LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres tient sa première session ordinaire de l’année

Publié le jeudi 25 mars 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres tient sa première session ordinaire de l’année

L’Assemblée générale de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), composée de 45 membres, a tenu sa première session ordinaire au titre de l’année 2021, ce jeudi 25 mars 2021, à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été présidée par le président de l’ANSAL-BF, Dr Paco Sérémé.

Ce rendez-vous était l’occasion pour les membres statutaires de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) de passer en revue les activités menées au cours de l’année 2020 et de procéder à leur validation. Ceci, en vue de produire un rapport d’activités qui sera soumis au chef de l’Etat, parrain de l’ANSAL-BF, et au président de l’Assemblée générale de l’ANSAL-BF.

Cette session a également permis aux académiciens de valider le programme de travail de 2021 mais aussi de se pencher sur le plan de passation dese marchés de l’exercice 2021. Si des résultats significatifs ont été enregistrés au cours de l’année écoulée, il n’en demeure pas moins que leur niveau d’exécution a été impacté par le Covid-19. En effet, l’Académie, compte tenu de son rôle de conseiller, a fait des recommandations au chef de l’Etat sur le Covid-19 et élaboré un document d’une analyse rétrospective sur les impacts de cette maladie au niveau du Burkina Faso.

Le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, figure parmi les participants

« Ça, c’est quelque chose qui n’était pas prévu dans notre programme mais on a dû nous en saisir », a clarifié le président de l’ANSAL-BF, Dr Paco Sérémé. Avant de dresser le bilan de quelques activités phares de la gestion de 2020 dont la préparation de leur séance académique solennelle sur une préoccupation de l’heure, l’impact des exploitations minières. « Depuis longtemps, nous avons saisi la question de l’impact de l’exploitation minière au Burkina Faso. Les études ont été faites. Il reste la restitution au chef de l’Etat par rapport à ce que nous allons faire comme recommandations. Ça n’a pas pu avoir lieu, compte tenu du fait que le Covid-19 a été une priorité. Elle devrait se tenir au mois d’octobre 2020. Mais avec le paysage politique aussi qui s’est dessiné notamment avec les élections, on a dû reporter ça pour cette année 2021 », a expliqué Dr Sérémé.

"Le Covid-19 a négativement impacté nos activités", a déclaré le président de l’ANSAL-BF, Dr Paco Sérémé

En plus de la préparation de la séance académique solennelle, les collèges qui sont les chevilles ouvrières de l’académie ont mené un paquet d’activités en 2020. Dans le souci d’inciter les jeunes à s’intéresser aux questions scientifiques, le collège comme celui des sciences et techniques s’est illustré à travers des activités de sensibilisation. Alors que ceux des sciences agricoles se sont investis dans la préparation d’un grand symposium.

Le début des travaux

Cependant, avec la pandémie de la maladie à coronavirus, l’évènement a été reporté. Ce qui amène le président de l’ANSAL-BF à dire qu’ils doivent cette année relever les challenges de 2020. Puis d’ajouter en conclusion avec optimisme : « Nous avons bon espoir qu’une fois que nous allons approuver les comptes de 2020, nous allons pouvoir mettre en œuvre le programme de 2021, qui est un programme qui voudrait bien qu’on arrive enfin à tenir la séance académique solennelle, et à mieux afficher ce que l’académie fait ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique