LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) : Une trentaine de cadres renforcent leurs capacités sur le concept genre

Publié le lundi 15 mars 2021 à 12h20min

PARTAGER :                          
Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) : Une trentaine de cadres renforcent leurs capacités sur le concept genre

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a lancé ce lundi 15 mars 2021, une session de formation sur le concept genre. Deux semaines durant, trente cadres issus de l’administration publique et des organisations de la société civile, vont s’approprier le concept ainsi que d’autres thèmes connexes.

Afin de promouvoir l’égalité des genres, plusieurs efforts sont faits aussi bien au niveau national qu’international, avec des engagements pris. Seulement, on note que le concept genre n’est pas toujours très bien compris par les acteurs du développement. C’est face à ce constat, que l’ISSP a initié des sessions de renforcement de capacités, afin que les différents acteurs puissent s’approprier le concept.

"La formation va permettre d’abord d’éclaircir le concept genre et de l’aborder en lien avec plusieurs thématiques notamment la santé de la reproduction, la violence basée sur le genre et l’éducation. À la fin de la formation, les participants devraient être capables de comprendre le concept genre et l’opérationaliser dans les programmes", précise Dr Bilampoa Gnoumou/Thiombiano, enseignante chercheure à l’ISSP et coordonnatrice de la formation régionale en genre.

Dr Bilampoa Gnoumou, coordonnatrice de la formation

Cette formation qui a déjà connu des sessions antérieures, regroupait en général des participants venus de plusieurs pays de la sous-région. Cependant, la présente session s’adresse uniquement à des nationaux. Au nombre de 30, ceux-ci ont bénéficié de bourses offertes par l’Union européenne. Dr Gnoumou n’a pas manqué de relever l’engouement autour de la formation. Elle a laissé entendre que pour cette session, la demande était particulièrement forte, avec un intérêt de plus en plus croissant aussi bien des femmes que des hommes pour les questions liées au genre.

La présente session de formation en genre se tient dans le cadre du programme "Renforcement des capacités, productions et diffusion de connaissances sur la population burkinabè" mis en oeuvre par l’ISSP et financé par l’Union européenne.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique