LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

Publié le mercredi 17 mars 2021 à 22h50min

PARTAGER :                          
Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

Le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a 70 ans. Un anniversaire qui sera marqué par plusieurs activités commémoratives. Ce mercredi 17 mars 2021 marque le début des activités. C’est le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, ancien élève du PMK, a donné le top départ à Ouagadougou.

1951-2021. Cela fait 70 ans que le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) existe. Au cours de la cérémonie du lancement des activités commémoratives, le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a magnifié l’excellence de cette école. « Le Prytanée militaire de Kadiogo a, depuis 70 ans, fourni au Pays des hommes intègres et au pays amis d’Afrique, des cadres valeureux qui œuvrent inlassablement au développement de leurs nations respectives dans tous les corps de métier », a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, est un anien élève du PMK et co-parrain de cet événement.

Cette école qui a formé plus de 3600 élèves depuis sa création « a imposé au plan national et international, la dimension d’excellence et de référence », a déclaré le Lieutenant-colonel Ismaël Diaouri, commandant du PMK.

Ancien pensionnaire du PMK, Lassané Kaboré a invité les autres anciens du Prytanée et amis du Burkina Faso à communier ensemble autour de cette occasion.

Les anciens élèves du PMK…

70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et de l’Afrique

Le thème retenu pour cet anniversaire est : « Le Prytanée militaire de Kadiogo : 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et des pays amis ». Pour Lassané Kaboré, en plus de la communion, cet anniversaire est une occasion pour réfléchir ensemble pour maintenir l’excellence face aux nouveaux défis.

Cette excellence dont le Burkina Faso est fière aujourd’hui, doit être perpétuée, a recommandée Lassané Kaboré. « L’excellence ne se décrète pas et elle n’est définitivement acquise ; elle s’impose au vu des résultats qui donnent la mesure du sérieux et de la confiance professionnelle qui a toujours caractérisé cette école. Elle demeure aussi une quête permanente par les efforts et les sacrifices de ceux qui en ont la charge ».

.....et la présente génération ont pris part à cette cérémonie.

Et le Lieutenant-colonel Ismaël Diaouri, commandant du PMK, d’ajouter : « Outre la dimension festive, cette commémoration, nous l’espérons, favorisera le rayonnement de l’école et consolidera la vision du commandement pour son avenir ». A cet effet, des communications sont au menu. C’est tout un tas de questionnement qui est au rendez-vous. Le PMK a-t-il répondu à sa mission ? Qu’est-ce qui a manqué ? Quels outils dispose-t-il aujourd’hui ? Quels sont les acquis en 70 ans ? Quelle est la vision du commandement ? Quels sont les matériaux pour bâtir efficacement l’avenir ? Les échanges permettront de répondre à ces questions et jeter des nouvelles bases.

Le Lieutenant-colonel Ismaël Diaouri, commandant du PMK.

Pour cette occasion, le Burkina Faso n’est pas seul à fêter. Comme indique le thème, des pays amis sont représentés pour la communion. Venu du Niger voisin, le Lieutenant-colonel Hachirou Yacouba Farka, commandant du Prytanée militaire de Niamey, a salué le chemin parcouru par le PMK. L’ancien pensionnaire du Prytanée militaire de la Côte d’Ivoire commande le Prytanée militaire de son pays qui n’a que 25 ans d’existence. « Célébrés les 70 ans, c’est une initiative louable. C’est rendre hommage aux cadres burkinabè mais également à tous les cadres qui se sont impliqués à former ces jeunes pour non seulement le Burkina mais l’Afrique », a-t-il laissé entendre.

Une photo de famille

Du 17 au 20 mars 2021, cette commémoration sera marquée par série d’activités : sports, consultations et soins gratuits, collecte de sang, don de vivres, exposition photos et de livres, etc.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2021 à 15:26, par Obliviator ! En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

    Hommage et gratitude au PMK pour toutes les valeurs et tous les outils, qu’elle m’a donnés pour savoir me battre avec honneur dans des conditions particulièrement difficiles de la vie.

    Joyeux Anniversaire et longue vie à l’École Militaire,
    AET Europe

  • Le 17 mars 2021 à 15:40, par Oeil En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

    Joyeux anniversaire.
    Après 70 ans, et toujours avec d’excellents résultats, bravo.
    Les effectifs étant toujours bien maitrisés et beaucoup d’autres qualités, nous en sommes vraiment fiers.
    Ici, ma préoccupation c’est le nombre d’élèves recrutés par an qui n’est pas satisfaisant et on peut mieux faire.
    Le Burkina et la sous région en ce que je sache veulent toujours des élites, des compétences, mais pourquoi ne pas prévoir la création de la même école à Bobo ou ailleurs à Ouagadougou par exemples avec les mêmes rigueurs ?
    Après 70ans d’existence avec seulement 3600 pensionnaires, soit une moyenne de 52 nouveaux par an, je pense qu’on doit voir plus grand.
    Ou bien il y a un soucis ?
    Éclairez nous...

  • Le 17 mars 2021 à 20:42, par A qui la faute ? En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

    Merci pour les enseignements. Mais je ne vous remercie pas pour tous ces coups d’Etat que vos pensionnaires logés et nourris ont infligé au pays. Plus d’instructions sur l’acceptation des débats d’idées et ça sera parfait

  • Le 17 mars 2021 à 22:15, par Yirmegna En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

    On pourrait être innovateurs en Créant des Prythanee dans chaque région et une université militaire pourquoi pas. En tout si on me met dans la danse, je pourrai donner gratuitement sur ce que je peux dans ce sens. Malheureusement ce pays utilisent peu les compétences de sa diaspora

  • Le 18 mars 2021 à 07:54, par Boss En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

    C’est vrai. en multipliant votre méthode dans toutes les régions, les "autres" écoles seront obligés de suivre.
    Et on constatera nettement le gain pour le pays en quelques années...

  • Le 18 mars 2021 à 15:36, par Bigbalè En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

    L’idéal serait d’avoir tous les établissement qui fonctionnent comme le PMK. Mais entre nous, quand des élèves décident, comme à Bissigha dans le Centre-Est (si je ne me suis pas trompé), de séquestrer leurs enseignants pour leur avoir refuser la permission d’organiser une kermesse de par ces temps de COVID, que penser de nos capacités à imposer une discipline quand on aura des dizaines d’écoles du genre PMK, gérés par l’Etat ? Soyons modestes et travaillons à discipliner les enfants afin qu’ils puissent mieux apprendre dans tous les établissements comme cela se doit !

  • Le 18 mars 2021 à 16:07, par Dieudo En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

    C’est un non évènement pour moi. Des gens qui ont eu la chance de faire cette école en se logeant, nourrit gratuitement sur le compte du contribuable. On remarque que ce sont les mêmes colonels et autres des FDS qui ont leurs enfants la bas. Je pense qu’il y a pas de changement majeur malgré les reformes bizarres. Le fils du paysan lamda qui est à koutoucou ne peut accéder cette école car réservée à aux bourgeois de l’armée. La bonne formule est de prendre les meilleurs aux examens et concours par province. Même l’école militaire de po aussi est réservée aux bourgeois. A quand le tour du fils de MbaTeenga. Soit créer une telle école par région ou bien la supprimer carrément. Donc beaucoup d’élèves se sentent frustrés. Tout cela doit faire parti de la réconciliation nationale. Il faut des mesures fortes dans tous les domaines au Faso.

    • Le 15 mai 2023 à 06:09, par Alex En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

      C’est dommage d’être ignorant a ce point, sur tous les élèves qui se trouvent au PMK actuellement, combien en connaissez vous dont les familles sont bien nanties ? Flemme de trop écrire, pour faire court, le mieux c’est de bien se renseigner, au lieu de faire des affirmations gratuites, ce sont ces genres d’affirmations qui font souffrir notre pays actuellement.

  • Le 8 décembre 2021 à 17:21, par Diokhane bara En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

    Je suis sorti en 1989 du pms saint Louis Sénégal mais j ai commence au pmk qui était devenu l Ecr fermée en 1985
    Je suis a la recherche de camardes de promotion et autres

  • Le 15 mai 2023 à 09:45, par Renault HÉLIE En réponse à : Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés

    Très bien, le PMK, superbe, magnifique...
    Cependant, son grand défaut est d’avoir formé bien peu de VÉRITABLES PRODUCTEURS... et BEAUCOUP TROP DE PUTSCHISTES ET DE FONCTIONNAIRES CLIMATISÉS.
    Or, le Burkina ne se libèrera de sa dépendance extérieure que par la PRODUCTION ! Que ce soit celle des mamans du marché avec condiment et poissons séchés ou celle des industriels aux belles machines.
    Vous ne croyez pas que le PMK devrait lancer une réflexion sur l’improductivité de ses diplômés ?
    Pour commencer, qu’on nous affiche une liste de PRODUCTEURS sortis de Kadiogo...
    Producteurs ou climatiseurs, c’est pas pareil !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique