LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutenance de thèse : Kientega Sandrine fait une analyse stylistique de la poésie francophone pour enfants

Publié le mercredi 17 mars 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse : Kientega Sandrine fait une analyse stylistique de la poésie francophone pour enfants

L’université Joseph Ki-Zerbo a abrité le vendredi 12 mars 2019 au laboratoire Langues discours et pratiques artistiques (LADIPA), une soutenance. Les recherches de la candidate Kientéga P. Sandrine ont porté sur le sujet : « Analyse stylistique de la poésie francophone pour enfants au Burkina Faso ». Le jury était présidé par le professeur Salaka SANOU. Elle avait pour directeur de thèse le professeur Yves DAKOUO. Le professeur Alain Joseph SISSAO, directeur de recherche, INSS, CNRST était le rapporteur. Comme membre du jury, on notera la présence de professeur Abdelmajid MEKAYSSI, Université Mohamed V, Rabat, Maroc. Après la présentation, les questions et réponses, le jury a jugé l’impétrante apte à porter le grade de docteur avec la mention très honorable.

La candidate est partie du fait que la littérature écrite burkinabè a connu une naissance tardive. Sa culture d’oralité est reconnue comme étant l’une des sources d’inspiration de cette littérature. Il en est de même pour sa littérature de jeunesse qui est désignée par la jeunesse de son public. C’est est une littérature écrite pour les jeunes et effectivement lue par ces lecteurs. Partout dans le monde, cette dernière occupe une place importante dans l’éducation et la formation de la jeunesse.

Ainsi, le plaisir lié à cette littérature est aussi incontestable. Elle note qu’en Afrique francophone, des problèmes d’édition et de visibilité se posaient en la matière, mais se résolvent progressivement avec la naissance des maisons d’édition et des manifestations culturelles. Au Burkina Faso, la littérature de jeunesse est émergente. Les statistiques bibliographiques sont satisfaisantes et les recherches dans ce domaine voient progressivement le jour.

La nouvelle doctoure Kientéga P. Sandrine

Cependant, Kientéga P. Sandrine fait remarquer que les œuvres de la littérature de jeunesse sont inexploitées. Elle en veut pour preuve le fait que la poésie pour enfants soit quasiment absente des programmes d’enseignement primaire (Landry G.YAMEOGO : 2013), post-primaire et secondaire (Yves DAKOUO : 2015).

Aussi, les recherches lui sont insuffisamment consacrées. Le problème lié donc à l’authenticité de cette poésie se pose ! Cette thèse démontre que le style d’écriture des textes poétiques pour enfants est en adéquation avec le niveau de maturité du lecteur, et que le lecteur enfant comprend les messages de ces poèmes. L’adéquation du style d’écriture à l’évolution psychologique du lecteur enfant trouve encore sa justification dans la bonne réception dont des enfants ont fait preuve, même si la sous interprétation et le refus de lire sont aussi des réalités.

La poésie de langue française pour enfants au Burkina Faso répond non seulement aux normes d’intentionnalité, d’accessibilité et de littérarité. Elle regorge ainsi de nombreux éléments stylistiques et esthétiques en ayant un style qui lui est propre.

D’une façon générale, elle constate que la littérature burkinabè de jeunesse est riche. Sa fonction pédagogique est liée à son insertion dans les programmes d’enseignement. Celle esthétique dépend de l’existence d’un lectorat dont la constitution commande des habitudes de lectures à cultiver chez le jeune lecteur mais aussi chez l’adulte. Ainsi, selon elle, la lecture personnelle à l’école pourrait contribuer à susciter l’envie de lire chez le jeune enfant.

Synthèse : Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino