LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : Les enfants au cœur de la célébration

Publié le dimanche 21 mars 2021 à 19h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : Les enfants au cœur de la célébration

Le 20 mars de chaque année est célébrée la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Ce samedi 20 mars 2021, c’est le CHU pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) qui a été choisi par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina pour abriter la célébration officielle sous le thème « Sois fier de ta bouche ». Une célébration qui a eu lieu en présence de la directrice générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille Kaboret/Ouédraogo, et de Dr Liliane Gounabou, représentante du ministre de la Santé.

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, 60% d’enfants et d’adolescents sont affectés par la carie dentaire qui, pourtant, peut être prévenue par une bonne hygiène bucco-dentaire. Le constat indique que les enfants burkinabè, comme l’ensemble des Burkinabè, ne bénéficient pas vraiment d’un programme fonctionnel qui permet de lutter efficacement contre les maladies bucco-dentaires. Pourtant ces maladies touchent des milliers de personnes chaque année et constituent un réel problème de santé publique avec des conséquences qu’on ne soupçonne pas toujours.

Les enfants sensibilisés sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et sur la technique d’un brossage efficace

« La bouche est le reflet de notre santé générale. Quand on est malade, on a ce qu’on appelle une anorexie (perte d’appétit) sélective, on sélectionne les aliments, on a la bouche qui est fade. Il y a un retentissement de notre santé générale dans notre cavité buccale. Et pour ce qui est des conséquences des maladies bucco-dentaires sur les enfants, il y a une perturbation de la croissance staturo-pondérale de l’enfant et une perturbation des fonctions oraux-faciales qui sont la mastication et la déglutition. Les enfants sont la relève de demain, il faut qu’ils grandissent en bonne santé, ce qui n’est pas possible, s’ils n’arrivent pas à se nourrir correctement et la première fonction c’est la mastication et la déglutition. Au-delà de cela, on a les complications de la carie dentaire et nous voyons cela tous les jours avec les enfants. C’est triste de recevoir un enfant avec la joue enflée, qui est fébrile, qui risque sa vie parce que sa joue est enflée. Cette joue enflée qu’on appelle une cellulite est une pathologie qui est grave et qui peut conduire à l’hospitalisation de l’enfant et à une prise multidisciplinaire, médico-chirurgicale à l’hôpital », a exposé Pr Aimé Désiré Kaboré, président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina.

Pr Aimé Désiré Kaboré, président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina

La célébration de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire est donc l’occasion pour l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina d’attirer l’attention sur l’importance de la santé bucco-dentaire, notamment chez les enfants. D’où le choix du CHU pédiatrique Charles de Gaulle pour abriter la célébration. Pour ce faire, les enfants qui fréquentent l’hôpital ont bénéficié d’une sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire, notamment le brossage des dents par l’association FOSNOZA.

Plaidoyer pour doter le CHUP-CDG d’une unité d’odontologie

A en croire le président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Burkina, la célébration de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire au CHUP-CDG avait aussi pour objectif de susciter la création d’une unité de chirurgie dentaire dans cet établissement sanitaire de référence.

Des kits d’hygiène bucco-dentaire ont été remis au CHUP CDG pour les enfants

Un plaidoyer auquel a adhéré la directrice générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille Kaboret/Ouédraogo. « Il faut dire que le CHU pédiatrique Charles de Gaulle accueille tous les enfants du Burkina de 0 à 14 ans. Parmi cette tranche d’âge, il y a également des enfants qui sont reçus pour des pathologies bucco-dentaires. Et parmi les dix pathologies les plus dominantes, il y a la carie dentaire. Nous avons des pédiatres, des chirurgiens-pédiatres qui accueillent ces enfants, mais nous n’avons pas une unité de chirurgie dentaire. Donc à un certain niveau, ils peuvent soigner, mais comme c’est une spécialité, souvent nous référons les enfants au niveau des services bucco-dentaires. Donc j’emboite le même pas que le président dans son plaidoyer, pour que nous puissions avoir une unité de chirurgie bucco-dentaire au CHUP CDG », a-t-elle laissé entendre.

Dr Liliane Gounabou, représentante du ministre de la Santé

Une doléance qui a reçu un écho favorable auprès de Dr Liliane Gounabou, conseillère technique, représentant le ministre de la Santé à la cérémonie. « On transmettra fidèlement les doléances en ce qui concerne l’unité d’odontologie pour l’hôpital et on verra dans quelle mesure accompagner le CHU Charles de Gaulle avec le leadership de la directrice générale qui se bat quotidiennement pour que l‘hôpital puisse avancer. Nous prendrons à bras-le-corps toutes les doléances », a-t-elle indiqué.

Photo de famille

Mais en attendant, l’accent doit être mis sur la prévention. Et pour ce faire, Pr Kaboré invite les populations « à faire de l’hygiène bucco-dentaire une affaire de famille. » « Lorsqu’on lave les enfants, il faut aussi leur brosser la bouche, de sorte que l’enfant grandisse en ayant conscience que sa bouche fait partie de son corps. Le brossage doit être régulier et efficace », conseille-t-il.
Pour joindre l’acte à la parole, l’Ordre a fait don de kits d’hygiène bucco-dentaire au CHUP CDG, qui se chargera de les distribuer aux enfants qui fréquentent l’hôpital.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND