LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Les femmes du Centre Muraz célèbrent pour la première fois le 8-Mars

Publié le samedi 20 mars 2021 à 23h06min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les femmes du Centre Muraz célèbrent pour la première fois le 8-Mars

Les femmes du Centre Muraz de Bobo-Dioulasso, sous l’égide de la directrice dudit centre, Dr Thérèse Kagoné, célèbrent ce samedi 20 mars 2021 pour la première fois et en différé le 8-Mars. Une célébration placée sous le patronage de la ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, Hadja Fatoumata Ouattara, et le marrainage d’Aminata Traoré/ Coulibaly, ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Cette cérémonie vise d’abord à reconnaitre le mérite et souligner les efforts et l’engagement des femmes du Centre Muraz, engagées dans tous les secteurs d’activités pour l’atteinte des missions qui lui sont assignées. Lesdites missions, selon Dr Thérèse Kagoné, directrice technique du Centre Muraz, c’est d’accompagner le Burkina Faso dans le diagnostic, la surveillance, la formation et la recherche pour la résolution des problèmes de santé prioritaires.

Les participants

La cérémonie vise également à célébrer l’excellence et la contribution des femmes scientifiques, techniques et administratives du Centre Muraz, qui œuvrent de concert pour l’atteinte des missions de l’institution ; surtout dans le contexte du Covid-19 où le Centre joue sa pleine partition à travers le LNR-FHV, le LBC et le projet Andémia, tous pilotés par des femmes. Elle vise enfin à magnifier le leadership de celles qui occupent des postes de responsabilité au sein du Centre Muraz.

Dr Thérèse Kagoné, directrice technique du Centre Muraz

Pour Dr Kagoné, pour atteindre l’accès et la pleine et équitable participation des femmes et des filles, il faut fixer quelques objectifs tels que promouvoir l’éducation scientifique et technologique des femmes en général et des filles en particulier ; susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles ; constituer des bases de données nationales sur les compétences scientifiques féminines ; favoriser la communication, l’information et l’expérience dans le domaine scientifique et technologique avec d’autres groupes féminins nationaux et internationaux.

Hadja Fatoumata Ouattara, ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale

La ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, Hadja Fatoumata Ouattara, a pour sa part a plaidé pour que les femmes burkinabè luttent contre la fracture numérique de genre en s’appropriant et en se formant sur l’utilisation des outils et technologies de l’information et de la communication qui s’avèrent nécessaires pour un modèle commercial et des occasions de revenus et de valeur dans le travail pour une forte mobilisation sociale entre les femmes elles-mêmes. Un plaidoyer qui rentre en droite ligne du thème national du 8-Mars, édition 2021 au Burkina : "Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives."

Aminata Traoré/Coulibaly, ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique et de l’Innovation, marraine de l’activité

La marraine de l’activité, Aminata Traoré/Coulibaly, ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a rendu un hommage à Dr Thérèse Kagoné pour sa nomination à la tête de cette institution dirigée pour la première fois par une femme.

Elle s’est également engagée en tant que femme leader, membre du gouvernement et en tant que scientifique et pur produit du Centre Muraz, à accompagner toutes les bonnes actions que les femmes du Centre entreprendront dans le futur et qui concourront à l’essor et à l’implication des femmes dans les sphères de décisions et pour leurs épanouissements dans la société.

Photo de famille

Il est à noter que le Centre Muraz est un centre de diagnostic, de dépistage pour les voyageurs et de séquençage de SARSCOV2 (Covid-19).
Pour rappel, le thème au plan mondial du 8-Mars, édition 2021 qui est "Leadershp féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19" vise à célébrer les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un avenir et une relance plus égalitaire après la pandémie du Covid-19.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique