LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Plus de 70 000 pensionnés de la CNSS et de la CARFO attendus pour la visite médicale annuelle

Publié le jeudi 18 mars 2021 à 16h30min

PARTAGER :                          
Santé : Plus de 70 000 pensionnés de la CNSS et de la CARFO attendus pour la visite médicale annuelle

Ce jeudi 18 mars 2021, a eu lieu à l’hôpital de district de Nongr-Massom à Ouagadougou, le lancement officiel de la visite médicale gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants de la CNSS et de la CARFO. C’était en présence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni Mahamoudou Ouédraogo, et du ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo. La cérémonie a été parrainée par l’épouse du premier ministre, Mme Clémentine Loulé Dabiré, représentant l’épouse du Chef de l’État.

Pour cette 7e édition de la visite médicale annuelle des retraités et des conjoints survivants de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), 70 031 pensionnés sont attendus, soit 36 926 pour la CNSS et 33 105 pour la CARFO.

À travers cette visite médicale annuelle, le gouvernement burkinabè veut contribuer à l’amélioration de l’état de santé des pensionnés. Cela passe par un examen clinique fait par un médecin, la réalisation d’examens de dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus chez les femmes pensionnées ou veuves de pensionnés et le dosage de PSA (Prostate Specific Antigen en anglais), en cas de besoin chez les pensionnés et veufs de pensionnées.

Salifou Derra, officier des forces armées à la retraite, bénéficiant de la visite médicale

Divers autres examens devraient être réalisés, de même que sera dispensé un traitement adéquat pour les maladies fréquemment rencontrées chez les personnes âgées. « Vous savez très bien que les personnes du 3e âge ont des besoins spécifiques en matière de santé, en rapport avec la vieillesse. Il est important de leur apporter cette visite médicale chaque année pour s’assurer que l’ensemble des paramètres sont au bon niveau et si toutefois, il y avait des problèmes dépistés, qu’on puisse leur adresser un traitement, afin qu’ils puissent rester en bonne santé et en vie. C’est pour cela que le gouvernement, conscient de ce besoin, a bien voulu prendre une initiative très heureuse qui est d’offrir la gratuité de la visite médicale aux personnes retraités et leurs conjoints, pour qu’ils restent en bonne santé et contribuent au développement de ce pays », a laissé entendre le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.

Plus de 70 000 sont attendus au cours de cette 7e édition de la visite médicale annuelle gratuite

Pour les retraités, cette initiative du gouvernement est à saluer comme l’a indiqué Salifou Derra, officier des forces armées à la retraite, qui a été le premier à bénéficier de la visite médicale cette année. « C’est une très bonne initiative qui permettra aux retraités que nous sommes, de pouvoir suivre annuellement notre état de santé et ça nous permettra de nous soigner si toutefois, on a de petits bobos. Ce qui nous permet de vivre longtemps et de bénéficier d’une bonne et heureuse retraite ».

Les ministres de la Fonction publique et de la Santé, assistant à la première visite médicale

Sites des visites

À Ouagadougou, les sites retenus pour les visites médicales sont : Clinique de l’Office de santé des travailleurs, siège de l’Association nationale des retraités du Burkina, siège de l’Association des anciens combattants, service de santé maternelle et infantile de la CNSS, CSPS de Dassasgho, CMU du secteur 52 à la Patte d’Oie, CMU du secteur 15 à Tampouy, infirmerie de la CARFO, hôpital de district de Nongr-Massom, hôpital de district de Boulmiougou, centre médical de Samandin.
Dans les autres régions, les bénéficiaires peuvent se rendre dans les CHUR, CHR, CMA et centres médicaux.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique