LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale : 42 communes lauréates bénéficient d’une subvention de plus de 466 millions de F CFA

Publié le vendredi 19 mars 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale : 42 communes lauréates bénéficient d’une subvention de plus de 466 millions de F CFA

Les communes lauréates de la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale ont été récompensées, ce vendredi 19 mars 2021 à Ouagadougou, pour leur bonne performance en 2019. Cet évènement, deuxième du genre, avait pour président d’honneur, l’ancien maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré.

Susciter une émulation entre les communes (rurales et urbaines) et surtout promouvoir des bonnes pratiques innovantes de gouvernance locale pouvant être dupliquées à l’ensemble des communes. C’est le sens que l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) donne à la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL). Cette initiative est promue par le gouvernement burkinabè avec l’accompagnement de la Banque mondiale.

Un maire recevant une attestation de mérite des mains de l’ancien maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré

L’édition 2020 s’est tenue dans un contexte national marqué par l’insécurité couplée au Covid-19. Malgré tout, les acteurs ont été résilients et ont su s’adapter pour organiser la COPEGOL. Ce vendredi 19 mars 2021, les communes « modèles » ont été récompensées. Collègues, parents et amis se sont mobilisés pour célébrer cette fête avec les récipiendaires. La commune urbaine de Houndé est arrivée en tête de liste de cette compétition.

Elle est suivie par la commune de Pouytenga qui se positionne à la deuxième place. Komsilga et Saaba sont les deux meilleures communes rurales sur le plan national. Les prix de ces lauréats sont composés d’une attestation de mérite et un appui financier d’une valeur de 25 000 000 F CFA, 15 296 335 F CFA.

L’assistance

Une cagnotte de plus de 466 millions de F CFA pour les communes lauréates

Au total, ce sont 42 communes lauréates (dont 29 communes rurales et 13 communes urbaines) qui ont bénéficié de subventions de plus de 400 millions (466 666 660) de F CFA. Ces subventions sont accordées par le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) financé par la Banque mondiale pour des actions de développement. Si le prix caractérise l’excellence dans la gestion des collectivités, un grand défi reste cependant à relever. Il s’agit notamment de l’usage du prix à bon escient. Les communes lauréates, à travers la voix de leur représentant, ont donné l’assurance que des efforts seront déployés pour une utilisation plus optimale des prix.

Le ministre Clément Sawadogo aux côtés des maires des meilleurs communes urbaines

« Chacune des communes est à pied d’œuvre pour l’exécution des activités liées au prix », soutient le maire de la commune rurale de Laye, Boniface Zango. Dans le même temps, il a lancé un cri de cœur des communes qui est d’offrir des facilités aux communes lauréates pour l’utilisation du prix et rendre la COPEGOL pérenne. Propos corroborés par ceux du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, pour qui la COPEGOL contribue à raviver la flamme de la gouvernance vertueuse.

De ce fait, il a salué le PACT et l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la sélection des communes et encouragé les communes lauréates à continuer dans cette lancée. « Vous êtes une référence pour toute la nation », a-t-il lancé à l’endroit des lauréates. S’adressant aux communes qui n’ont pas été primées, le ministre Sawadogo a dit la disponibilité du gouvernement à soutenir toutes les collectivités sans exception aucune et à tendre la main à toutes les initiatives qui feront la promotion de l’excellence.

L’initiative de magnifier et promouvoir l’excellence dans la gouvernance locale est partagée par la Banque mondiale

Une opportunité à saisir

De son côté, la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, en sa qualité de marraine de la cérémonie, a donné de bonnes nouvelles visant à appuyer le Burkina dans un contexte de résilience. En effet, son institution vient d’allouer au pays une enveloppe supplémentaire destinée à la prévention des conflits et à la résilience, d’un montant de 700 millions de dollars sur les trois prochaines années.

Cet appui financier vise à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie de prévention et de gestion des conflits, à travers le financement des infrastructures clés et des services sociaux de base, et le renforcement de la présence positive de l’Etat dans les zones les plus vulnérables. En vue de contribuer significativement à la présence positive de l’Etat sur l’étendue du territoire, elle a invité les maires dont les communes sont ciblées par cette opération à saisir cette opportunité pour renforcer davantage leur capacité technique et de gestion.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND