LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Prévention et gestion des conflits communautaires : Les acteurs des Hauts-Bassins renforcent leurs capacités

Publié le lundi 22 mars 2021 à 19h00min

PARTAGER :                          
Prévention et gestion des conflits communautaires : Les acteurs des Hauts-Bassins renforcent leurs capacités

Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique organise, du 22 au 24 mars 2021 à Bobo-Dioulasso, une session de renforcement de capacités au profit des membres de l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires des Hauts-Bassins (OREPREGECC/HB). Cette formation vise à outiller ces acteurs, afin qu’ils puissent mieux préserver la paix et la cohésion sociale dans les Hauts-Bassins voire au Burkina Faso.

Le Burkina Faso, jadis considéré comme un pays de paix et de cohésion sociale, est confronté depuis peu à des conflits communautaires. Il s’agit des conflits liés au foncier, à la chefferie traditionnelle, aux problèmes de cohabitation entre agriculteurs et éleveurs, etc. Ces conflits remettent ainsi en cause les efforts de développement du pays et portent atteinte aux droits humains et au vivre-ensemble. Aussi, ces conflits, s’ils ne sont pas contenus à temps, peuvent entrainer le pays dans un climat d’insécurité généralisée.

C’est conscient de cet état de fait que le gouvernement a mis en place en 2015, l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC). Ce, afin de résoudre de manière pacifique, à travers le dialogue, les conflits qui viendraient à naitre, si possible les empêcher. Ainsi, à travers l’ONAPREGECC et ses démembrements, le ministère en charge des Droits humains (ministère de tutelle de l’instance) a jugé nécessaire de travailler avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des conflits afin de mener des actions concertées pour plus d’efficacité.

Les membres de l’Observatoire régional des Hauts-Bassins

Cet Observatoire a des démembrements aux niveaux régional, provincial, départemental et villageois afin de toucher au plus près les communautés à la base. Dans le but de renforcer les capacités des acteurs de la région des Hauts-Bassins, le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique organise une session de formation à leur profit, du 22 au 24 mars prochain à Bobo-Dioulasso.

Un atelier pour renforcer les capacités des acteurs

C’est le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cette session de formation au nom du ministre en charge des Droits humains. La cérémonie a été consacrée également à l’installation officielle des membres de l’Observatoire régional avant le démarrage desdits travaux.

Le gouverneur Antoine Atiou, par ailleurs président de ladite instance, a rappelé que l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires est un démembrement de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) qui est une structure d’alerte et de veille. Il est chargé de prévenir et d’assurer la gestion intégrée des conflits communautaires au Burkina Faso.

« C’est au nom de madame la ministre de la Justice et des Droits humains que nous avons procédé à l’installation des membres de l’Observatoire régional de prévention et de gestion des conflits communautaires des Hauts-Bassins. Les conflits communautaires sont récurrents et il convient que nous puissions, avec une structure pluridisciplinaire, prévenir, à défaut gérer ces conflits, parce qu’ils peuvent à terme mettre à mal la cohésion sociale et la paix dans nos régions », a-t-il laissé entendre.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou

Il estime cependant que plusieurs acteurs géraient ces conflits sans formation. « Aujourd’hui, l’occasion est donnée de disposer, grâce aux partenaires techniques et financiers, d’une formation des membres de la région des Hauts-Bassins. Ce qui va nous permettre de travailler dans un canevas recommandé au plan national et qui nous permettra aussi d’atteindre nos objectifs, à savoir la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans notre région », s’est réjoui Antoine Atiou.

L’occasion était bonne pour lui de rappeler que la question des conflits communautaires reste encore d’actualité au Burkina, pire, ceux-ci prennent de l’ampleur au fil du temps. Tout en exhortant les participants à être attentifs, il n’a pas manqué de les inviter à s’engager avec le gouvernement, afin de prévenir non seulement les différents types de conflits qui viendraient à naître dans la région, mais aussi d’y trouver des solutions.

L’organisation de cet atelier bénéficie ainsi de l’appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), à travers son programme Cohésion sociale, sécurité et Etat de droit (CoSED). Pour Daouda Yahaya, chef du sous bureau PNUD à Bobo-Dioulasso, « le PNUD apporte son appui au gouvernement à travers son programme CoSED pour soutenir l’installation et la formation des membres de l’observatoire ». Il a indiqué que l’objectif de cet atelier est d’outiller ces membres afin de leur permettre d’assurer une prévention efficace et structurelle des conflits communautaires.

Daouda Yahaya, chef du sous bureau PNUD Bobo-Dioulasso

« Nous appuyons le gouvernement dans ses efforts de préservation de la paix et de renforcement de la cohésion sociale parce que sans la paix et la cohésion sociale, aucun développement ne peut s’envisager. C’est pourquoi, il est important pour nous d’apporter notre appui à cette initiative. Cet appui du PNUD a commencé depuis l’année passée (2020) et on a accompagné l’installation et la formation de ces démembrements dans quatre régions du pays et aujourd’hui c’est le tour de la région des Hauts-Bassins », a expliqué Daouda Yahaya, chef du sous bureau PNUD à Bobo-Dioulasso. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique