LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Nord : Un projet lancé pour consolider la paix et les droits humains

Publié le mercredi 17 mars 2021 à 22h44min

PARTAGER :                          
Région du Nord : Un projet lancé pour consolider la paix et les droits humains

Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord a abrité, le lundi 15 mars 2021, le lancement officiel du « Projet d’Appui à la Promotion et la Protection des jeunes consolidateurs de la paix et défenseurs des droits humains ». Le lancement de ce projet mis en œuvre conjointement par les agences du système des Nations-Unies (PNUD, UNICEF, UNFPA) a été marqué par une cérémonie présidée par le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, garde des sceaux, Victoria Ouédraogo/Kibora.

Le Système des Nations-Unies reste résolument engagé en faveur de la paix, de la sécurité et le développement du Burkina Faso. Le « Projet d’Appui à la Promotion et la Protection des jeunes consolidateurs de la paix et défenseurs des droits humains », lancé le lundi 15 mars 2021, est une initiative destinée à la consolidation de la paix au « Pays des Hommes intègres ». Ce projet dont le coût global s’élève à 1,5 millions de dollars, soit plus de 800 millions de FCFA avec une durée de 18 mois est conjointement mis en œuvre par le PNUD, l’UNICEF et l’UNFPA dans trois régions du Burkina Faso à savoir le Nord, l’Est et le Sahel.

Isabelle Tschan, Représentante résidente adjointe du PNUD au Burkina Faso

Il constitue, a rappelé la Représentante résidente adjointe du PNUD au Burkina Faso, Isabelle Tschan, le fruit d’un long processus inclusif et participatif démarré en avril 2020 avec le lancement de l’Initiative de promotion du genre et des jeunes par le Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix (PBF). Elle se réjouit de l’aboutissement du projet qui vise à renforcer les mécanismes de promotion et de protection des jeunes filles et garçons défenseurs des droits humains, à faciliter leur accès aux mécanismes de protection, en contribuant à leur autonomisation économique et leur implication à la prise de décision.

Victoria Ouédraogo/Kibora, ministre en charge des Droits humains

Le ministre Victoria Ouédraogo/Kibora salue l’initiative

Et ce n’est pas tout, puisque l’objectif recherché est de favoriser également l’intégration de ces acteurs dans les mécanismes de prévention et de gestion des conflits locaux. Toutes choses qui sont appréciées, de façon très positive, par le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, garde des sceaux, Victoria Ouédraogo/Kibora. Elle a traduit la disponibilité du Gouvernement à œuvrer pour la réussite du « Projet d’Appui à la Promotion et la Protection des jeunes consolidateurs de la paix et défenseurs des droits humains » qui sera bénéfique à toute la population, car il contribuera à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Rasmané Ouédraogo, président du Conseil régional de la jeunesse du Nord

Susciter l’adhésion et l’engagement de tous les acteurs

Le président du Conseil régional de la jeunesse du Nord, Rasmané Ouédraogo qui a conduit une forte délégation des jeunes à la cérémonie, a salué également à sa juste valeur l’initiative du projet qui permettra d’outiller les jeunes pour mener le combat de la paix, de la cohésion sociale au profit du développement du pays. Il en est de même pour le maire de la commune de Ouahigouya, Basile Boureima Ouédraogo ; le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé, qui ont intervenu au cours de la cérémonie de lancement dans la cité de Naaba Kango.

Photo de famille

Cette cérémonie a permis de présenter le projet aux acteurs venus des trois régions et de susciter l’adhésion et l’engagement des autorités coutumières, religieuses ; les organisations de la société civile, ainsi que tous les bénéficiaires en vue d’une mise en œuvre réussie au profit de la paix et de la cohésion sociale.

Y.N

Portfolio

  • Une vue des participants
  • Mahamadi Sawadogo responsable des OSC de Kain
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications