LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Réduction des risques de noyade : La Croix-Rouge burkinabè forme les élèves du lycée départemental de Loumbila à la natation

Publié le vendredi 19 mars 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Réduction des risques de noyade :  La Croix-Rouge burkinabè forme les élèves du lycée départemental de Loumbila à la natation

Financé par la Croix-Rouge de Monaco, la Coopération Monégasque et la fondation Princesse Charlène de Monaco et mis en oeuvre par la Croix-Rouge burkinabè, le projet « Pour un impact positif autour du Centre de formation polyvalent de Loumbila » a pour objectif de contribuer à la réduction des risques de noyade dans la commune de Loumbila. Pour ce faire, il est prévu la formation en natation de 600 élèves dici à 2022. Pour lannée scolaire 2020-2021, 165 élèves bénéficient, depuis octobre 2020, de cours de natation dans la piscine du centre nautique de la Croix-Rouge burkinabè. Ce jeudi 18 mars 2021, ils ont reçu, au cours dune cérémonie officielle, des tenues de bain sur mesure, financées par la Fondation Princesse-Charlène-de-Monaco.

En offrant des tenues de bain aux 165 élèves qui s’exercent à la natation, la Croix-Rouge burkinabè veut leur faire mesurer toute l’importance de leur formation. Car au delà de l’aspect sportif de la natation, il faut ajouter l’aspect formation qui permet de se sauver ou sauver autrui en cas de danger. Et parce que des cas de noyade aussi bien d’élèves que d’autres membres de la communauté ont déjà été enregistrés, l’importance de cette initiation à la nage n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire, par la voix de son représentant, a plaidé pour que des élèves des établissements des villages environnants puissent également bénéficier de la formation.

Poko Patricia Kaboré, élève en classe de Seconde A

Interrogée sur le contenu de la formation reçue, Poko Patricia Kaboré, élève en classe de Seconde A, dit avoir appris auprès des maîtres-nageurs à garder le souffle sous l’eau, les coulées pour évaluer la longueur à atteindre avant de commencer les mouvements de bras, la prise d’air et la nage dans le grand bain. Elle a invité ses pairs qui auraient peur de se jeter à l’eau, à s’intéresser aux cours de natation car en plus d’être récréatifs, ils permettent d’éviter les noyades. Il faut noter que la formation va durer cinq mois (octobre, novembre, mars, avril et mai), et le sauvetage nautique fait partie des derniers modules qui seront enseignés.

Photo de famille

La réduction des risques de noyade constitue l’un des deux volets du projet « Pour un impact positif autour du Centre de formation polyvalent de Loumbila ». Il est mis en œuvre depuis juillet 2020 et, ce, pour trois ans. Il vise à favoriser l’intégration locale du Centre de formation de la Croix-Rouge burkinabè sis à Loumbila, qui a pour vocation de dispenser des formations sur les premiers secours et des formations humanitaires. Le site de Loumbila comprend également un centre nautique ainsi qu’un complexe hôtelier géré par le Groupe Azalaï Hôtel.

La cérémonie de remise officielle des tenues de bain a été précédée de trois ateliers qui ont permis aux élèves de mieux connaître la Croix-Rouge et d’apprendre les premiers secours en cas de noyade ou d’accident.

Armelle Ouedraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique