LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : La police nationale démantèle un réseau de faussaires spécialisés dans la vente illicite des parcelles

Publié le mercredi 24 mars 2021 à 13h55min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : La police nationale démantèle un réseau de faussaires spécialisés dans la vente illicite des parcelles

Le Commissariat de police de l’arrondissement de Sig-Noghin (Ouagadougou) vient de mettre fin au parcours d’un réseau de faussaires spécialisés dans la vente illicite de parcelles. Selon le communiqué publié sur son compte Facebook ce mercredi 24 mars 2021, la police nationale précise que les enquêtes ont permis d’arrêter dix présumés délinquants.

Dans un monde en perpétuelle mutation, où les technologies de l’information et de la communication sont en plein essor, les malfrats ne manquent pas d’inspiration pour troubler la quiétude des honnêtes citoyens. Et la Police Nationale, dont l’une des principales missions est la protection des personnes et de leurs biens, veille au grain et ne ménage aucun effort pour traquer ces délinquants pour une cité paisible.

Dans cette dynamique, le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Sig-Noghin vient de mettre fin au parcours d’un réseau de faussaires, spécialisés dans la vente illicite de parcelles. Ledit réseau opérait dans plusieurs arrondissements de la ville de Ouagadougou, notamment les arrondissements 03, 08 et 09. Ces derniers commençaient d’abord par un repérage des parcelles non mises en valeur.

Ensuite, grâce à l’outil informatique, ils arrivaient à établir plusieurs types de faux documents, tels des documents de parcelles, avant de procéder à leur vente.

Les investigations menées, en collaboration avec la population, ont permis de mettre aux arrêts dix (10) présumés délinquants. Les enquêteurs ont pu saisir entre leurs mains près de six cent (600) documents composés, entre autres, de faux extraits de naissance et de cartes d’identité, de cachets contrefaits, de faux timbres, d’attestations et fiches d’attribution de parcelles, de dossiers de mutation de parcelles, d’imprimés de plan cadastral. Deux (02) ordinateurs portables, une (01) photocopieuse et un scanner font également partie du butin saisi.

La Police Nationale renouvelle sa reconnaissance à l’ensemble des populations qui œuvrent à ses côtés pour combattre l’insécurité. Elle les invite à dénoncer tout cas suspect aux numéros verts mis à leur disposition : 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

https://www.facebook.com/179843675719716/posts/1354694971567908/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2021 à 12:27, par Lom-Lom En réponse à : Ouagadougou : La police nationale démantèle un réseau de faussaires spécialisés dans la vente illicite des parcelles

    Félicitations à la police Nationale ! C’est que la population attend aussi de vous ! Avec l’arrêt des lotissements dans les grandes villes, il fallait s’attendre au développement d’un tel phénomène et malheureusement, c’est beaucoup de gens qui risquent de se retrouver dans des cas de contentieux devant les tribunaux. Vigilance donc !

  • Le 24 mars 2021 à 13:55, par C’est à cause de ces .... En réponse à : Ouagadougou : La police nationale démantèle un réseau de faussaires spécialisés dans la vente illicite des parcelles

    C’est à cause de ces bandits pareils de la ville de Koudougou que je ne dispose toujours pas de ma parcelle pour y investir. Leur mode operatoire : ils ciblent les parcelles nues, ils déterrent une ou deux bornes de la parcelle pour vous empêcher d’identifier facilement votre parcelle et lorsqu’ils ont un client, ils viennent installer les bornes. Le tout avec des faux documents ; pour mon cas les faux documents ont été établis à Ouaga dans une très haute juridiction. Même si l’affaire se trouve en justice, ce que je déplore, c’est la lenteur que cela prend. Bientôt six ans et rien de concret à l’horizon. Même si on reste serein quant à l’issue de ce procès, ce sont les dépenses pour saisir la justice, l’avocat et autres frais afferents, sans compter le retard de la mise en valeur effective de ma parcelle. Comment expliquer cette lenteur pour une affaire de jugement de vente illicite de parcelles ?

  • Le 24 mars 2021 à 18:28, par Le petit tranquilos En réponse à : Ouagadougou : La police nationale démantèle un réseau de faussaires spécialisés dans la vente illicite des parcelles

    Félicitations à la police. Si nos maries veulent mettre fin à ces bêtises, mettez en place une équipe qui va exécuter les décisions de justice en démolissant toutes réalisations faites sur une parcelle frauduleusement obtenue. Cela va beaucoup contribuer à décourager ces imbéciles.
    A bobo aussi faites un tour. Surtout au secteur 21 ou des autochtones ont construit illégalement sur des parcelles en disant qu’ils sont des autochtones. Quel indiscipline ?
    Encore félicitations à vous.

  • Le 25 mars 2021 à 17:03, par Made En réponse à : Ouagadougou : La police nationale démantèle un réseau de faussaires spécialisés dans la vente illicite des parcelles

    Ah bon, donc il ya des parcelles vident de plus de 10 ou 20ans et qui n’appartiennent a personne ? Ce sont les parcelles volées par les maires et leurs acolytes de conseillers dont il est question alors. Comme ils ne peuvent plus les revendre a cause de la suspension des lotissements, si vous fouillez bien vous verrez que ces malfrats sont des anciens proches des arrondissements et autres anciens maires....La seule différence est que les premiers sont des voleurs reconnus par l’Etat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique