la baisse de la prévalence, cache certaines disparités entre les régions, les provinces, voire même les communes avec des poches de résistance en ces endroits », a déploré la Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ibouldou/Marchal. « On note également l’avènement de nouvelles formes de la pratique de l’excision liée notamment à la clandestinité, à l’abaissement de l’âge et à la pratique transfrontalière de l’excision ».

En 2021, 4,16 millions de filles et de femmes à travers le monde sont menacées de mutilations génitales . Et, en raison des perturbations causées par la Covid-19, jusqu’à 2 millions de cas supplémentaires de MGF – évitables sans cette pandémie – pourraient se présenter d’ici 2030 .

« Chaque jour, des millions de filles sont privées de leur enfance, de leur éducation, de leur santé et de leurs aspirations à causes des pratiques néfastes du mariage d’enfants et des mutilations génitales féminines », a déploré la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Sandra Lattouf s’exprimant au nom des Partenaires techniques et financiers. « J’exhorte tous les acteurs nationaux à investir leurs énergies en faveur des filles et à tous les donateurs et autres partenaires à mobiliser leurs ressources et leurs influences pour éliminer les MGF ».

Dans le cadre du programme conjoint UNFPA-UNICEF, 570 villages ont déclaré abandonner les MGF et le mariage d’enfants en 2020. Cette progression porte le total de villages ayant abandonné ces pratiques néfastes à plus de 4,000 soit près de la moitié des villages du pays. On estime que les familles ont pu sauver environ 391,000 filles de l’excision entre 2018 et 2020.

Tout en saluant les efforts consentis par les acteurs pour endiguer le phénomène, Auguste Kpognon, Représentant de UNFPA a indiqué que des défis restent à être relevés. « Nous devons nous assurer que les filles aient accès à l’éducation, aux soins de santé, y compris aux services de santé sexuelle et reproductive. Nous devons aussi leur garantir d’être protégées par des lois, des politiques et des nouvelles normes sociales ».

La Secrétaire permanente du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision, Alphonsine Sawadogo, a également fait le bilan des actions et des défis à relever pour mettre un terme à ces pratiques, appelant les acteurs du secteur à redoubler leurs efforts.

La cérémonie s’est tenue en présence de la Première Dame, Madame Sika Bella Kaboré, Epouse du Président du Faso et Présidente d’Honneur du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision.

Etaient présents, les Gouverneurs des régions du Sud-Ouest, du Centre, de Plateau-Central, des représentants de Partenaires techniques et financiers (PTF) et de chancelleries, des associations de la société civile, des leaders traditionnels, des artistes ambassadeurs de bonne volonté, des réseaux de jeunes et des U-Reporters.

Au cours de cette commémoration, l’UNICEF, l’UNFPA, l’Association des Amis Burkinabè de la fondation Raoul Follereau – Luxembourg et le Fonds commun genre ont été reconnus par le Président du Faso comme acteurs majeurs de l’élimination des MGF et des pratiques néfastes à l’égard des filles.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Suivez-nous sur Twitter @UNICEF_Burkina | Facebook @UNICEF_Burkina Faso | Instagram @unicef_burkinafaso | Youtube UNICEF Burkina Faso

A propos de l’UNFPA

L’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Notre mission est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel.

Suivez nous sur Twitter @UNFPABF | Facebook @UnfpaBurkinaFaso | Site Internet burkinafaso.unfpa.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Hadrien Bonnaud, UNICEF : hbonnaud@unicef.org Tel :+226 66 93 31 32
Pélagie NABOLE, UNFPA : nabole@unfpa.org Tel : +226 07 21 08 47

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique