LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

Publié le mardi 23 mars 2021 à 12h04min

PARTAGER :                          
Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

Pendant que la communauté internationale commémore, ce lundi 22 mars 2021, la 28e édition de la journée mondiale de l’eau, le nouveau système de facturation de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) doit s’inviter à la réflexion nationale sur le sujet, car c’est la jouissance même d’un droit humain qui est ainsi perturbée.

La nouvelle facturation de l’ONEA occasionne des désagréments à de nombreux consommateurs. Cela a été relayé à souhait par les citoyens, le gouvernement s’y est mêlé, en demandant que les choses soient revues, mais hélas, l’ONEA semble s’en moquer ! Finalement, à quoi rime cet entêtement ?

« Le principe de ce nouveau système consiste à relever l’index du compteur une fois tous les deux mois. Une facture intermédiaire du mois non relevé est calculée et éditée sur la base de la consommation moyenne du client. A chaque passage du releveur, le client recevra deux factures mensuelles avec des dates limites de paiement différentes ». C’est la fameuse innovation que l’ONEA a instaurée depuis plusieurs mois maintenant.

Depuis l’arrivée de ce système, il n’y a d’aspect innovant (visible) que le lot de désagréments qu’il a provoqués pour les clients. Quelles que soient les explications fournies, l’ONEA n’arrive pas à convaincre de la pertinence de sa logique lorsque, par exemple, d’une consommation moyenne de 2 000 FCFA, un client se retrouve désormais avec des factures qui oscillent de 5 000 FCFA à 20 000 FCFA. Et ce, sans que rien n’ait changé dans l’habitude de consommation !

L’on réfère les clients victimes du système aux agences pour faire corriger les factures. Mais, qui doit supporter ce temps et les charges que le consommateur doit consacrer pour résoudre cela ? Pourquoi vouloir que le client, qui doit courir la journée pour assurer la popote de sa famille, vienne passer son temps à arpenter les couloirs des agences pour mettre de l’ordre dans ce dont il n’a pas été à la base ?

Que devient l’instruction du Premier ministre ?

Interpellé au sortir du Conseil des ministres du mercredi 23 décembre 2020, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, avait, sans langue de bois, exprimé une sorte d’agacement général vis-à-vis de ce système de l’ONEA.

« Le ministre de l’Eau a présenté un peu la situation. Il a donné les explications de l’ONEA, un certain nombre de raisons. Les ministres ont donné leur sentiment (étant eux-mêmes des consommateurs d’eau), beaucoup ont exprimé des situations où ils étaient à des consommations de 20 000 FCFA, 25 000 FCFA et on leur dit de payer 75 000 FCFA ou 100 000 FCFA. Donc, il y a un problème que tout le monde vit en tant que Burkinabè », a-t-il confié.

M. Dandjinou avait ensuite précisé que le Premier ministre Christophe Dabiré a donné des instructions, dont une instruction ferme qui est que le ministre en charge de la question reçoive le directeur général et le président du Conseil d’administration de l’ONEA avec deux directives. « Premièrement, puisqu’il y a des factures qui sont en train d’arriver (certains reçoivent trois ou quatre factures), que sur ces factures-là, il ne soit pas question de prélever la moindre pénalité que ce soit.

Deuxièmement, que l’on regarde le système (de facturation), et que s’il y a nécessité de revenir sur le système, que l’on y revienne afin qu’il n’y ait pas d’éléments qui puissent brimer les gens. Personnellement, j’ai exprimé le fait que je ne comprenais pas comment on pouvait calculer la consommation sur des moyennes », avait-il expliqué.

Environ quatre mois après, les désagréments se poursuivent, rien n’ayant changé. On a l’impression d’être en face d’un pillage des clients autour de cette question. Certains sont contraints, pour raisons diverses, de s’acquitter de leurs factures et de ruminer ainsi leur colère.

Pourquoi l’ONEA ne veut-il pas obtempérer, malgré les interpellations du gouvernement, des organisations de la société civile et des nombreux consommateurs sur qui pèse son nouveau système ? Pendant combien de temps encore va se poursuivre la situation ?

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2021 à 14:40, par triste gestion ! En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Quand nous avons un gouvernement mouton sans aucune autorité pour se faire respecter, on tombe dans des situations ubuesques des plus absurdes ! Tout ce temps perdu par les consommateurs (déplacement, stress, heures de travail perdu) est inadmissible. Est-ce l’ONEA qui dédommage les consommateurs pour tous ces désagréments ? Et, si demain, des usagers mécontents vont faire une marche à l’ONEA ou un sitting et qu’elle dégénère, ce sera la faute à qui ? Continuez cher gouvernement a ne pas réagir, vous risquez un jour de prendre la route de l’exil en plein midi comme un certain Blaise Compaoré. L’exemple du Mali avec IBK est récent, ne l’oubliez pas !

  • Le 22 mars 2021 à 14:46, par Boumboundi Xavier En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Vraiment l’ONEA semble avoir un pouvoir absolu. Chaque consommateur en est victime. Moi même étant victime de pénalité injustes dû à leur propre disfonctionnement. Mais hélas, en cas de monopole le consommateur demeure perdant.

  • Le 22 mars 2021 à 15:07, par changeons En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Vraiment, le cas ONEA révèle le désordre devenu mode de gouvernance dans les sociétés d’Etat. On se souvient également du recrutement frauduleux organisé par la CNSS. Sous d’autres époques, ces DG seront débarqués et remplacés par des patriotes soucieuses de la vie des populations. Malheureusement, on des gouvernants qui luttent pour se remplir les poches que de s’occuper de l’intérêt général. Si non comment comprendre que le gouvernement donne des instructions aux responsables de l’ONEA et rien ne bouge ? Souvent on se demandent si ces responsables de l’ONEA écoutent les plaintes et les cris des consommateurs. pourquoi ne pas secouer le cocotier et faire tomber les affameurs du peuple ? Que Dieu aide le vaillant peuple du Burkina.

    • Le 23 mars 2021 à 09:53, par sidpanongo En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

      Le plus embêtant selon moi , c’e n’est pas la non application d’une instruction venant des plus hautes autorités notamment le 1er Ministre , mais le fait que ces mêmes autorités ne sanctionnent pas ceux qui non pas appliqués leur décision. C’est un cas flagrant d’incivisme au plus niveau qui reste non sanctionné. Si cela est accepté par ces plus hautes autorités , alors qu’ils ne s’étonnent pas de l’incivisme général et de l’absence de respect des autorités de la part des populations laborieuses. Le PM ne doit donc pas réjouir de cette situation.

  • Le 22 mars 2021 à 15:13, par SIDNABA En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Il faut simplement dégager le DG atuel et son équipe pour incompétence avérée à résoudre ce problème préjudiciable à la clientèle de cet Office public et impactant par ailleurs négativement sa gestion.

  • Le 22 mars 2021 à 15:23, par kongoussi En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    moi particuliere ce que je peux dire c’est du vol organiser ...d’ou es la provenance de cette vol ? qui sont ceux qui on autoriser ? voici les questions.moi je suis a kongoussi j’ai que 4 personne dans ma cours et la facture que reçois maintenant de 12000f en allant de 15000f. je ne comprend rien hors pourtant mes anciens facture je na jamais payé une facture de 5000F ...VOILA AUJOURD8 que je me retrouve avec des montant pas possible.je vous donne raison comme au burkina on a pas et n’aura pas raison ou droit devant des struture pareil on fait que subir seulement.

  • Le 22 mars 2021 à 15:31, par oh que non ! En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    C’est la position de monopole en la matière qui permet à l’ONEA de mépriser les clients. Il suffit de permettre à d’autres opérateurs du domaine de s’installer pour que ce mépris prenne fin. L’ONEA traite ses clients comme des moins que rien.

  • Le 22 mars 2021 à 15:39, par Le réaliste En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Il faut effectivement reconnaitre que l’ONEA fait la force aux clients à travers cette manière désordonnée de facturer les consommations que mêmes ses propres agents ne parviennent pas à expliquer. Il s’agit simplement de l’arnaque faite aux populations et c’est ainsi que les instructions du chef du Gouvernement sont restées sans effet.
    Dans tous les cas, le peuple saura agir à un certain moment s’il n’a pas de répondant. Il y a même certains agents crédibles de cette boite qui reconnaissent les limites, sinon les dérives de ce soit disant nouveau système de facturation qui profite justement à ses initiateurs. Sa fin n’est plus loin

  • Le 22 mars 2021 à 15:42, par triandékou En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    PERSONNELLEMENT je pensais que l’arrivé de NACRO a la tete de l’EAU allait ramener le cousin de l’AUTRE hors de l’ONE a la seconde qui suivait, mais forces est de constaté que le COUSIN de l’AUTRE à l’ONEA est au dessus du ministre. C’est vraiment dommage que le MOUTA MOUTA continue avec la famille. Il nous faudra un cadre compétent qui n’est pas lié à l’ONEA pour veritablement faire de cette société une société hémergente. Faire du surplace avec les gens de l’intérieur c’est ce qui risque de nous arriver encore après le départ de ce cousin incompétent et sans initiatives.

  • Le 22 mars 2021 à 16:17, par Mirage En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    NOUS AVONS TOUT SIMPLEMENT MARRE DE CETTE MARMAILLE. IL FAUT QUE CE DÉSORDRE S’ARRÊTE !!!

  • Le 22 mars 2021 à 16:19, par Oeil En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    En mission depuis quelques mois hors du pays. Et ma famille loin d’une agence de l’ONEA, j’ai dû dire à Mme de s’acquitter de toutes les factures (avec des pénalités en plus) pour ne pas être victimes d’enlèvement de compteur. J’avais même en cours un étalonnage de mon compteur dont le rapport n’était pas disponible lorsque je quittais. Je reçois toujours les mêmes factures salés.
    Comme l’a si bien dit l’auteur de cet article, le problème de temps matériel se pose pour permettre de s’arrêter dans une agence pour régler un problème que tu n’as pas créé et aussi au risque de ne pas pouvoir travailler toute cette journée.
    Cette même ONEA n’aide pas les usagers du tout, tenez vous bien, une agence a été construite il y a plus de 4 ans dans les cités de Bassinko mais elle n’a jamais été mise en fonctionnement pour cette grande cité plein de monde actuellement.
    Pour gérer un problème avec l’ONEA, il faut venir jusqu’à l’agence de Tampouy et ceci encore avec des RDVs du genre soit il n’y a pas la connexion soit il faut repartir et revenir demain.
    L’ONEA doit se ressaisir et arrêter de faire souffrir la population de la sorte.

  • Le 22 mars 2021 à 16:44, par ladji En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Ca frise maintenant l’incompétence notoire. Sommes nous le seul pays où on facture l’eau ? Un peu de quand même. Gérer ce n’est pas pas du bricolage ni créer des usines à gaz et défendre l’indéfendable. Quand ça ne marche pas il faut avoir le courage de changer au lieu d’enfoncer tout le monde dans la merde. Y’ at il un capitaine dan le bateau qui nous écoute ?????

  • Le 22 mars 2021 à 17:00, par Maria de Ziniaré En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Contrairement au insinuation de l’article il n’a jamais été question de revenir à l’ancien system : l’ONEA n’a pas à obtempérer parce qu’ayant pas reçu d’instrucion de son CA. Le système de facturation sur la base de moyenne de consommation sans relevé physique est pratiqué depuis plus de 10 dans la plupart des pays regardant sur l’efficience de leur système de facturation d’eau d’electricité ou de gaz. Il a été demandé aux clients se sentant lésés de se rapprocher de l’ONEA pour faire rectifier les erreurs éventuelles sur leurs factures. Le nouveau système ne changera s’il y’a des erreurs elles seront corrigées pour le rendre fiable mais il n’est pas question de faire marche arrière dans l’histoire. Le Burkina doit avancer dans la modernité et l’efficacité avec les autres pays du monde

    • Le 23 mars 2021 à 08:20, par kwiliga En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

      @ Maria de Ziniaré
      Quand comparaison biaisée veut se donner raison.
      Vous affirmez : " Le système de facturation sur la base de moyenne de consommation sans relevé physique est pratiqué depuis plus de 10 dans la plupart des pays regardant sur l’efficience de leur système de facturation d’eau d’electricité ou de gaz".
      Tenteriez-vous de nous comparer avec les systèmes occidentaux, qui sont entièrement informatisés ?
      Votre système de défense est parfaitement ridicule, votre ton péremptoire : " Le nouveau système ne changera", " Le Burkina doit avancer dans la modernité et l’efficacité avec les autres pays du monde" et humiliant envers les usagers : " Il a été demandé aux clients se sentant lésés de se rapprocher de l’ONEA pour faire rectifier les erreurs".
      Quand on est dans l’erreur, il faut être capable de le reconnaitre et rectifier le plus rapidement possible les choses, c’est ça le premier pas vers le progrès, la modernité, l’efficacité qui semblent si chers à votre cœur.
      S’obstiner dans ses erreurs, c’est rétrograde et tyranique.

    • Le 23 mars 2021 à 08:42, par wendy36 En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

      Il ne faut pas faire des comparaisons bidons, dans les autres pays ça se passe comment ? c’est parce qu’il ya client que ya société, quelle explication l’ONEA peut donner sur les fréquences de passage des releveurs de 30 à 35, 40 ou 50 jrs pour être facturé sur un mois ? comment l’ONEA peut vouloir que le client passe toute une journée pour régler un problème alors que ce même client doit travailler pour pouvoir payer les factures. la SONABEL est là mais qui se plaint de la manière de leur relevé ? si c’est pas bon il faut reconnaitre et trouver des mesures pour alléger les consommateurs

    • Le 23 mars 2021 à 08:46, par figo En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

      J’espère que vous n’êtes pas un agent de l’ONEA car cette réponse foule aux pieds toutes les règles de communication à l’endroit de la clientèle. Quand on met en place un système et qu’il est scientifiquement prouvé qu’il n’est pas bon, il est possible de revenir en arrière. Quand la CCVC va se saisir de la question et que plusieurs milliers de consommateurs vont déferler sur la société et réclamer la tête des responsables, vous comprendrez. Il faut dialoguer, expliquer et convaincre au lieu de faire des sorties hors de propos et offensants. Mais je suis sûr que vous n’êtes pas de l’ONEA car la plupart des agents que je connais font preuve de beaucoup plus de courtoisie.

    • Le 23 mars 2021 à 10:20, par Yssif En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

      Franchement chère Maria de Ziniaré, votre réponse est empreinte d’arrogance et a le don d’envenimer la situation. Soit vous êtes contre ce régime et souhaitez sa chute ( je vous lis souvent et je me convainc de cela ) soit vous manquez tout simplement de raison. C’est pourtant simple. L’ONEA dont vous devez relever, facturait depuis la nuit des temps les gens et, sauf erreur de ma part, c’est seulement à partir d’août 2020, qu’elle est au-devant de la scène suite à des plaintes généralisées et répétitives de presque tous ses clients. Le bon sens veut que, face à cette situation inédite, l’ONEA soit à l’écoute pour qu’ensemble avec ses clients, la zone d’ombre soit élucidée. Et vous ce que vous avez comme réponse, et de manière ironique, c’est de dire que cela se fait ailleurs et que l’ONEA ne reculera pas. Je suis tenté de dire que comme toujours, les paresseux et inconséquents copient ailleurs surtout quand ça les arrange. Je suis sûr de deux choses : 1) si on audite actuellement votre structure on se rendra compte que vos entrées d’argent ont soit doublé ou triplé depuis ce désordre sciemment organisé ; 2) Je ne suis pas sûr que les relevés qui viennent juste après vos facturations estimées, tiennent compte de cette facturation qui n’a pas donné lieu à une visite du compteur (facture n+1). Autrement, je soupçonne que ces facturations ne soient juste fictives et que l’index de la facture n+2 ne s’aligne que sur celle de la facture n. J’invite tous les clients à vérifier cela. Eh bien chère Maria de Ziniaré cessez d’être méprisante envers des gens qui ne vous connaissent pas et de toute façon n’ont pas de raison d’en vouloir à l’ONEA en tant que structure ainsi qu’à ses employés

    • Le 23 mars 2021 à 14:59, par Kouda En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

      Maria de Ziniaré, vous dites :
      "Le système de facturation sur la base de moyenne de consommation sans relevé physique est pratiqué depuis plus de 10 dans la plupart des pays regardant sur l’efficience de leur système de facturation d’eau d’electricité ou de gaz."
      EFFICIENCE dites-vous ? Avec les longues files et les journées de travail perdues par les clients dans les agences de l’ONEA pour leurs réclamations, dans des conditions d’accueil exécrables ?
      Vous avez une bien singulière compréhension de l’efficience.
      Quand on défend avec une passion aveugle, on en arrive à de telles affirmations. Je vous invite à chercher d’abord à comprendre le sens du mot efficience. Une fois cela fait, vous pourrez envisager ce qu’il faudrait faire pour la réaliser.

  • Le 22 mars 2021 à 17:04, par citoyen Lambda En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Puisque le DG de l’ONEA serait appuyé sur du solide ,il n’ a rien à foutre des plaintes des clients de la nationale de l’eau convaincu de son intouchabilité jusqu’à ce que son puissant protecteur en décide autrement . Sinon quand même ,y-a -il des cadres informaticiens ,financiers ,gestionnaires ,communicateurs etc .ou pas dans cette boite ? Comment peut-on être sourd jusqu’à ce point aux complaintes de la quasi totalité de sa clientèle de surcroit sur l’ensemble du territoire national ? Dans un pays où déjà plus de la moitié des clients de l’ONEA sont illettrés ,vous mettez un système de tarification que même des imminents professeurs d’université ne s’y retrouvent pas ,vous imposez un mode calcul à donner le vertige ,on vous dit de suspendre votre nouveau mode de calcul de consommation incompréhensible et prendre le temps d’expliquer d’abord ,mais rien à faire vous continuez seulement .
    A mon avis ,il faut peut-être ,une gigantesque marche sur l’ONEA pour faire revenir ces messieurs gonflés de l’ONEA à la raison et les obliger à avoir un minimum de respect pour le peuple burkinabè . Monsieur le DG de l’ONEA ,ce n’est pas parce qu’on dit que vous êtes le parent de l’autre, que vous vous croyez "imbougeable" et tout permis .
    Il y a eu dans ce pays des personnes dix fois plus puissant que vous, mais en une journée pour s’être entêté à ne pas écouter le peuple burkinabè ,ils ont traversé la frontière sans demander leur reste . Méfiez - vous de la colère des burkinabè lorsqu’on refuse de les écouter et de les pousser à bout . A bon entendeur salut .WEB Master laissez passer la vérité

  • Le 22 mars 2021 à 17:33, par Reel En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Les montants des factures reçues ce mois commencent encore à être disproportionnels comparativement aux factures antérieures.

  • Le 22 mars 2021 à 17:37, par Abdoul En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Moi je pense qu’il y a une sorte de complicité qui ne dit pas son nom. si on dit et on ne respecte pas, on doit punir. Le gouvernement qui fait ça. Les gens ont trop parlé fatiguer. un jour, ....

  • Le 22 mars 2021 à 18:01, par RAZOUGOU En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Ils ont raison de nous arnaquer ainsi, dans la mesure où tout le monde est allé à la soupe.
    Le peuple n’aura que ses yeux pour pleurer

  • Le 22 mars 2021 à 18:25, par Lexys En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    C’est un problème qui devient général.Personne n’est à l’abris et tout consommateur doit se sentir concerné car tôt ou tard les désagréments vont lui être servis en plein visage. Je suis bien placé pour le dire car il n’y a pas longtemps je pensais que les gens exagéraient et que ce devait être des erreurs mineures et localisées. Je viens de recevoir des pics de facturation que même les agents de l’ONEA, en off, disent qu’eux-mêmes ne comprennent pas. Comment peut-on passer subitement à des consoammations allant du simple au quintuple ? L’explication par les fuites a été balayée par l’existence d’un surpresseur qui alerteau moinde mouvement d’eau en aval (fuite).
    L’ONEA doit ràagir vite et éviter de laisser ce supplice des populations perdurer. Le Gouvernement est interpellé car les responsables de l’ONEA semblent être atteints de surdité incompréhensible ou bien d’un accès d’arrogance vis-à-vis de la détresse des populations. Des grises aiguës ou des émeutes contre cette institution sont vite arrivées.

  • Le 22 mars 2021 à 20:30, par le Vigilant du Sahel En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Le DG est adossé à du roc, l’ONEA ne reculera pas etc... C’est du bla-bla. Tout système est conçu par des hommes et pour des hommes. Si un nombre suffisant de consommateurs se met debout contre le système, cette tarification approximative ne se fera pas. Trop c’est trop. Il faut des actions. Parler ne suffit pas.
    J’invite les consommateurs à s’organiser. Je suis prêt en tant que consommateur qui subit de plein fouet cette mesure hasardeuse. Sans travail, est-il possible de payer les factures d’eau ? Pourquoi alors passer une journée, voire plus pour corriger des factures qui auraient dues être correctes ?. Si l’ONEA ne sait pas faire un bon travail, il ne faudrait pas embarquer tout le monde dans l’oisiveté. Aller s’asseoir pour qu’une société prenne son temps pour corriger ses propres erreurs, c’est du jamais vu !. Quand allons-nous comprendre que seul le travail bien accompli libère l’homme. .

  • Le 22 mars 2021 à 21:56, par Sorbonne En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Hupp ! L’ONEA a le meilleur sondage après cet article.99,99 %des intervenants vous disent qu’il y’a des problèmes, donc nous pensons que vous ( responsables Onea) devez revoir votre copie sinon ça commence à ressembler à de la méprise envers vos clients.

  • Le 23 mars 2021 à 02:18, par Sidpawalmde En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Que devient la ligue des consommateurs ici ? C’est sur de tels chantiers que nous les attendons.

  • Le 23 mars 2021 à 02:21, par Zachsbe En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    tout est une question de sous. l’Etat a emprunte pour pourvoir l’eau a grande echelle ! nous, citoyens simples, payons ces dettes pour tout le monde ! si les villages les plus recules du pays peuvent avoir acces a l’eau saine, c’est bien pour nous tous !

    Vive la demoratie ! elle n’est pas pour tous.

  • Le 23 mars 2021 à 06:48, par ollo En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Nous n’arrivons pas à avoir une bonne réponse dans cette question de l’ONEA parce que nous posons mal nos questions et que nous les adressons mal. Si le Chef de l’Etat, Chef du gouvernement demande à l’ONEA de revoir sa copie et que cellui-ci refuse d’obtempérer, ce n’est plus à l’ONEA qu’il faut poser la question mais au Chef de l’Etat. L’ONEA est-il un Etat dans un Etat ? L’ONEA est-il plus fort que le Chef de l’Etat ? Alors qu’elle est la valeur de la puissance publique confiée à notre président s’il ne peut pas s’en servir pour discipliner un acteur de la société ? Il y a comme une sorte de mensonge dans cette histoire.

  • Le 23 mars 2021 à 08:14, par ollo En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Il y a une question importante que nous oublions de poser sur ce qui concerne les facturations de l’ONEA. Si la facture porte le montant de 20 000 alors que la consommation réelle d’eau est de 2 000 : où vont les 18 000 Fcfa ? Les victimes recouvront-elles les pertes un jour ?

  • Le 23 mars 2021 à 08:19, par PATRICK En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Je pensais que l’ONEA est une société a caractère sociale, mais NON. ou est la ligue des consommateur ? on attend leur invitation pour sortir. Je dépense a présent plus en eau qu’en électricité. de 7500FCFA maxi de Facture je me retrouve avec plus de 25000FCFA.

  • Le 23 mars 2021 à 08:32, par Kondeeg-Tchègré En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Bonjour. L’ONEA a certes merdé, excusez moi le terme, et je suis l’une de ses millions de victimes. Les agents ont abusivement coupé l’eau chez moi pour factures abusives impayées. J’ai tranquillement fait un forage et consomme mon eau pure désormais en en donnant de temps à autre au voisinage. Mais combien peuvent s’offrir le luxe d’un forage ? Par contre c’est pas le système de facturation en lui-même qui pose problème car c’est le même qui marche dans la sous-region Mali Sénégal etc. Pourquoi ça marche pas ici ? C’est le laxisme de la plupart des agents de cette société d’état. Tenez vous une fuite d’eau dans mon quartier j’appelle le 1111 et le 80001111 sans succès. J’appelle le numéro sur la facture et une dame, au lieu de prendre les dispositions nécessaires pour alerter le service en charge de ces questions me demande simplement d’insister sur le 1111 car c’est pas elle qui est en charge des fuites d’eau. Imaginez ma colère. Donc pour revenir au système de facturation, il peut être très efficace et même apporter une plus grande satisfaction aux abonnés car après tout on ne reçoit les agents chez nous que 6 fois sur 12 par an. Seulement les agents releveur ne font pas leur travail. Ils ne relèvent pas réellement. Ils communiquent de mauvais index. Depuis mon forage mon index est à 1027 car je consomme plus leur eau. Une fois ils m’ont amené une facture avec comme index 1045. Je la leur ai simplement retournée. Malheureusement beaucoup d’abonnés ne savent pas lire.

  • Le 23 mars 2021 à 08:32, par Le Pacifiste En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Ma consommation d’eau n’a jamais dépassé 2500 CFA depuis juin 2010. Mais depuis que l’ONEA a institué sa double facturation, je paie entre 15 000 et 17 000 FCFA. Que l’ONEA ne nous prenne pas pour des nez percés. Mais ce n’est pas la faute à l’ONEA, c’est celle du gouvernement. Un gouvernement incapable de dire holà face à un problème sérieux comme celui-là, j’ai mal au cœur. Vous savez, les révoltes spontanées, le ras-le-bol général, ça ne vient pas d’ailleurs. Ce sont des situations comme ça qui les occasionnent. On n vu le cas du Sénégal. Maky Sall ne s’en revient toujours pas, lui qui pensait qu’il était aimé de son peuple. Si je prends le cas des téléphonies. Tu achetés tes unités, on te donne un délai de consommation comme une boite de sardine, si au-delà, tu n’as pas pu consommer, on te prend tout. Je n’ai jamais vu ça ? Et le gouvernement mouta mouta ne dit rien. J’ai mal au cœur dans ce pays qui ne fait qu’écraser ses enfants. Taxe sur les véhicules, le carburant qui augmente de prix, la bouteille de gaz qui passe de 5000 à 5500 FCFA, on ne comprend plus rien

  • Le 23 mars 2021 à 08:36, par Kaka En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Hé ONEA, moi je n’ai pas de bouche pour parler, comme on le dit en Afrique et c’est ça qui nous tue. Mais quand tu parles et on ne réagit pas, qu’est ce qui tue plus ? On sait aussi que chaque chose a un début et une fin, maintenant c’est la manière qu’on ne connaît pas...

  • Le 23 mars 2021 à 09:04, par Citoyen En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Les consommateurs doivent contraindre l’ONEA à avoir un bon système qui satisfasse tout le monde ; je me suis rendu compte que même à l’interne, beaucoup d’agents ONEA ne maitrisent même pas le système ; il y a eu une phase pilote à Ziniaré qui n’a pas du tout donnée satisfaction. Certainement il s’agirait d’un "puissant cadre" qui ne veut pas reconnaitre sa faute et embarque toute la boite dans cette situation. Nous consommateurs devons exiger des comptes quelques soient les moyens à usiter

  • Le 23 mars 2021 à 09:17, par warzat En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Avant à l’onatel, le comportement des agents, le management était identique à celui de l’onea d’aujourd’hui. Si fait qu’avec l’évolution des choses, l’onatel malgré des grèves a été obligé de changer aux forceps. Fin des avantages. C’est ce qui va arriver à l’onea si dans son approche de sa situation actuelle, il y a des blocages du fait d’une perte d’avantage des agents, mais aussi d’un refus injustifié du point de vue management, de recrutement de jeunes formés aux technologies et aptes à résoudre les problèmes de la boite. Ce sera le début du commencement de la fin. Plus de 13ème mois etc....et autres avantages servis aux agents. En toute fraternité !!!!

  • Le 23 mars 2021 à 09:31, par beoggninga En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Durant la période où à cause du COVID 19, l’Etat a décrété la gratuité, lorsque vous partez pour régler votre facture, à l’ONEA on vous dit qu’il n’y a rien à payer, un jour, dans la plaisanterie j’ai dit à une caissière que l’ONEA était entrain de nous mentir car s’il y ’a eu consommation il doit y avoir facture parce que l’État paie et il aurait été intéressant d’émettre une facture comportant les détails relatifs à la part supportée par l’État et celle payée par le client, ainsi chaque client apprécierait mieux l’effort fourni par l’Etat, du reste c’est ce que faisait la SONABEL (félicitations à elle). L’ONEA doit cesser aussi de nous rabattre les oreilles avec des propos du genre "cela se fait dans des pays voisins" ; chaque pays a ses réalités, sinon dites nous aussi dans quel contexte cela est arrivé dans tel ou tel pays, quelles ont été les dispositions prises avant la facturation bimestrielle. Vous demandez de passer régler les contentieux, mais comme l’a si bien dit l’article, et ces temps perdus dans vos locaux, cette énergie gaspillée, qui paie, surtout que vous vous contentez à chaque fois de d’ajuster les montants sans pouvoir expliquer ou justifier les écarts. Pour terminer, je ne savais pas que le DG est le cousin de l’autre, ATTENTION, ceci ne doit pas expliquer cela. CARTON ROUGE à l’ONEA et à ses releveurs !!!!!!!!!.

  • Le 23 mars 2021 à 09:53, par Maria de Ziniaré En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Je comprend le cri de coeur légitime des abonnés pour lesquels il y a eu des erreurs sur leurs factures dufait de l’operationalisation de la facture estimée. Ils n’ont que 2 choix soit payer les factures et subir les désagréments financiers en laissant en perte et profit le surplus éventuel encaissé par l’ONEA soit se rendre à leur agence l’ONEA et plaider leur cause qui peut être entendue ou rejetée avec les pertes de temps. Pensez que l’ONEA va reculer sur la facturation estimée me fait penser au système LMD dans les universités : les étudiants ont fait du retrait de ce système anglosaxon une de leur revendication majeure mais finalement ça s’est imposé parce que c’était la norme pour permettre au plan mondial les transferts des étudiants entre les universités du monde de manière transparente.
    Alors la facturation estimée va s’imposer n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas avancer avec notre les avancées technologiques de notre monde contemporain. Ceux qui ne sont pas d’accord peuvent résilier leur abonnement ONEA et mettre en place leur propre système d’alimentation eau (puit traditionnel ou forage ) la loi n’oblige personne à être client de l’ONEA.

  • Le 23 mars 2021 à 09:54, par Nongasidapguiligdi En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Que deviennent les instructions du Premier Ministre en date 23 Décembre 2020 ?
    Depuis quelques mois, les abonnés de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) expriment leur mécontentement par rapport au système de facturation qui leur est imposé, à savoir le relevé bimestriel. C’est un système qui consiste à remettre deux factures à la fois chaque deux mois et sur la base de la moyenne de consommation du client.
    Interrogé à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 décembre 2020 sur cette préoccupation, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a confié que le sujet y a fait l’objet d’échanges.

    "Le ministre de l’eau a présenté un peu la situation. Il a donné les explications de l’ONEA, un certain nombre de raisons. Les ministres ont donné leur sentiment (étant eux-mêmes des consommateurs d’eau), beaucoup ont exprimé des situations où ils étaient à des consommations de 20 000 FCFA, 25 000 FCFA et on leur dit de payer 75 000 FCFA ou 100 000 FCFA. Donc, il y a un problème que tout le monde vit en tant que Burkinabè", a-t-il réagi.

    Selon M. Dandjinou, le Premier ministre a donné des instructions, dont une instruction ferme qui est que le ministre en charge de la question reçoive le directeur général et le président du Conseil d’administration de l’ONEA avec deux directives.

    "Premièrement, puisqu’il y a des factures qui sont en train d’arriver (certains reçoivent trois ou quatre factures), que sur ces factures-là, il ne soit pas question de prélever la moindre pénalité que ce soit. Deuxièmement, que l’on regarde le système (de facturation), et que s’il y a nécessité de revenir sur le système, que l’on y revienne afin qu’il n’y ait pas d’éléments qui puissent brimer les gens. Personnellement, j’ai exprimé le fait que je ne comprennais pas comment on pouvait calculer la consommation sur des moyennes", a soutenu le porte-parole du gouvernement, précisant que le ministre de tutelle a promis de voir ce qu’il se passe.

    O.L
    Lefaso.net

    • Le 23 mars 2021 à 19:29, par Gongoni En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

      Mon frère on te dit que le DG de l’ONEA est le cousin de l’autre . Donc il n’ a rien à foutre des instructions du premier Ministre qu’il sait être incapable de l’enlever de son poste .
      C’est la même chose pour le ministre NACRO qui n’est pas fou pour aller réclamer le remplacement du DG de l’ONEA qui ferait partie des sociétés d’Etat dites à caractère stratégique ,dont le choix et la nomination du DG relèvent du pouvoir discrétionnaire et de la volonté du président du FASO .
      Donc le DG de l’ONEA peut déconner comme il veut, seul un gigantesque mouvement de protestation en direction du siège de l’ONEA peut amener le grand protecteur du DG à lâcher du lest . C’est la seule et unique solution pour résoudre ce problème . Sinon on a trop parler et ça ne semble servir à rien .

  • Le 23 mars 2021 à 10:06, par OUEDRAOGO Armand N. En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    A MON NIVEAU, JE VIENS M’EXPRIMER EN DISANT QUE MEME S’IL Y A DES EURREURS, CES EURREURS NE SONT PAS GENERALE. EN VOYAGE EN EFFET, A LA RECEPTION DES FACTURES, MA FEMME M’A ALERTE SUR LE FAIT QUE LES FACTURES DE L’ONEA SONT ARRIVEES ET QU’ELLES ETAIENT SALEES. A MON ARRIVEE, J’AI PRIS LES FACTURES ET JE LES AI ANNALYSEES ET VOICI MON CONSTAT. MES FACTURES SONT DOMICILIEES.
    SUR LA PREMIERE FACTURE SUR LA BASE DE LA RELEVEE, MA CONSOMMATION ETAIT DE 5000 F A PAYER. SEULEMENT, DEUX FACTURES AVANT CELLE-LA ETAIENT PAYEES, MAIS L’ONEA N’AYANT PAS ENCORE ENCAISSE LES A COMPTABILISE CE QUI EST NORMALE (12400) CE QUI FAISAIT UN MONTANT DÛ DE 17 400, CE QUI EST NORMAL. CELA NE SIGNIFIE PAS QUE QUE MA CONSOMMATION MENSUELLE EST DE 17 400 !, MAIS DE 5000, MAIS A A DATE D’EMISSION DE LA FACTURE, L’ONEA ATTEND DE MOI 17 400F ET CELA EST JUSTE.
    SUR LADEUXIEME FACTURE, QUI EST VIRTUELLE, BASEE SUR LA MOYENNE DE LA CONSOMMATION JE DOIS SUR CETTE FACTURE, 5280F PAR EXEMPLE A L’ONEA, AVEC LE REPPORT DU MONTANT TOTAL QUE JE DOIS A L’ONEA SUR LA PREMIERE FACTURE, LE MONTANT TOTAL DÙ A L’ONEA SERA DE 17400+5280=22 680 QUI NE REPRESENTE PAS MA CONSOMMATION DE LA FACTURE VIRTUELLE, MA IS MA CONSOMMATION DE 4 OU 5 MOIS.
    LE MONTANT DE LA CONSOMMATION DU MOI, N’EST PAS A CONFONDRE AVEC LE MONTANT TOTAL DÛ, QUI EST LE TOTAL DES IMPAYES DES FACTURES CUMULEES.
    DANS L’ESPOIRE QUE CETTE EXPLICATION AIDERA CEUX QUI NE SONT PAS DANS LA SITUATION D’UNE MAUVAISE FACTURATION, MAIS SEULEMENT D’UNE MAUVAISE INTERPRETATION, JE VOUS REMERCIE..

    .

  • Le 23 mars 2021 à 10:49, par Moumouni En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Il va falloir organiser une journée nationale de protestation. Les clients vont empêcher ces gens de travailler. Vous verrez qu’avec les médias, le lendemain il y’aura un changement.

  • Le 23 mars 2021 à 11:33, par PANONGZIRI En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Cette situation de double facturation est le pire système que l’ONEA puisse mettre en place. Depuis 4 mois nous vivons cette surfacturation avec beaucoup d’amertume et de désolation. Pourquoi un système qui a maille à partir avec les populations ; nos dirigeants s’entête à l’appliquer. De 3000f par mois je me retrouve avec 9000f par mois et après relamentions je dois payer 5000 à 6000 par mois. Lorsque tu demandes des explications ; aucune explication ne te convainc de cette démarche suicide : Abas les reformes à la con !!!

  • Le 23 mars 2021 à 12:05, par IGB En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    C’est une catastrophe cette société, c’est du vol orchestré purement et simplement, et quand ils sont dans l’erreur, ils disent de vérifier s’il n’y a pas de fuite d’eau dans sa cour, continuez seulement vous en aurez pour votre compte...

  • Le 23 mars 2021 à 15:36, par MIALTO En réponse à : Nouveau système de facturation de l’eau : A quoi rime ce fâcheux entêtement de l’ONEA ?

    Toute une chaine d’escroquerie et d’arnaque. Ils tous complices, et profitent piller le vrai peuple du Burkina Faso.
    Que le Premier Ministre ne nous dise pas qu’il n’en était pas informé. Au moins maintenant, il est au courant, et qui est-ce qui est fait ? Il laisse faire. C’est pour piller la population. A supposer qu’ils veuillent nous dire que c’est des erreurs, qu’ils restituent donc les trop perçus. Nous sommes en face et gouvernés par des gouvernants cupides et de rapine. Aucune pitié pour le peuple. En atteste les augmentations tous azimuts des prix des produits de consommation courante, et dernièrement du carburant et du gaz, doublées et même triplées par les coupures d’IUTS sur les primes et indemnités des fonctionnaires, de la taxe de résidence à la source sur les salaires des fonctionnaires...
    Pendant ce même temps eux-mêmes se taillent des émoluments colossaux, des surplus sur des émoluments (les plus de 2 milliards de trop perçus par les membres du Gouvernement de 2016 à 2020, selon des enquêtes du CIFOEB), avec au poing un nombre pléthorique de députés (127) pour un pays qu’on dit n’avoir pas assez de ressources (soit dit en passant 2 ou 3 députés peuvent voter et adopter des textes et des lois sans qu’ils ne soient en rien inférieurs à ce feraient 127), des institutions futiles et budgétivores ( Médiateur du Faso, HCRUN, Haut Conseil du dialogue social, tout dernièrement, le ministère de la réconciliation nationale, la Région (circonscription administrative) et la Région (Collectivité territoriale)).
    Où allons-nous avec des dirigeants de ce acabit ?
    Quelqu’un me disait un jour que Rock est un Sankariste. Je dis erreur et horreur ! ce monsieur ne sent aucune odeur du sankarisme et en est à mille lieux. Ne faisons honte a SANKARA ni au Sankarisme en y prêtant des hommes qui n’en savent rien.
    Dieu va nous sauver ! Dieu va sauver le Burkina Faso, le Pays des Hommes intègres des hommes pègres !
    AMEN !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino