LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Inclusion sociale : 150 personnes en situation de handicap reçoivent chacune 150 000 FCFA de CBM

Publié le samedi 20 février 2021 à 19h15min

PARTAGER :                          
Inclusion sociale : 150 personnes en situation de handicap reçoivent chacune 150 000 FCFA de CBM

Ousséini Badini, Directeur pays de CBM (Christoffel-Blindermission), une organisation humanitaire, a procédé à la remise d’un don aux personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une aide de 150 000 FCFA à chacune des 150 personnes bénéficiaires du projet. C’est ce vendredi 19 février 2021 à Ouagadougou.

Ce don s’inscrit dans les projets humanitaires de CBM. L’idée étant de voler au secours des personnes touchées par les conséquences du Coronavirus. Il s’agit des personnes en situations de handicap.

Plantant le décor, Ousséini Badini a déclaré : « Il faut noter que l’accompagnement reçu ce matin est une suite logique d’une première phase de projet que nous avons mis en œuvre sur trois mois l’année dernière, qui consistait à faire en sorte que la personne handicapée soit au même titre que les autres personnes informées sur les mesures de préventions liées à la pandémie du coronavirus. Donc c’était la prévention. A l’issue justement de ce premier projet, nous avons eu un financement pour pouvoir accompagner ces personnes qui ont été négativement impactées par les mesures restrictives du coronavirus. C’est en ce sens que nous avons pu mobiliser un financement pour contribuer au relèvement économique des personnes qui, malheureusement, ont vu leurs activités baissées du fait qu’il y a eu des mesures drastiques qui ont fait que beaucoup n’arrivent pas à joindre les deux bouts ».

Face aux médias, Ousseini Badini a précisé : « C’est une suite de la première phase qui est là. Le projet est axé sur le relèvement économique à travers un cash transfert. C’est donc donner la liquidité aux personnes qui ont été affectées, et des activités génératrices de revenus pourraient permettre d’avoir une autonomie financière. Une chose aussi est de prévenir, mais avant que les personnes qui reçoivent les informations sur les mesures de prévention aient cette information, il faudrait penser aussi à leur survie ».

Cette aide de ce mois de février 2021 vient comme un secours aux personnes en situation de handicap de Ouagadougou. A ce sujet, Ousseini Badini a ajouté : « Il faut dire que pour cette composante activité génératrice de revenus, il y a 150 personnes qui vont recevoir chacun 150 000 FCFA. En amont, il faut qu’on se le dise, il faut un minimum de formation pour mener à bien cette activité. C’est un peu le couronnement de ces deux jours de formations qui se terminent aujourd’hui avec l’octroi à chaque bénéficiaire de 150 000 F CFA ».

Pour conclure, Ousseini Badini a rassuré. « Il y a eu un ciblage, ce n’est pas nous d’ailleurs, nous ne sommes que des partenaires techniques et financiers, mais nous avons confié ce projet à ceux qui connaissent ces bénéficiaires. Il s’agit des fédérations des associations burkinabè pour des personnes handicapées et l’association des personnes indigentes et personnes handicapées. Ce sont elles qui mettent en œuvre ce projet. Parce que CBM n’est pas dans la mise en œuvre des projets, nous ne sommes que des facilitateurs. Il y a eu des réunions pour cibler qui est personne handicapée et qui ne l’est pas, et c’est à l’issue de ce ciblage que les bénéficiaires ont été identifiés. Il s’agit de la région du Centre, évidemment pour des projets pareils, on ne peut pas prendre tout le monde », a-t-il précisé.

C’est une joie immense pour Issa Palenfo, président de l’association burkinabè pour la promotion des personnes handicapées. Il a tenu à saluer la contribution de CBM dans la promotion des personnes en situation de handicap. Une aide, selon lui, qui va résorber un tant soit peu, les besoins des membres de son association.

E.K.S .Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique