LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

Publié le mardi 16 mars 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

Le lycée départemental de Bissiga, dans la province du Boulgou, région du Centre-Est, est fermé jusqu’à nouvel ordre.

La décision a été prise, le 12 mars 2021, par le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales.
L’arrêté ne donne pas les raisons mais selon une source au sein du ministère, les élèves ont séquestré le proviseur et tenté de lyncher le censeur pour exiger la levée d’une mesure interdisant la tenue de kermesses dans leur établissement.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2021 à 22:47, par Lom-Lom En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Bravo au Ministère en charge des enseignements secondaires. À force de laisser faire, voilà que nos enfants veulent être associés au choix des sujets des examens scolaires De par ces temps.de COVID, comment peut-on laisser des enfants faire des kermesse parce que eux le veulent meme si l’administration scolaire ne veut pas. prendre de risques ! Le ministère a notre soutien !

  • Le 17 mars 2021 à 06:20, par Boureima Kabore En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Bravo le ministère !
    Ce n’est pas une génération de citoyens
    A prendre en compte pour le développement du pays.
    De futurs délinquants en courage.

  • Le 17 mars 2021 à 07:07, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    fort bien !quand leurs parents vont courir de négociations en médiations pour la réouverture, on verra bien si la logique réduction de l argent de poche de ces irrespectueux ne va pas ramener leur zèle démesuré a de meilleurs proportions surtout si on fait courir la rumeur que les meneurs seront sévèrement punis !

  • Le 17 mars 2021 à 08:08, par BOSS En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Non, si c’est vraiment comme ça… Nos enfants nous dictent maintenant comment nous devons les éduquer.
    Ils faut trouver la volonté et les moyens pour organiser nos écoles à l’image des écoles qui fonctionnent comme le PMK et chez les religieux.
    C’est dans la discipline que tout projet peut réussir !

  • Le 17 mars 2021 à 08:59, par Lo’S En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Soyons dignes et citoyens.
    Ce n’est pas parce qu’on prône l’obligation de dialoguer, de consulter ou de se concerter entre acteurs que les jeunes, tous statuts confondus, doivent se croire tout permis.
    Vous n’etes ni plus intelligents que les anciens, ni plus forts que les lois.
    Vous devenez de plus en plus pervers et irréfléchis et incapables de réfléchir de vous mêmes, de raisonner par la raison pensante.
    Comment pouvez-vous vous expliquer, une seule minute, cet inutile entêtement, à la limite bovin, d’organiser une manifestation de quelque nature que ce soit, sans avoir la barakat ou le soutien, même tacite, de ceux-là mêmes qui organisent votre vie professionnelle dans un espace d’Etat de droit ?

  • Le 17 mars 2021 à 09:11, par Vérité En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Vraiment je tire mon chapeau au ministre soutient que le tout puissant vous guide tous les jours. Les enfants qui veulent dicter leur lois. Hé où on va avec ça. Que Dieu nous aide.

  • Le 17 mars 2021 à 09:12, par Lo’S En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Soyons dignes et citoyens.
    Ce n’est pas parce qu’on prône l’obligation de dialoguer, de consulter ou de se concerter entre acteurs que les jeunes, tous statuts confondus, doivent se croire tout permis.
    Vous n’êtes ni plus intelligents que les anciens, ni plus forts que les lois.
    Vous devenez de plus en plus pervers et irréfléchis et incapables de réfléchir de vous mêmes, de raisonner par la raison pensante.
    Comment pouvez-vous vous expliquer, une seule minute, cet inutile entêtement, à la limite bovin, d’organiser une manifestation de quelque nature que ce soit, sans avoir la barakat ou le soutien, même tacite, de ceux-là mêmes qui organisent votre vie professionnelle dans un espace d’Etat de droit ?

  • Le 17 mars 2021 à 09:12, par Djiguitougou En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Les mesures coercitives collectives ne me semblent pas être la bonne solution. Il faudrait dorénavant sanctionner les meneurs qui, le plus souvent, sont sans avenir. Cela mettra chacun devant ses responsabilités.

  • Le 17 mars 2021 à 09:28, par arsène bamogo En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Voyez, c’est le résultat du laxisme ajouté à la fuite de leurs responsabilités de certains parents d’élèves que nous sommes qui conduit à ces situations. Comment un enfant peut oser affronter un aîné a fortiori son éducateur s’il a été bien éduqué à la maison ? Et dans tout ça ce sont les sages qui vont trinquer, surtout que la plupart n’ont pas de parents cossus pour les transférer dans un autre établissement. Si on mène une enquête sérieuse, on se rendra compte que les meneurs sont des cancres qui ne veulent pas que l’année scolaire aille à son terme de peur d’en être exclus au regard de leurs résultats...Duel monde pitoyable !

  • Le 17 mars 2021 à 10:14, par kenfo En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Oui. Très bonne décision du Ministre et du Ministère. Il faut en plus mener une enquête approfondie pour d&couvrir les meneurs et les renvoyer de tous les établissements du Faso...

    Kenfo

  • Le 17 mars 2021 à 10:20, par oubzanga En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Bonne décision du ministère et soutien total. Ou allons nous avec de tels comportements des élèves ?

  • Le 17 mars 2021 à 11:37, par Della En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Merci au ministre de l’éducation d’avoir pris cette décision courageuse. cela sera un exemple pour tous les élèves des autres établissements qui croient qu’ils n’ont que des droits et pas de devoirs.
    Mais je voudrais interpeller le ministre à instruire une investigation sérieuse pour situer les responsabilités de chaque acteur.
    J’ose espérer que les élèves ont agit de leur propre gré et que derrière il n’y avait pas d’instigateurs à travers les élèves pour régler des comptes internes.
    Pensez aux pauvres élèves innocents qui y ont été contraints de quitter les classes ce jour là. SVP, faites la part des choses.

  • Le 17 mars 2021 à 15:11, par yambia En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    ces élèves doivent être envoyés dans la vallée du Sourou pour cultiver

  • Le 17 mars 2021 à 17:39, par Passakziri En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Des sanctions exemplaires doivent servir de leçon à tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin à cette sauvagerie. Bissige étant une bourgade, tout se sait. Il faudra cependant épargner les innocents. Les sanctions collectives briment toujours des innocents et ne sont pas assez sévères pour les vrais fautifs.Ces délinquants doivent être traqués en justice pour tentative de meurtre. Pour les mineurs ( je suis sûr qu ils ne le sont pas car ce dont généralement les cancres de 20 ans en classe de 6e qui se comportent mal ), leurs parents devraient écoper d une belle amande. En saison pluvieuse , envoyez les tous en camp de resocialisation où ils suivront des cours intensifs de civisme avant de rejoindre les classes.

    Passakziri

  • Le 18 mars 2021 à 12:14, par Manuel En réponse à : Province du Boulgou : Le lycée départemental de Bissiga fermé

    Bonjour
    Vraiment bravo aux internautes qui soutiennent cette décision.
    Soyons sérieux, au nom de la démocratie et du dialogue on laisse des enfants dicter leurs lois aux aînés !
    Vraiment il faut sanctionner les meneurs et épargner ceux qui veulent travailler.
    Mais à ceux qui veulent travailler aussi de se démarquer clairement des voyous qui veulent détruire l’avenir des autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino