LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Opérations de la Force Barkhane : Plusieurs groupes terroristes au Mali neutralisés, du matériel important détruit

Publié le dimanche 21 mars 2021 à 00h55min

PARTAGER :                          
Opérations de la Force Barkhane :  Plusieurs groupes terroristes au Mali neutralisés, du matériel important détruit

Le point hebdomadaire des activités de la Force Barkhane fait état de plusieurs activités réalisées au cours de la semaine du 10 au 16 mars 2021. En effet, rapporte le communiqué de presse, le 15 mars 2021 en début d’après-midi, les Forces armées maliennes (FAMA) en cours de progression pour prendre la relève du camp à Tessit, sont tombés dans une embuscade tendue des groupes armés terroristes à proximité d’Ansongo. Une force de réaction rapide de la Force Barkhane dépêchée pour apporter un appui aérien, n’a repéré aucun Groupe armé terroriste. Les blessés ont alors été évacués par la MINUSMA.

Le lendemain, 16 mars, les deux convois FAMA, ont été escortés par la Force Barkhane afin de pouvoir récupérer les dépouilles des militaires tombés au lieu de l’embuscade. Dans la même zone, un groupe armé terroriste circulant à moto a été repéré par un aéronef de la force Barkhane. Une patrouille de Mirage 2000 et une patrouille d’hélicoptères Tigre ont alors procédé à une frappe qui a permis de neutraliser les terroristes et 10 motos ont été détruites.

Il ressort aussi du point des opérations hebdomadaires qu’un renfort aérocombat en provenance des Forces françaises stationnées à Djibouti ( FFDj ) et composé de trois Puma et une trentaine de militaires du détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre ( ALAT ) a été acheminé en Bande sahélo-saharienne au profit de l’opération BARKHANE. Ce renfort dont la durée est estimée à deux mois, va permettre de réaliser un ensemble d’opérations de maintenance sur les hélicoptères du Groupement tactique désert aéromobile.

Le 10 mars 2021, sur la plateforme opérationnelle désert de Gao , le colonel Gouvernet, chef de corps du 126e Régiment d’infanterie a pris le commandement du Groupement tactique désert ( GTD ) n ° 1 . Le GTD Bison succède ainsi au GTD Lamy qui a participé à l’opération ÉCLIPSE. Il a lors de son déploiement de plusieurs semaines en zone hostile, conduit 18 actions de combat et porté des coups durs à l’ennemi en neutralisant plusieurs Groupes armés terroristes, saisissant ou détruisant 65 véhicules, 15 engins explosifs improvisés, deux ateliers de confection d’EEI, 20 armes légères d’infanterie et plus de 300 moyens de communication.

www.lefaso.net



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2021 à 07:54, par kwiliga En réponse à : Opérations de la Force Barkhane : Plusieurs groupes terroristes au Mali neutralisés, du matériel important détruit

    Aucun groupe terroriste repéré par hélicoptère (donc, ils avaient fui, ou bien ?) et il faut attendre le lendemain pour récupérer les dépouilles des militaires tombés dans l’embuscade,... et sous protection française.
    Ça devrait parler, à certains internautes qui aiment faire leurs "fiers à bras", de la réelle puissance de ces groupes terroristes.

  • Le 22 mars 2021 à 08:15, par TANGA En réponse à : Opérations de la Force Barkhane : Plusieurs groupes terroristes au Mali neutralisés, du matériel important détruit

    Parlant de coups portés contre les terroristes.
    On peux se demander pourquoi malgré la présence de l’occident en général et de la france en particulier, les terroristes peuvent communiquer entre eux. On se rappel qu’à l’arrivé de françoois mitterand à Ouagadougou, toutes les communications étaient brouillées sauf entre les français. Alors, si vous avez cette capacité, pourquoi ne pas détecter les sources de communications des terroristes et frapper pendant qu’ils communiquent ? Voyez, ça sera un peut comme ce que les russes ont fait à goulgoudine.

  • Le 22 mars 2021 à 09:07, par SAC En réponse à : Opérations de la Force Barkhane : Plusieurs groupes terroristes au Mali neutralisés, du matériel important détruit

    Tout ça pour des terroristes et depuis combien d’années ?! est-ce que la France est une puissance militaire de renom comme elle le fait croire ? A contrario ne joue-t-elle pas un double jeu ? je suis obligé de le penser aujourd’hui ; sinon comment comprendre que la Grande France avec tous les moyens militaires, d’ingénierie, qu’elle a, elle ne puisse pas venir à bout de groupes presque visibles à l’œil nu et qu’elle déploie des moyens colossaux sans y parvenir ?!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique