LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réconciliation nationale : La Communauté Sant’Egidio apporte son soutien au Burkina Faso

Publié le lundi 15 mars 2021 à 22h30min

PARTAGER :                          
Réconciliation nationale : La Communauté Sant’Egidio apporte son soutien au Burkina Faso

(Ouagadougou, 15 mars 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce matin en audience, le chargé des relations internationales de la Communauté Sant’Egidio, Mario Giro. Les échanges ont porté sur l’accompagnement de Sant’Egidio au Burkina Faso, dans son processus de réconciliation nationale.

« Je tenais à mettre à disposition la Communauté de Sant’Egidio pour tout ce qui concerne la réconciliation, le dialogue national (...) parce que notre organisation a une expérience en la matière », a déclaré Mario Giro à sa sortie d’audience.

La situation sécuritaire et sanitaire du pays a également été abordée au cours cet entretien. « Nous avons aussi parlé de comment faire face à la pandémie de la Covid-19 et à la situation sécuritaire au Nord du pays, et comment rendre cette situation meilleure à travers des programmes sur la radicalisation et le développement », a ajouté Mario Giro.

Sant’Egidio est une Communauté chrétienne créée en 1968. Elle est un réseau de communautés qui, dans plus de 70 pays dans le monde, rassemble des hommes et des femmes de tout âge et de toute condition. Elle est présente au Burkina Faso avec les communautés pour l’action sociale.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2021 à 11:34, par Le Pacifiste En réponse à : Réconciliation nationale : La Communauté Sant’Egidio apporte son soutien au Burkina Faso

    C’est zeph qui est allé chercher ces gens-là ou ce sont eux mêmes qui se sont proposés ; Il faut faire très attention. Notre pays n’a pas de problème de réconciliation, il a un problème d’entente. Pour s’entendre et travailler ensemble, on n’a pas besoin de créer un ministère de la réconciliation et d’inviter des négociateurs ou facilitateurs comme comme Sant’Egidio. Où étaient-ils quand l’ancien régime a voulu modifier la constitution jusqu’à ce qu’on le chasse ? Où étaient-ils lorsqu’il y a eu un coup d’état et les Maki Sall du Sénégal ont voulu faire la médiation au profit des putschistes ? Où étaient-ils quand il y a eu le massacre de Yirgou ? Où étaient-ils quand les terroristes endeuillaient chaque jour des familles burkinabè ? Et Zeph lui même, pour rapprocher les population doit d’abord changer de véhicule. C e gros véhicule on dirait une maison roulante qu’il utilise est trop budgétivore

    • Le 16 mars 2021 à 21:22, par SANOU En réponse à : Réconciliation nationale : La Communauté Sant’Egidio apporte son soutien au Burkina Faso

      Mon cher ami au lieu de se prendre pour un donneur de leçon, je pense que tu devrais chercher à savoir qui est Sant’Egidio ; son histoire avec le Burkina Faso avant, pendant et après les événements de 2014.

      • Le 17 mars 2021 à 09:42, par rabo En réponse à : Réconciliation nationale : La Communauté Sant’Egidio apporte son soutien au Burkina Faso

        Pourquoi c’est toujours nous les pays faibles qui acceptons sans arrêt que des "étrangers" viennent s’immiscer dans nos affaires intérieures (familiales) leur donnant ainsi l’opportunité de continuer à connaitre nos points faibles leur permettant de mieux nous maîtriser ?
        Pensez vous que les autres ne rencontrent pas les mêmes types de problèmes et ont il jamais eu recours à nous ?
        Pendant la colonisation, ils nous ont étudiés et maîtrisé nos us et coutumes, détecter nos points faibles et mettre en place leurs outils de domination.
        Même certains reportages télé ou radio, de nos jours, ne sont que des alibis pour mieux nous connaître et nous maintenir dans la dépendance !!!
        Il est grand temps que nous nous ressaisissons pour prendre nous-mêmes nos destins en main.

  • Le 16 mars 2021 à 18:55, par Yovis En réponse à : Réconciliation nationale : La Communauté Sant’Egidio apporte son soutien au Burkina Faso

    Cette affaire de réconciliation semble mal enclenchée et risque même de devenir un vrai bourbier. Trop d’intervenants gravitent autour et l’institutionnalisation du processus est une mauvaise idée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique