LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

A la Biennale des littératures francophones d’Afrique, Smarty, Ambassadeur de bonne volonté de l´UNICEF, plaide pour l’accès à l’éducation de tous les enfants

Publié le samedi 20 mars 2021 à 11h04min

PARTAGER :                          
A la Biennale des littératures francophones d’Afrique, Smarty, Ambassadeur de bonne volonté de l´UNICEF, plaide pour l’accès à l’éducation de tous les enfants

OUAGADOUGOU, 20 mars 2021 – L’artiste Smarty, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF Burkina Faso, a plaidé en faveur de l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants du pays à l’occasion du lancement de la Biennale des littératures francophones d’Afrique. Faisant référence au contexte de crise humanitaire qui touche le pays, il a également appelé les jeunes et les adolescents à s’impliquer dans la vie de leurs communautés et à faire preuve de solidarité.

Se tenant pendant la semaine de la francophonie et avec pour thème « Lire pour tous et partout pour une culture de la paix, l’apport du numérique », la quatrième édition est un forum d’échange entre écrivains, conteurs et des élèves, des jeunes et des adolescents pour discuter éducation, littérature et engagement en faveur de la paix.

« Être à cette Biennale est une grande chance pour faire la promotion de l’éducation et de la paix. Créer des fora de discussions avec les enfants et les jeunes est essentiel pour encourager la participation des enfants à la construction de leur avenir et donc de celui du pays et du continent », souligne la star de la musique. « La culture est un incroyable vecteur de connaissances et de cohésion. Cela rejoint mes valeurs et celles de mon engagement auprès d’UNICEF Burkina Faso » a ajouté Smarty tout en saluant le travail accompli par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN).

Grâce à la facilitation du MENAPLN, Smarty a pris part à différentes séances d’échanges autour de l’éducation et de l’engagement et la culture de la paix. Il a visité l’école primaire publique du quartier de Diarradougou de Bobo-Dioulasso. Au cours des échanges, il a encouragé les élèves à continuer leur éducation et aller aussi loin que possible.

« Je n’ai pas pu continuer ma scolarité après le primaire car mes parents n’avaient pas assez de moyens. Mais j’étais bon élève et j’aurais voulu continuer. Saisissez cette chance, et j’invite les parents à tout faire pour scolariser leurs enfants y compris les filles », a dit Smarty. « J’ai pu combler mon envie d’apprendre avec la lecture. Et aujourd’hui, ce sont les mots le cœur de mon travail » a-t-il expliqué aux enfants.

A l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso, l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF a discuté avec des étudiants de Lettres Modernes en présence du personnel enseignant. Les discussions se sont concentrées sur le sens de l’engagement. L’artiste a invité les étudiants à s’engager et à prendre la parole sur les sujets qui les passionnent pour être les « leaders de demain ».

Pour Oumou Cissoko, présidente de l’association Le Goût du Livre, organisatrice de la Biennale « l’appui de l’UNICEF est considérable en nous permettant d’avoir son ambassadeur de bonne volonté pour échanger avec nos jeunes et adolescents et surtout pour les motiver pour leur réussite scolaire ».

Smarty est déjà engagé avec l’UNICEF depuis plusieurs années. En 2019, il a sillonné le Burkina Faso pour contribuer à la sensibilisation de la population sur le mariage des enfants notamment grâce à sa chanson phare Ombre de la Nuit. Il a également composé le titre Alert Corona pour prévenir la propagation de la Covid-19 et informer la population sur les mesures sanitaires à respecter.

A l’état civil, Louis Salif Kiekieta alias Smarty, mesure la valeur de l’éducation dès son plus jeune âge. Faute de moyens, il a dû abandonner sa scolarité, et commencer à travailler pour s’occuper de ses jeunes frères. En 1993, il découvre le mouvement hip-hop et crée en 2000, avec l’artiste tchadien Mawndoé, le groupe Yeleen qui signifie “lumière” en bambara. Alors que le rappeur fait ses débuts dans sa carrière solo, il est lauréat du prix Découvertes RFI attribué en octobre 2013 avec l’album « Afrikan Kouleurs ».

Enregistré entre Ouagadougou, Bamako et Marseille, SMARTY invite pour cet album, des artistes de renom tels que Tiken Jah Fakoly ou Soprano.
L’UNICEF travaille avec environ 30 ambassadeurs internationaux, 200 ambassadeurs nationaux et 11 ambassadeurs régionaux dans le monde entier pour sensibiliser le public aux droits des enfants et des femmes et au travail de l’UNICEF pour la protection de ces droits.

###

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : https://medium.com/@unicefburkina
Twitter @UNICEF_Burkina | Facebook @UNICEF_Burkina Faso | Instagram @unicef_burkinafaso | Youtube UNICEF Burkina Faso
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Bruno Sanogo, Spécialiste de la Communication : ssanogo@unicef.org
Hadrien Bonnaud, Chef de la Communication : hbonnaud@unicef.org Tel :+226 66 93 31 32

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND