LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Environnement : Le projet adaptation basée sur les écosystèmes (EBA-FEM) visite ses réalisations

Publié le mardi 23 mars 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Environnement : Le projet adaptation basée sur les écosystèmes (EBA-FEM) visite ses réalisations

Le projet adaptation basée sur les écosystèmes (EBA-FEM) est sur les traces de ses réalisations. Pour ce faire, une caravane de presse est organisée, du 22 au 29 mars 2021, dans les régions bénéficiaires, notamment du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun, afin de mettre en lumière tout ce qui a été fait sur le terrain. Le lancement de cette caravane a été fait, le lundi 22 mars, dans la commune de Zamo, dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest, avec la visite de plusieurs sites de réalisations.

Des basfonds rizicoles de plusieurs hectares et des espaces aménagés pour la culture agro-écologie, des vergers de produits forestiers non ligneux, un château d’eau et des bornes fontaines. Ce sont là quelques réalisations dans les villages de Ziné et de Guigui dans la commune de Zamo, province de Sanguié, région du Centre-Ouest qui ont présentées aux journalistes au premier jour de la caravane de presse.

Une caravane de presse qui a permis aux journalistes de constater de visu toutes ces différentes réalisations menées au cours de ce projet, mais également d’échanger avec les premiers responsables et les autorités locales ainsi que les bénéficiaires.

Une vue du château d’eau installé dans le village de Ziné

Pour le directeur national du projet adaptation basée sur les écosystèmes (EBA-FEM), Augustin Kaboré, c’est une réelle satisfaction de voir tout ce qui a pu être réalisé sur le terrain et de savoir qu’il a permis de changer la vie de beaucoup de personnes. Ce, à travers la mise en place des activités génératrices de revenus pour les femmes comme les hommes, tout en protégeant les écosystèmes. Car rappelle-t-il, l’objectif essentiel de ce projet était de voir quelle alternative il fallait trouver pour préserver les écosystèmes forestiers dans les corridors de la Boucle du Mouhoun, parce que, de plus en plus avec le changement climatique, l’on fait face à une pression énorme sur les ressources forestières.

Le directeur national du projet EBA-FEM, Augustin Kaboré, exprimant sa satisfaction

Cette satisfaction évoquée par le directeur national d’EBA-FEM a été également partagée par le maire de la commune de Zamo, l’une des communes bénéficiaires de ce projet, Bakalan Ido. « Pour EBA-FEM, je ne cesserai de le dire, c’est l’un des projets le plus concret sur le terrain, vu tout ce qui a été réalisé à la faveur de nos populations. Pour la commune de Zamo, ce sont au total quatre villages qui ont bénéficié de ce projet à travers la réalisation des bornes fontaines, l’aménagement des espaces et des basfonds rizicoles, des vergers, des plateformes agro-écologies, etc. Ce qui est une grande satisfaction pour nous », s’est réjoui le maire Ido.

Le maire de la commune de Zamo, Bakalan Ido, affirme que le projet EBA-FEM est l’un des projets le plus concret sur le terrain

Multiplication des bornes fontaines et duplication du projet

La représentante des femmes de Guigui, Elibié Loué, a également exprimé sa satisfaction et témoigné sa reconnaissance aux responsables du projet d’avoir fait d’elles leurs bénéficiaires. Selon elle, la plateforme agro-écologie mise en œuvre dans le cadre de ce projet EBA-FEM a changé la vie de plusieurs femmes de son village, au travers des cultures maraichères devenues des activités génératrices de revenus.

La représentante des femmes bénéficiaires de Guigui, Elibié Loué, exprime sa satisfaction et témoigne sa reconnaissance aux responsables du projet

Mais au-delà, elle a aussi saisi cette tribune pour exprimer des doléances sur les défis qui restent toujours à relever. Il s’est agi, entre autres, de la multiplication des bornes fontaines pour faciliter l’accès à l’eau pour la production de leurs cultures maraichères. Elibié Loué plaide également pour la duplication du projet pour les femmes des autres villages. Des doléances qui ont eu en partie des réponses. Car pour l’expert en suivi évaluation d’EBA-FEM, Alain W. Sawadogo, et le directeur national, Augustin Kaboré, cela était prévu dans le cadre de la consolidation des acquis du projet.

Une vue du verger de Ziné

Pour rappel, le projet EBA-FEM est né de la volonté du gouvernement burkinabè et financé par le fonds pour l’environnement mondial et le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) pour une durée de six ans avec plusieurs objectifs. Lesquels objectifs visant à réduire la vulnérabilité des communes locales aux risques additionnels causés par les changements climatiques et renforcer leur résilience en mettant l’accent sur les secteurs de la gestion des ressources naturelles.

Le cap sera mis ce mardi 23 mars 2021 dans la commune de Tenado, toujours dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent