LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de l’eau : « L’or bleu » célébré au Musée de l’eau de Moutila

Publié le lundi 22 mars 2021 à 18h47min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’eau : « L’or bleu » célébré au Musée de l’eau de Moutila

A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso célèbre la Journée mondiale de l’eau (JME), ce lundi 22 mars 2021. Pour cette édition, l’ONG WaterAid a décidé de célébrer la journée à Moutila, un quartier du village Koanda, dans la commune rurale de Saaba, près de Ouagadougou. Dans ce village, il y a le Musée de l’eau.

Selon les statistiques du ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, à la date du 31 décembre 2020, il y a 23,4% des populations qui n’ont pas accès à l’eau. A cette même date, 55 villages sont sans accès à une source d’eau ; et des centres de santé, des écoles sont encore sans accès à l’eau potable.

Des bidons d’eau conçus artistiquement au sein du Musée de l’eau.

C’est dans un tel contexte qu’intervient la Journée mondiale de l’eau (JME), célébrée chaque 22 mars de l’année. Pour cette année, le thème est : « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ». Selon le représentant du directeur pays de WaterAid, Célestin Pouya, cette journée vise à célébrer mais également à sensibiliser et interpeller des gens sur la question de l’eau. Ainsi, dans son intervention, il a déploré les 2,20% du budget de l’Etat pour un secteur aussi important que celui de l’eau. C’est un secteur vital donc il faudrait encore plus d’engagement, a-t-il souligné.

Selon le représentant du directeur pays de WaterAid, Célestin Pouya (au milieu), cette journée doit interpeler chaque citoyen.

Cette préoccupation est également l’objet partagé par le ministère en charge de l’Eau. En tout cas, c’est ce que la directrice régionale eau et assainissement du Centre, Seïmata Oubrian, a fait savoir au cours de cette célébration. Elle a indiqué que le thème international est interpellateur, au regard du rôle socioéconomique et culturel que joue l’eau. Pour amener chaque citoyen à prendre cette question à bras le corps, le Burkina a choisi comme thème : « Rôle et responsabilité de chaque Burkinabè pour la gestion intégrée de l’eau ».

Dans ce musée, il y a plusieurs messages sur l’importance de l’eau.

« Le Musée de l’eau aussi, c’est la vie »

Pour un jour spécial, c’est un cadre spécial qui a été choisi : le « Musée de l’eau ». C’est à Moutila, un quartier du village Koanda, dans la commune rurale de Saaba, près de Ouagadougou, qui accueille ce site. « Nul n’entre dans ce musée que s’il boit de l’eau ! » Voici un message qui accueille tout visiteur des lieux. Ainsi, tous ceux qui boivent l’eau ont pu faire leur entrée.

Ce musée est ‘’une folle’’ idée d’Alassane Samoura. Avec ses 30 ans d’expérience dans le domaine de l’eau, il a défendu cette philosophie depuis seize ans. Pour lui, il faut « donner une autre dimension de l’eau » parce que dans plusieurs langues, on dit que « l’eau, c’est la vie ».

Pour le fondateur Alassane Samoura, « le Musée de l’eau est là pour éduquer et sensibiliser sur le défi de l’eau ».

En marge de cette journée, WaterAid a inauguré ce musée. A en croire Célestin Pouya, cette initiative est purement symbolique, car l’eau n’est pas seulement la vie mais « un patrimoine culturel, anthropologique et social ». Et le directeur général du patrimoine culturel, Moctar Sanfo, a marqué sa présence à cette célébration. Tout en félicitant Alassane Samoura pour son initiative, il a déclaré : « L’eau, c’est la vie ; les artéfacts et valeurs qui accompagnent l’eau sont aussi la vie. Donc le Musée de l’eau aussi, c’est la vie ».


Lire aussi Gestion intégrée de l’eau : Le « Musée de l’eau » s’ouvre aux étudiants


L’occasion a été belle pour le fondateur de ce musée de lancer son plaidoyer pour plus de promotion de l’accès à l’eau. Quant à WaterAid, elle exhorte le gouvernement à prendre des mesures urgentes afin de rendre effectif le droit à l’eau des femmes, des filles, des personnes déplacées internes et autres personnes vulnérables.

La cérémonie s’est déroulée sous les arbres du musée.

Une visite guidée du musée a été l’étape finale de cette journée. Un cadre où tout récipient d’eau est mis en valeur. Des petits bidons aux grands en passant par des jarres, rien ne se perd au Musée de l’eau.


Lire aussi SIAO 2018 : Le stand du Musée de l’eau séduit les visiteurs


Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent