LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Budget 2021 du Burkina Faso : Un projet de loi rectificative bientôt à l’Assemblée nationale

Publié le mercredi 17 mars 2021 à 23h05min

PARTAGER :                          
Budget 2021 du Burkina Faso : Un projet de loi rectificative bientôt à l’Assemblée nationale

Les députés recevront bientôt sur la table, le projet de loi rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2021. Il a été adopté en Conseil des ministres, ce mercredi 17 mars 2021.

Cette loi de finances, rappelle le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, a été élaborée en vue de regrouper les ressources des anciens ministères qui ont été fusionnés et « permettre aux ministères et institutions de réaliser leurs besoins de réajustements qui ne peuvent pas s’opérer par la voie réglementaire ».

« Avec cette loi rectificative, l’épargne budgétaire va s’établir définitivement à 36 milliards 119 millions contre initialement 24 milliards 469 millions 514 mille francs CFA. Cette hausse s’explique par l’augmentation de ressources internes et par l’affectation de cette augmentation de ressources internes au financement des dépenses d’investissement », a détaillé Ousseni Tamboura, lors du point de presse sur le compte rendu du Conseil des ministres.

Toutefois, le ministre de la Communication a indiqué que le déficit budgétaire reste au même niveau que celui de la loi de finances initiale, soit 540 800 107 000 F CFA. Le besoin de financement reste également inchangé et est entièrement couvert par le recours aux emprunts obligataires.

Le budget ajusté et qui sera soumis donc à l’Assemblée nationale s’établit à 2 128 milliards 983 millions de francs CFA en recettes et en dépenses 2 669 milliards 783 millions 522 mille francs CFA.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2021 à 01:11, par Zach En réponse à : Loi de finances 2021 : Un projet de loi rectificative bientôt à l’Assemblée nationale

    Je ne suis pas economiste mais ca semble le status-quo au Faso. Nous avons toujours besoin de plus 540 milliards, mais nous sauvons au moins quelque 37 milliards... Tres peu et infime pour le Faso. Si j’ai raison, je dis que le chemin est long pour nous. Je frise la cinquentaine, et mon mon pays stagne toujours dans l’etat general que j’ai connu a ma naissance. Donc, j’espere ne pas avoir raison car je suis decourage ! Que proposez-vous face a cet etat de fait ?

  • Le 18 mars 2021 à 16:32, par Bigbalè En réponse à : Loi de finances 2021 : Un projet de loi rectificative bientôt à l’Assemblée nationale

    Mr Zach, je comprends votre amertume mais reconnaissons que la situation a quand même changé depuis 50dernières années. Si vous aviez bien connu la famine de 1973 (celle de 1984 était de moindre ampleur mais sévère aussi), vous auriez une vision plus optimiste sur les changements enregistrés depuis ce temps même malgré le coup d’arrêt de la dynamique entre 1987 et 2014. Nous ne souhaitons que nos enfants connaissent le 1/1000eme des misères que notre génération a connues. Alors mon frère, un peu plus d’optimisme pour rallonger un ton espérance de vie !.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)