LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Éducation : Les CPGE La Salle disposent désormais d’une plateforme de e-learning

Publié le jeudi 25 mars 2021 à 15h28min

PARTAGER :                          
Éducation : Les CPGE La Salle disposent désormais d’une plateforme de e-learning

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) La Salle pourront désormais dispenser des cours à distance à leurs étudiants. En effet, ce mardi 23 mars 2021, les premiers responsables de l’institution ont officiellement reçu la plateforme de e-learning conçue spécialement pour leurs étudiants. En plus de contribuer à la continuité des enseignements et au respect de la distanciation sociale du fait du covid-19, la plateforme devrait également permettre de diversifier l’offre de formation. Ce nouvel outil pédagogique a été financé par le groupe Endeveaour mining au Burkina Faso et conçu par la société Intelligem.

La plateforme de e-learning présente plusieurs avantages aussi bien pour l’administration et le corps enseignant que les étudiants. En effet, précise Abdoul Aziz Koala, ingénieur en réseau et système d’informatique et assistant en charge de la plateforme, celle-ci permet "à l’administration d’interagir avec les étudiants, aux enseignants de créer et déposer des cours et devoirs. Les étudiants quant à eux peuvent consulter les cours, traiter les devoirs et les déposer mais aussi enregistrer des fichiers personnels qu’ils peuvent consulter à tout moment".

La plateforme

Et pour y accéder, il suffit de disposer d’un ordinateur portable ou d’un téléphone android et de la connexion internet. Pour une plus grande facilité d’utilisation, les étudiants ainsi que le personnel de l’administration ont bénéficié d’un renforcement de capacités. A ce jour, tous les étudiants des CPGE La Salle sont inscrits sur la plateforme et disposent d’un compte d’utilisateur et d’un mot de passe. Ils peuvent donc y accéder aisément soit pour prendre connaissance d’un cours, soit pour traiter et déposer un devoir.

La plateforme de e-learning, une opportunité de diversification de l’offre de formation

Pour le Frère Jean Bruno Somé, directeur administratif des CPGE La salle, cette plateforme constitue un plus à leurs méthodes pédagogiques. " C’est une opportunité et une aubaine que nous avons et nous allons tout mettre en œuvre pour que les étudiants se l’approprient et l’utilisent. Et pour ce faire, nous allons déjà commencer à faire certains enseignements et donner certaines informations à travers cette plateforme, de sorte que les étudiants soient amenés à aller souvent sur la plateforme", a-t-il laissé entendre, visiblement ravi.

Frère Jean Bruno Somé, directeur administratif des CPGE La salle

Il voit également à cet outil d’enseignement à distance, une opportunité de diversification de l’offre de formation. "Les CPGE La Salle préparent les étudiants à la formation d’ingénieur en leur offrant les deux premières années de formation. Actuellement, la filière disponible est math-physique-science de l’ingénieur. Mais nous avons également en vue la filière biologie, chimie, science de la terre, car les CPGE sont la première étape d’un projet dénommé Université lasallienne au Burkina. Il se pourrait qu’il y ait d’autres institutions d’enseignement supérieur au compte de cette université qui voient le jour. Et cette plateforme peut permettre de faire des formations dans ces institutions autres que les classes préparatoires", a-t-il expliqué. Le Frère Jean Bruno Somé n’a pas manqué de faire un plaidoyer auprès des plus hautes autorités, pour un meilleur accès à Internet et une révision des coûts des forfaits, afin qu’ils soient accessibles aux étudiants.

Adama Soro, directeur pays de Endeavour mining

La plateforme de e-learning a été conçue grâce au soutien financier du groupe Endeveaour mining. Son directeur pays, Adama Soro, dit voir à travers le soutien à ce projet, un appui apporté au domaine de l’éducation dans le cadre de la lutte contre la covid-19. "Avec l’effet de distanciation sociale, l’enseignement à distance est apparue comme une solution palliative". C’est en ce sens qu’en plus des CPGE La Salle, l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) de Bobo-dioulasso ainsi que l’Université de Ouahigouya ont été identifiées pour bénéficier d’outils d’enseignement à distance. Adama Soro dit espèrer que les bénéficiaires vont tirer le maximum de profit de ces outils.

Armelle Ouedraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique