LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

Publié le dimanche 21 mars 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso :  Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

Des jeunes réunis au sein du Comité de réflexion et d’actions pour la réconciliation et la paix (CRARP) veulent apporter leur contribution au processus de réconciliation nationale enclenché au Burkina. Ils ont initié une conférence de presse ce samedi 20 mars 2021 à Ouagadougou pour dévoiler leurs vision et stratégie.

La réconciliation nationale semble être en marche au Burkina. Sinon qui l’aurait cru, dans un passé récent, retrouver Alpha Yago du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Hervé Ouattara, leader d’Organisation de la société civile, et Moussa Zerbo, député de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) sur la même table et parler d’une même voix ?

Réunis au sein du Comité de réflexion et d’actions pour la réconciliation et la paix (CRARP), ces membres ont animé une conférence de presse ce samedi 20 mars 2021 à Ouagadougou pour donner leur vision de la réconciliation nationale ainsi que les objectifs visés par la création du comité. « Nous sommes soucieux de la marche de notre pays et la priorité aujourd’hui au Burkina Faso, c’est la réconciliation nationale », a déclaré Alpha Yago, membre du CRARP. Il s’agit pour le CRARP de faire la réconciliation par l’exemple. « Cela est perceptible par le présidium. Ici, nous, nous sommes déjà réconciliés, car la vraie réconciliation est celle qui commence par la base et avec la base », a-t-il confié.

Alpha Yago, membre du CRARP, a indiqué que le Comité est soucieux de la marche du Burkina

Selon le député Moussa Zerbo, la vision que le Comité a de la réconciliation est « holistique ». « Beaucoup ont affirmé que le Burkina ne souffre pas d’une question de réconciliation mais plutôt de justice. Ceux qui font cette affirmation ignorent l’histoire du pays », a-t-il fait savoir. Pour lui, il faut d’abord créer un cadre, se retrouver afin de se pardonner et de s’accepter. C’est seulement ensuite, a-t-il poursuivi, qu’on peut parler de justice. « Notre vision de la réconciliation n’est pas une porte ouverte à l’impunité, loin s’en faut », a-t-il soutenu. « Le ministre d’Etat Zéphirin Diabré, à lui seul, ne peut pas réussir sa mission. Chacun de nous doit apporter sa contribution », s’est-il défendu à la question de savoir si ce n’est pas un regroupement de plus, inutile.

Selon le député Moussa Zerbo, la vision que le Comité a de la réconciliation nationale est « holistique ».

Le CRARP compte mener des activités les jours à venir dans le sens de sensibiliser et d’inciter l’adhésion de la population au processus de la réconciliation nationale. Il s’agit entre autres de rencontrer les associations des victimes, identifier des points focaux du CRARP par région et par province, organiser des activités socio-culturelles et sportives en vue de promouvoir la question de la réconciliation nationale et lui donner un caractère populaire.

Le CRARP n’a pas installé de bureau. A en croire les membres, lorsque l’on formalise ce type de regroupement, on risque d’avoir des blocages. « Nous sommes tous membres et chacun dans son domaine de compétence, apporte sa contribution. C’est le mode de fonctionnement qu’on a choisi », a précisé Alpha Yago.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2021 à 07:03, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

    Comprenez ceci: : les burkinabè n ont pas de problème entre eux.les problemes entre les politiciens anciens amis ne nous interesse pas. Notre probleme c est l augmentation des produits de premiere necessite. Les anciens FDABC et autres ne peuvent rien nous apprendre.

  • Le 21 mars 2021 à 08:24, par ancien En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

    Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Le même Alpha YAGO ? Vraiment pathétique. Il y a des gens qui sont prêt à tous pourvu qu’ils aient à manger.

  • Le 21 mars 2021 à 11:48, par Bigbale En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

    On comprend que tout le monde dans cette racaille politique veut être acteur principal dans cette nouvelle comédie théâtrale nommée "Réconciliation Nationale". Vous avez intérêt à ne pas vous tromper pendant longtemps : les Burkinabè ont pris une longueur d’avance sur cette nouvelle tragie-comedie et ne mordront pas à votre sale appât ! Toi Alpha YanogJustine, toi Moussa Zerbo, vous avez déjà oublié ? C’est votre droit mais ayez un peu de respect pour vos compatriotes que vos patrons et vous avez psychologiquement torturés, physiquement torturés et tués voir anéantis sur le plan humain. Je pense que par respect pour vos victimes, vous devez vous cacher et non venir une fois de plus insulter l’intelligence du Burkinabè. Et vous osez encore parler de réconciliation ! Dieu nous voit tous !

  • Le 21 mars 2021 à 12:08, par citoyen Lambda En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

    Très sincèrement, il faut que le Président RMCK recadre très rapidement cette histoire de réconciliation nationale pour lui donner tout le sérieux et la solennité requises.
    Vraiment, depuis la création du ministère de la Reconciliation nationale, on assiste à un véritable folklore et un véritable concours de comédies et de clouwneries au BURKINA FASO au sujet de la Reconciliation nationale .
    Ainsi donc ,un obscur et insignifiant militant d’un parti de l’opposition migre t-il vers la majorité présidentielle ,c’est au nom de la réconciliation nationale .
    Que deux citoyens qui était en conflit comme ZEPH et SIMON se retrouvent sur un plateau de télévision ,c’est au nom de la réconciliation nationale .
    Qu’un ancien militant d’un parti politique retourne toute honte bue et bruyamment dans son ancien parti après un échec aux élections législatives , c’est au nom de la réconciliation nationale . Et maintenant, c’est trois militants de trois partis initialement opposés qui nous sortent une association pour travailler disent-ils à la réconciliation nationale et bla bla bla .
    Vraiment ,est ce que nos politiciens peuvent avoir un peu ,un tout petit peu de considération et de respect pour le peuple burkinabè, même si celui -ci a toujours donné l’impression aux hommes politiques qu’il était manipulable et corruptible à volonté comme un gamin.
    Passe encore, qu’on ne veuille pas être reconnaissant envers la CODER qui depuis des années a fait de la réconciliation nationale son cheval de bataille . En somme, on refuse de reconnaitre à la CODER son tort d’avoir eu raison très tôt . Rassurez -vous, je ne suis pas militant d’un parti membre de la Coder .
    Mais la première des règles élémentaires de la réconciliation était d’être un tant soit peu reconnaissant envers tout burkinabè ou groupe qui ont eu à un moment donné une bonne idée et qui a fini par prévaloir et à faire avancer le BURKINA FASO .
    Comme le disait feu Moustapha THIOMBIANO d’Horizon FM, je cite " Au BURKINA FASO ,il y a des gens qui n’ont jamais de bonnes d’idées ,ou d’initiatives . Ils attendent tranquillement de récupérer ou de copier les idées des autres pour les transformer en les leurs et en tirer malhonnêtement partie"
    Bref pour en revenir à cette question de Reconciliation nationale voulue par le président du Faso ,nous rendons -nous compte qu’à travers toutes ces actions folkloriques ,toutes ces fanfaronnades ,et autres exhibitions autour du sujet ,on est entrain de banaliser une action qui doit être avec beaucoup de sérieux ,beaucoup de rigueur ,de circonspection et de beaucoup d’identification précise et de maitrise des sujets qui doivent constituer les plats réels de résistance de la problématique ? Or on est entrain de transformer cette affaire en un gigantesque marché où toutes les catégories d’individus opportunistes ,voire tous les escrocs de tous acabits à divers titres entendent profiter soit pour en tirer un profit financier ,une promotion administrative ,une montée à la soupe et bien d’autres visées qui n’ont rien à avoir, ni avec la grandeur et la noblesse de la préoccupation ,ni avec les véritables objectifs recherchés .
    Hélas en laissant un de ses bras droits s’associer à ce genre de groupe hétéroclite et de folklore pour le moins bizarres ,ZEPH même ,outre sa mauvaise approche de cette affaire depuis qu’il a commencé ses contacts comme l’ont déjà dit certaines personnes ,contribue à créer un véritable désordre ,une pagaille généralisée autour de la Reconciliation Nationale . Et si les choses ne sont pas recadrés et réorientées à temps ,l’échec sera inévitable et cuisant .

    • Le 21 mars 2021 à 21:03, par Jean Gabriel Yaméogo En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

      Après cette diatribe sans concession, j’aurais aimé que vous donniez votre vision de la réconciliation au lieu de vous contenter de parler de recadrer et de réorienter. Dites comment procéder à ce recadrage et à cette réorientation ? Merci ! En attendant, je vous demande de désarmer et de parler sans haine car, s’il y a une seule chose qui nous préoccupe tous actuellement c’est bien la paix, bien sûr après la vérité et la justice, des braves afin d’amorcer des combats qui vaillent la peine d’être menés, à savoir ceux pour le développement dans une démocratie au profit de tous. La haine et la colère sont toujours mauvaises conseillères. Bien à vous !

  • Le 22 mars 2021 à 08:42, par COB En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

    C’est bien que profitant du contexte avec la "réconciliation sous tous les feus", que tous ceux qui se sont brouillés profitent se réconcilier et sincèrement. Cela vaut pour les époux et ex époux aussi ! Cela pourrait rester du bilatérale pour ne pas en faire une affaire de tous les burkinabé. C’est vrai que se sont des exemples qui peuvent servir quand cela est porté à la connaissance du grand public. Mais ne pas mélanger cela aux problèmes nationaux.
    Autrement, on court le risque de banaliser la réconciliation dont ZEPH est chargé.

  • Le 22 mars 2021 à 08:56, par Saw En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

    Effectivement souffrez qu’on affirme qu’il n’y a pas de problème de réconciliation au Faso. Il y’a un problème de justice. J’ai beaucoup d’estime pour Mr Z Moussa. Mais je suis déçu de sa vision. Pardonner et ensuite faire justice. Je n’arrive pas à comprendre cette logique. Partout dans le monde on parle de Vérité Justice et Réconciliation. C’est la voie logique qui a fait ses preuves. Donc Mr Z Moussa ressaisisez pendant qu’il est temps. Vous remarquerez que je n’ai pas fait cas de Yago. Je n’attends rien de lui.

  • Le 22 mars 2021 à 09:47, par Wendmi En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

    Il faut avoir peur des acteurs politiques burkinabè. A force de les côtoyer, tu peux renier ta maman un jour.

    • Le 22 mars 2021 à 12:02, par Lom-Lom En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

      Mon frère @ Wendemi, Je comprends bien ton désarroi ; Et pourtant, dans tous les pays, il y a et il y a eu des hommes politiques honnêtes si bien qu’ils sont restés respectables jusqu’à leur mort. Je me rappelle encore le père de l’indépendance Julius Nyéréré qui, même étant président en fonction, accompagnait souvent sa femme à pieds pour aller faire le marché sans gardes du corps car personne ne voulait s’en prendre à lui. L’une des particularités de ce Monsieur, dit-on, c’est qu’il a conservé son salaire d’instituteur jusqu’à la fin de ses mandats et il ne faisait pas la confusion entre le budget de fonctionnement de la Présidence, géré par ses services techniques et son salaire, réservé pour sa famille. Je conclue qu’il est toujours possible de trouver des politiciens comme les pères des indépendances, soucieux du bien-être commun et prêts au sacrifices pour conduire leurs peuples vers la liberté et la paix. C’est le fondement de la politique tel que l’on nous l’a enseigné dans les écoles. @Wendemi a peur, en côtoyant les politiciens de renier sa maman un jour, rassure-toi, cela n’arrivera pas même si cette peur est légitime.

      • Le 22 mars 2021 à 12:38, par Ahmed Jamaal En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

        Que tous ceux qui sont autour de cette table arrêtent de nous pomper l’air. Leur problème c’est le retour de BLAISE sans justice. Le retour de BLAISE ne leur profitera en rien. Il est finissant. Blaise seul récoltera ce qu’il a semé. Personne ne pourra endosser toutes ces tueries. Avez vous ressenti un repentir de la part de Blaise et de son frère François ? Semer la désolation dans le coeur des Burkinabés et vouloir revenir dans une impunité totale. Ils s’empêchent de penser que SANKARA mort vaut mieux que leur mentor. Ils ont certainement appris qu’une rue porte le nom de SANKARA dans Paris. Du reste la mort de HAMBAK devrait les édifier. Il n’a fait que du bien autour de lui. Quel homme politique au Faso peut se comparer

  • Le 23 mars 2021 à 15:34, par Le patriote En réponse à : Burkina Faso : Alpha Yago et compagnie veulent faire la réconciliation nationale par l’exemple

    Rien de sérieux.
    Tous guidés par leurs tubes digestifs.
    On verra tout dans ce Burkina
    Ko réconciliation !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino