LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

Publié le lundi 15 mars 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

Six (06) téléphones portables, la somme d’un million deux cent cinquante mille (1 250 000) francs CFA, dix-neuf (19) lots de faux billets de banque et un lot de quarante (40) cartes SIM composé de cartes SIM ORANGE, TELECEL, Moov Africa et MTN BENIN. Tel est le butin saisi par la Brigade Centrale de Lutte Contre la cybercriminalité des mains d’un réseau de cyber escrocs.

Grâce à la collaboration des victimes, c’est au total deux (02) individus présumés cyber escrocs, dont l’âge varie entre 40 et 43 ans, qui ont été mis aux arrêts dont l’un est un repris de justice. Ils s’étaient spécialisés dans l’escroquerie via les moyens de communications électroniques et particulièrement l’usurpation d’identité, le faux monnayage et le blanchiment de capitaux.

Sur leur mode opératoire, les cyber escrocs se faisaient passer pour des acheteurs de la sève de moringa, de l’aloe-vera et des épices bios. Dans un premier temps, la victime reçoit un appel d’un des mis en cause qui se fait passer pour une connaissance de longue date. Ensuite, il dirait être boursier résidant en France pour ses études. Il ajoutera qu’il est hébergé depuis son arrivée en France par un docteur très gentil du nom de MINOUNGOU. Ainsi, il invitera la victime à remercier ce dernier pour son hospitalité.

A la suite, la victime est informée que docteur souhaiterait s’approvisionner en sève de moringa ou en aloe-vera et qu’il recherche une personne de confiance qui pourrait le représenter à des fins de démarches. Dès que la victime donne son accord, le docteur l’appelle quelques instants après disant qu’elle lui a été recommandée par l’étudiant.

Il exprime alors le besoin de 700 litres de moringa ou d’aloe. Pour rassurer la victime, il lui fait savoir qu’il avait un intermédiaire au Burkina qui est décédé et que celui-ci travaillait avec un chauffeur de la CAMEG actuellement à la retraite. La victime est vite mise en contact avec le chauffeur qui lui apprendrait que les fournisseurs se trouvent à une frontière du Burkina. De ce fait, il aurait besoin des frais de transport pour s’y rendre.

Ensuite, il fait savoir à la victime qu’il s’est rendu chez les fournisseurs et qu’une partie du produit demandé est disponible. Il ajoutera que le reste peut être obtenu avec les producteurs voisins. Malheureusement, il se trouve que ces derniers avaient déjà pris une avance avec des Sud-africains.

Pour ce faire, faut il faudra rembourser leur avance afin de récupérer le stock. Ceci amène la victime à faire rapidement le transfert d’argent. A la suite, plusieurs scénarii sont ingénieusement montés pour amener la victime à faire des transferts d’argent pour divers frais. C’est entre autres des frais pour les bouteilles cassées, des taxes de douane, des taxes phytosanitaires, etc. Une fois que le maximum d’argent soutiré, le contact est rompu avec la victime.

Le préjudice actuel causé par ce groupe de cyber escrocs s’élève à plus de dix-huit millions (18.000.000) de francs CFA.

Par ailleurs, nous continuons de recevoir des plaintes en lien avec la même affaire. Il convient de rappeler que la brigade avait démantelé un premier réseau en 2020.

La BCLCC remercie l’ensemble de ses partenaires et salue la collaboration de la population qui a permis d’atteindre ce résultat. Elle invite par ailleurs la population à faire preuve de vigilance car d’autres groupent continuent d’exercer.

Votre sécurité numérique, notre mission !!!

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2021 à 14:31, par burkinameilleur En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    ya somaaaa wousgo. da nbassi neb yé !
    Mais je ne suis jamais d’accord avec cette histoire de cacher les visages des malfrats.

  • Le 15 mars 2021 à 14:49, par VICTOR En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    il faut donner leur identité et ne pas cacher les visages.

  • Le 15 mars 2021 à 15:22, par kgssi En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    franchement je ne suis pas d’accord avec l’histoire de caché les visage de ses imbecille....ils ont escroquer la femme dun frere 221000f cest temps ci.Ils faut que les gens evite de vouloir avoir l’argent facile car selon moi ça n’exite pas.il faut faire travailler dur le physique ou le mental pour reussir ;sinon si vous croyer avoir facilement sachez que vous meme vous etes des voleur

    • Le 15 mars 2021 à 21:29, par serges En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

      Salut mon Frère, je suis d’avis avec vous sur le fait qu’il faut devoiler leur figure. Quand on montre en grand format un elu(Maire de Pensa) supposé auteur de malversations on cache les visages de malfrats qui ont tué des burkinabè. Quelle logique. Mais bon on est au Burkina Facon

  • Le 15 mars 2021 à 16:26, par consty En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    Bonjour,

    Bravo à nos vaillants FDS. Lorsque je lis le récit du journaliste, j’ai l’impression qu’il était présent le jour que je suis allé faire ma déposition au CCP de Ouagadougou pour tentative d’escroquerie par X. Cela fait un peu plus de 12 mois que ces personnes peu recommandables pour notre société ont essayé de m’escroquer. J’ai eu le flair car l’étudiant en question s’est fait passer pour un de mes anciens stagiaires ; chose qui m’a paru bizarre car je n’avais aucune souvenance.
    Bref, au commissariat, l’officier m’a fait savoir que c’était des personnes qui résidaient à Ouagadougou et dont les appels étaient émis, soit de Kalgondin, soit Tampouy,...En son temps, l’officier m’avait demandé de les entretenir pour qu’on puisse les piéger. Ces malhonnêtes ont senti le danger et ils m’ont laissé tranquillos.
    Ce qui me fait mal actuellement, c’est le montant du préjudice causé aux citoyens. Lorsque moi je partais poser plainte, selon l’officier qui m’a reçu, les préjudices étaient estimés à 5 millions environ. A voir qu’ils ont pu engranger tout ce pactole, c’est que beaucoup de citoyen aime le gain facile.
    Une chose qui m’intrigue : pourquoi nos FDS ne communiquent sur ces cas pareils de plaintes multiples pour escroquerie et dont le mode opératoire est le même. Cela diminuerait considérablement le nombre de victimes.
    Encore une fois bravo à vous.

  • Le 15 mars 2021 à 17:09, par kayalais En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    Pourquoi caché des présumés délinquants. En Côte d’Ivoire par exemple, on cache les heureux gagnants du PMU pour éviter d’être agresser.

  • Le 15 mars 2021 à 21:32, par kalone En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    je rejoins à l’internaute kgssi faudra vraiment éviter aux gains faciles,
    et puis ses escros ont plusieurs façons de berner nos pauvres gens donc vigilance, ya que le travail paye sinon le reste c’est les faits divers.

  • Le 16 mars 2021 à 06:04, par Moralité En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    Bravo aux FDS
    Comme l’a dit les autres c’est pas souvent l’ignorance ni la méconnaissance mais la recherche du gain facile par certains qui font proliférer ces réseaux.
    Effectivement j’ai était contacté en février par ce groupe, par appel WhatsApp avec un indicatifs de la France. Ce soit disant étudiant qui aurait bénéficié de mes services, il me passe sont Dr qui voudrais acheter de soit disant aloe pour le laboratoire Servier France. Je lui ai dit de contacter la représentation servier au Burkina. Ils ont insisté je leur ai dit que c’est la police qui résoudrait leur problème si je reçois encore de tel appel et ensuite bloqué leur numéro. Ils changé de numéro que j’ai aussitôt bloqué.
    Ce qui est courrieux c’est comme ces gens connaissaient ma profession mais j’ai vite compris qu’il me connaissaient pas quand dans les échanges ils m’ont dit si vous êtes pas à Ouagadougou, vous êtes dans quelle ville ?
    Juste dire qu’il faut être vigilant et n’est pas toujours voir la facilité.
    Bon courage dans la lutte contre la criminalité de tout genre.

  • Le 16 mars 2021 à 08:25, par HF2B En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    C’est encourageant et bravo aux équipes engagées dans cette lutte de sécurisation numérique. Les moyens de communication virtuelle constituent aujourd’hui un véritable danger pour nos sociétés. L’ignorance et la recherche du gain facile sont ce qui continue de faire des victimes. Il y’a nécessité aujourd’hui que des politiques de commercialisation et d’utilisation de ces moyens soient élaborées. Nous pensons en occurrence :

    • Amélioration de la qualité des réseaux de communication des opérateurs de téléphonie
    • Interdiction de la vente anarchique des cartes SIM
    • Interdiction de possession de plus d’une carte SIM par réseau et par personne
    • Obligation des opérateurs de suspendre toute carte SIM non identifié
    • Accentuer le contrôle sur l’attribution des cartes d’identité, passeport, etc.
    • Créer des cadre de sensibilisation sur la cybercriminalité
    • Etc.
  • Le 16 mars 2021 à 10:30, par Sita En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    Moi qui croyais que ce disque était rayé depuis longtemps, et que personne ne mordait plus à ce genre d’hameçon trop grossier pour être avalé ! cela vaut au moins trois ans, que j’ai évité in extremis à un proche d’être victime de ces escrocs : toujours le même stagiaire reconnaissant envers vous, qui a eu une bourse par la suite. A l’époque, c’était le laboratoire Novartis qui serait à la recherche du précieux liquide, via un oncle chimiste dans ladite société, et toujours un chauffeur de la cameg impliqué dans les approvisionnements depuis la zone de pama.
    J’ose espérer que ce n’est pas le même gang qui opère depuis tout ce temps ?

  • Le 16 mars 2021 à 10:45, par Yovis En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    Lorsque ces malfrats m’ont écrit par mail courant février, ils ont prétendu avoir mon adresse par un étudiant de passage en France. Dans mon souvenir, je n’ai pas reconnu cet étudiant dont ils ont communiqué le nom. Je leur ai alors dit que je souhaitais rentrer en contact avec ce dernier d’abord avant de voir si je peux coopérer. Après cela, ils ne m’ont plus contacté.
    Dès le départ, leur besoin (3000 litres de sève de moringa) et le gain qu’ils font miroiter (environ 7000FCFA/litre à multiplier par 3000 litres) m’ont fait comprendre qu’il s’agit d’une bande d’escrocs.
    La morale, il faut réfléchir calmement chaque fois avec sa tête avant de s’engager dans des aventures qui peuvent s’avérer fatales pour vous.

  • Le 16 mars 2021 à 21:47, par jeunedame seret En réponse à : Lutte contre la cybercriminalité : Un réseau de cyber escrocs mis aux arrêts

    Il va falloir que nous sortons tous ensemble un jour pour marcher protester contre ce voile des visages et camouflage des noms et identité. Si nous ne nous prononçons pas, tout est cinéma. Infos cinéma, arrestation de bandits = cinéma. Et nous exaltons ainsi l’orgueil de ces malfrats qui nous guettent pour prochains butins. Où est alors le mal ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino