LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

Publié le dimanche 14 mars 2021 à 17h20min

PARTAGER :                          
Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

L’ancienne ministre de la promotion de la femme, Nestorine Sangaré, a annoncé sur sa page Facebook, qu’elle compte déposer une plainte contre le Centre culturel allemand Goethe-institut pour des activités illégales et atteinte aux mœurs sociales et culturelles du Burkina Faso.

Cela fait suite à une plainte de l’Institut à son encontre pour violation de la vie privée d’une transgenre "Solange" sur sa page officielle, à l’issue d’un panel.

Cette dernière exigeait qu’elle ( Nestorine Sangaré) l’appelle "sa sœur". Chose que la féministe dans l’âme a refusé en évoquant le fait que l’homosexualité et les autres formes de déviances sexuelles ne sont pas légales au Burkina.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2021 à 17:57, par Manuel En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Bonjour
    C’est quelle histoire encore ?
    Décidément, la vie de nos jours semble être difficile !
    Elle est transgenre, qu’à t’elle posé comme acte délictueux ? Ou simplement le fait d’être transgenre est condamné par la loi de notre pays ?
    Éclairez nous, nous avons besoin de comprendre avant de nous mettre à vociférer comme il est devenu de coutume dans le Faso !

  • Le 14 mars 2021 à 18:25, par Oh que non ! En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Il faut faire attention avec ce genre d’actions, qui ne peuvent que contribuer à donner une tribune aux homosexuels.

    S’il est vrai qu’il ne faut pas fermer les yeux sur le sujet, on peut se demander si l’action d’une simple citoyenne contre toute une "communauté" (internationale) ne va pas être contreproductive. Car je doute que les meilleurs avocats de cette "communauté" ne devalent à Ouagadougou pour défendre leur cause.

    Imaginons que Nestorine Sangaré perde ce procès. Cela va créer une jurisprudence en la matière au Burkina. Et ces homosexuels et assimilés vont désormais sortir de l’ombre, en toute légalité.

    J’ose espérer que l’objectif de la démarche n’est pas de contribuer (à terme) à légaliser cette déviance au Burkina.

    Que Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 14 mars 2021 à 19:16, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Hum... Franchement, je ne comprends pas certaines personnes, notamment les occidentaux et nos frères ultra-occidentalisés.

    Pourquoi, au nom de la liberté, vous voulez aliéner la liberté des autres ?

    Vous vivez votre vie, vous faites vos choix... Mais pourquoi vouloir obliger les autres à vous suivre sur votre voie ?

    Vous n’admettez pas que deux adultes consentantes femmes épousent le même homme. Aucun Africain (du moins jusqu’à présent, il faudrait peut être y penser) n’a eu l’idée de vouloir vous forcer à l’admettre chez vous.
    Pourquoi alors, vous voulez nous obliger à admettre chez nous vos faits de société comme l’homosexualité ou le changement de sexe ? Au nom d’un "universalisme" basé sur les choix d’une minorité de pays et de personnes ?

    Le Burkina Faso est un des rares pays Africains qui n’a aucun article de loi qui condamne les LGBT, malgré que la société soit clairement majoritairement opposée à ces pratiques. Mais visiblement, ce n’est pas suffisant pour certains, qui veulent OBLIGER notre société à épouser sinon à subir leur "loi".

    Conséquence : Tout ce que cette personne et ses soutiens vont gagner, c’est un étalage de sa vie privée, avec pour corolaire des manifestations peut être agressives d’une partie de la population bien moins "civilisée" que Mme Sangaré.

    Pourquoi ? Parce qu’on veut lui imposer un simple élément de langage ! Ils se croient peut être dans un de ces pays où le simple soupçon d’attitude anti-LGBT peut vous faire perdre votre boulot ou des élections ?
    Pathétique...

    P.S. : Plusieurs activistes européens, voulant "profiter de la vague", poussent pour faire ajouter à LGBTIQ la lettre P... comme "pédophile".
    Leur raisonnement est que comme leur société semble prête à accepter que tous les goûts sont dans la nature, il n’y a pas de raison que les leurs ne soient pas pris en compte. Pour le moment cela n’a pas prospéré. Jusqu’à quand ?

  • Le 14 mars 2021 à 21:11, par Danton En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Quand j’ai dit à mon cousin Tantiga au village il ya quelques années déjà que je me retrouvais à travailler dans un pays où les hommes se marient entre eux, et pareil pour les femmes, c’est à peine s’il ne s’est pas étranglé de stupeur. Imaginez que je reparte lui parler de personnes qui se disent ’’transgenre’’....Quelqu’un sait-il où se trouve ce fameux panel/débat ? Il est mieux de voir de des propres yeux quel est l’ aspect physique de cette personne transgenre avant de se prononcer. Les paroles de nestorine sont-elles passibles de poursuites judiciaires au Burkina Faso ? Les LGBTQI+ auraient-ils lancé au Burkina leur offensive tant attendue depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir aux USA ? Si on vous tolère, il faut savoir vous tenir tranquilles, sinon vous pourriez énerver le vaillant peuple du Burlina. Heyiiii !!!

  • Le 14 mars 2021 à 22:00, par Passakziri En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Et si on parlait plus de comment atteindre zero corvée d’eau d’ici à 2025 ,de comment faire face au déchirement environemental que les mines laisseront à leur départ etc ? Voilà des questions d’intérêt général .

    Passakziri

  • Le 15 mars 2021 à 06:33, par Amoless black power En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Hormis le fait que Goethe institut est une enclave diplomatique jouissant de l’immunité j’aimerais que madame nous dise sur quelles dispositions constitutionnelles ou légales elle compte s’appuyer pour attraire cette institution en justice pour atteinte aux bonnes mœurs sociales et culturelles du Burkina Faso ?

    • Le 15 mars 2021 à 07:59, par Passakziri En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

      Amoless Black Power,
      Madame joue au populisme ! C est le jeu adoré de nos politiciens actuellement. On s appuie sur tout pour se faire une audience. Sinon j attend avec impatience ce procès qui risque de ridiculiser madame là protectrice de nos mœurs.
      Et la monogamie ? N est-elle pas occidentale ? Je ne suis pas pour la polygamie, mais il faudra dans nos agissements rester conséquents !

      Passakziri

  • Le 15 mars 2021 à 08:22, par TANGA En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Cannibalisme tenace, folie flamboyante, sans âmes etc. Tels sont les qualificatifs que vous avez utiliser pour décrire les peuples Africains afin de justifier à vos populations votre installation en Afrique afin de nous massacrer, nous vendre puis nous exproprier.
    C’est F. I. NI ; fini, ça ne marche plus !!!
    Si la Goethe-institut veut des transgenres, elle doit les rassembler en Allemagne. Pas ici.
    Si cet machin d’institut ne croit pas, elle n’a qu’à essayer d’organiser quelque chose pour eux en public au Faso. Elle comprendra !
    Nestorine, tout le peuple est avec toi !
    Attention à cet institut, nous risquons de signer pétition pour que toi et tous ceux qui pensent comme toi quittent le Faso car nous somme et voulons des personnes normales .

    • Le 15 mars 2021 à 09:33, par Passakziri En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

      @Tanga
      Parlez pour vous et laissez le reste du peuple !
      A toutes les fois où des peuples étaient tous derrière des individus, la suite on la connaît !
      Mais en attendant est-ce que madame ne devrait pas repartir aux coutumes d avant l arrivée des colons et de là christianisme ? Est-ce que c était pas le moment où nos cultures, nos mœurs ont été vendus à vil prix ?
      Vous vous nommez ici Tanga, donc c est un bon début. Sinon je me méfie de gens se reconnaissant et dans les religions importées et dans une prétendue défense de nos mœurs !
      Je répète, madame joue au populisme et tente de monter les gens contre la Goethe Institut pour une correspondance qui pour ceux qui l ont lue , n a rien de national ! Si elle était adressée à une institution du pays , on aurait peut-être compris. Mais elle s adressait à la citoyenne Dr Nestorine Sangaré. En quoi ça concerne le peuple burkinabé ? Arrêtons ce jeu dangereux !

      Passakziri

  • Le 15 mars 2021 à 10:31, par Pierrot du Faso En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Que dire après cette débauche d’injonctions ?
    Sans doute cela choquera-t-il les lecteurs, mais voilà ce que j’en pense.
    Indéniablement, le Burkina n’est pas un pays progressiste en matière de mœurs. J’ai moi-même été choqué en découvrant que la polygamie était intégrée dans l’acte du mariage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la femme n’est pas l’égal de l’homme dans ce pays. Messieurs, maintenant qu’il a sa statut et que son portrait est porté par toute une population, souvenez-vous, et surtout, appliquez les paroles de Thomas Sankara.
    D’un autre coté, quand je vais chez un ami, je ne mets pas les pieds sur la table. Je dis ça pour cet institut étranger qui se permet d’attaquer les pratiques locales.
    Je ne suis pas inquiet, le Burkina évolura, c’est inévitable. Mais c’est à son peuple de faire avancer toutes ces causes.

  • Le 15 mars 2021 à 10:55, par Lasbill En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Sommes-nous tenus de répercuter tout ce qui est socialement promu à l’Occident dans nos espaces culturels africains ? Homosexualité est signe de progrès social en Occident, chez nous Africains, c’est une déchéance morale, une vraie décadence, une misère morale sans pareille qui pourrait menacer toute la fondation familiale en Afrique.
    Et il faut bien canaliser ces déviances sexuelles ou sociales vers les cimetières municipaux. Nestorine Sangaré a tout notre soutien dans son combat.

  • Le 15 mars 2021 à 11:04, par zankalewa En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Vraiment c’est en Afrique qu’on voit ce genre de paradoxe, vous dénigrer la polygamie qui est votre culture pour accepter toute sorte de déviance venant des autres. les pays arabes n’ont pas de complexe par rapport à la polygamie ou à leur culture. mentalement nous nous disons culturellement inférieur aux autres. certains me contrediront mais c’est passé dans l’inconscient de l’africain. en tout cas un transgenre ne peut pas m’obliger à l’appeler ma soeur. maintenant si vous avez peur qu’elle perde le procès, allons y, légalisons les LGBTQI, donnons leur le droit de fonder une famille et donc d’adopter des enfants.

  • Le 15 mars 2021 à 11:19, par Lasbill En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Sommes-nous tenus de répercuter tout ce qui est socialement promu à l’Occident dans nos espaces culturels africains ? Homosexualité est signe de progrès social en Occident, chez nous Africains, c’est une déchéance morale, une vraie décadence, une misère morale sans pareille qui pourrait menacer toute la fondation familiale en Afrique.
    Et il faut bien canaliser ces déviances sexuelles ou sociales vers les cimetières municipaux. Nestorine Sangaré a tout notre soutien dans son combat.

  • Le 15 mars 2021 à 11:31, par Gwandba En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Je vais certainement prendre les foudres de ceux qui sont opposés par l’homosexualité mais, si cela permet de bouger quelques lignes, c’est ça de gagner.
    Comment pouvons-nous exigé notre liberté en privant d’autres des leurs ??
    Lorsqu’un musulman revient de la Mec, il est appelé EL Adj.
    lorsqu’une personne construit une église, elle devient pasteur ou autre chose.
    Pourquoi une personne qui se sens homo ne pourrait pas être respectée comme tel ?
    Nous voulons que les autres nous respectent comme nous sommes. Respectons les autres comme ils sont aussi.

  • Le 15 mars 2021 à 11:35, par CB BOGNINI Lombéyazan Edouard En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    A mon avis elle n’a pas besoin de faire l’annonce sur sa page facebook. Elle est juriste et enseignante en droit à l’université. Elle n’a qu’à partir se plaindre directement à la justice au lieu de nous distraire sur internet.

  • Le 15 mars 2021 à 12:27, par Kinkester En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Madame l’ayatollah des mœurs au Faso. Si vous l’aviez appelée "madame" le Faso allait prendre feu vous croyez ? Vous auriez été transformée en statut de sel vous croyez ? Une pluie de feu se serait abattue sur ce pays vous croyez ? On aimerait autant vous voir vous insurger contre la corruption galopante dans ce pays et contre le fait que Ouaga est entrain de devenir une véritable poubelle tellement cette ville est sale ! A chacun son combat me direz vous. Bon courage !

  • Le 15 mars 2021 à 13:10, par Danton En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Voici la narration integrale des faits selon Nestorine.


    Ceci est une tribune de Nestorine SANGARE, ancienne ministre, publiée sur sa page facebook ce 14 mars 2021. Tout est parti d’une altercation entre un jeune rwandais devenu transgenre (ayant changé de sexe) et appelée Solange, avec Dame SANGARE lors d’un panel orgsnisé par l’Institut GOETHE le 05 mars dernier. Le lendemain 06 mars, Nestorine SANGARE a publié une opinion sur sa page facebook, donnant son point de vue sur l’attitude du jeune « Solange », et sur le conflit entre la culture africaine et certaines tendances sexuelles. Suite à cela, l’ancienne ministre a reçu un email de désapprobation de la Directrice de l’Institut GOETHE. D’où la tribune ci-dessous que nous reprenons fidèlement :

    Parlons des droits culturels. Suite à ma publication sur le transgenre « Solange » qui exigeait que je l’appelle ma Soeur, je croyais bien faire en clarifiant ma position sur ce genre de folies érigées en droits sexuels. J’ai reçu par la suite une lettre de remontrance de la directrice de l’Institut Goethe (Carolin Christgau) dont je partage un extrait avec vous.

    « J’ai eu vent de votre publication sur Facebook qui parle de votre rencontre avec Solange. Et j’ai constaté que ce n’était pas une rencontre très positive pour vous. Je suis néanmoins un peu perturbé, car je me suis dit que c’était pas nécessaire d’identifier la personne devant un tel grand public en donnant le nom et son origine. Cela peut causer beaucoup de problème pour cette personne et viole à une manière le droit à une vie privée et contredit les droits de protection des données. Je respect bien sûr votre opinion, mais je doute de la nécessité de dévoiler son identité. Moralement, c’est quand même problématique. Cet émail vient peut-être tard, car la discussion a malheureusement déjà pris une grande ampleur et toucher un grand public au Burkina Faso, mais je voulais néanmoins partager mon point de vue, aussi en tant que directrice d’une institution qui essaie de créer un espace libre et protégé d’expression pour tout le monde. Je reste ouverte à tout échange ». Ce message constitue une violation flagrante de mes droits culturels.

    Voici un extrait de ma réponse.

     » J’imagine que vous avez bien pesé le contenu et les termes utilisés dans votre mail avant de me l’envoyer. Il m’indique clairement que vous avez un parti pris qui vous pousse à m’injurier. Vous voulez restreindre ma liberté d’expression sur Facebook et me donner des leçons en matière d’éthique.

    Sur le contenu de votre email, j’ai quelques questions à vous poser. Si Solange a été fier de se présenter comme fille pour s’affirmer, pourquoi dois-je cacher son nom qui n’est certainement pas celui de l’homme figurant sur ses documents d’identification ? Vous ignorez que je pouvais publier sa photo si mon intention était de le livrer. En quoi je « viole à une manière le droit à une vie privée et contredit les de droits de protection des données » à partir du moment où il s’est exprimé sans contrainte ni sollicitation de ma part et publiquement sur sa transition transgenre ?

    J’attire votre attention sur le fait que dans ma publication Facebook, je n’ai aucunement critiqué l’Institut Goethe. Si vous connaissez bien le droit, vous saurez que l’homosexualité et les autres formes de déviances sexuelles ne sont pas légales au Burkina Faso. De quel droit pouvez-vous avouer faire de l’Institut Goethe « un espace libre et protégé d’expression pour tout le monde » ? Quelle autorisation avez-vous des autorités et de la loi burkinabè pour y faire la promotion des nouvelles modes sexuelles comme j’ai pu l’entendre des témoignages des participants après le panel ?

    Or, vous osez afficher un parti pris dans cette affaire au point de me servir des remontrances et questionner ma MORALITE. Je vous informe que je vais engager des actions en prenant l’opinion publique à témoin pour vous montrer qui de nous deux a une MORALITE problématique. Je vais déposer une plainte en bonne et due forme contre vous et votre Institut pour activités illégales et atteinte aux mœurs sociales et culturelles du Burkina Faso. Je me ferai aussi un plaisir de publier votre mail sur ma page Facebook. Avant de venir au panel, j’avais invité mes amis sur ma page à y participer. J’ai ensuite fait un compte rendu des débats en soulignant ma mésaventure avec votre ami Solange. Par votre email, vous m’obligez à aller plus loin dans mon analyse critique. A bientôt »

    Je ne crois pas aux droits à géométrie variable. A vous de juger en toute liberté.


    Meme si la question de l’homosexualite est tres delicate au Burkina Faso aujourd’hui, n’allons pas chercher des poux sur un crane rase. Moi je ne vois pas d’injure dans le courriel du Goethe Institut, le ton etait meme courtois. Mais bon, on n’est pas tous obliges de faire le meme constat. Que toutes les personnes eprises de paix et de justice fassent balle a terre et tournent leurs energies vers les vrais defis du developpement. Vive le Burkina Faso ! Danton.

    • Le 16 mars 2021 à 10:10, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

      @Danton, Je suis étonné de lire que Mme Sangaré a écrit :

      "Si vous connaissez bien le droit, vous saurez que l’homosexualité et les autres formes de déviances sexuelles ne sont pas légales au Burkina Faso."

      Elle devrait mieux se renseigner. Aucun article du code pénal ne pénalise l’homosexualité au Burkina. Le mot même n’est jamais utilisé, à plus forte raison les transgenres. Cela est surprenant mais c’est ainsi. Et avec toutes les pressions extérieures ce n’est pas maintenant que ça va changer.

      Même si la population y est majoritairement opposée, la loi se contente de condamner "l’atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs" et "l’incitation à la débauche" quand des mineurs y sont mêlés. La révision récente du code pénal n’y a rien changé.

      En réalité, les faits d’homosexualité sont souvent associés à la prostitution, au détournement de mineur, au viol, au vol, au trouble à l’ordre public et à la drogue. Ce qui entretien le flou car certains peuvent penser qu’une personne a été arrêtée pour son homosexualité.

      Donc même si elle va obtenir le soutien populaire, elle ne pourra pas poursuivre le Goethe Institut pour "activités illégales".

  • Le 15 mars 2021 à 13:21, par Boris En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    C’est quoi cet institut GOETHE ? Je pensais que c’etait une Ecole superieur., Il sont situé où ? quel est leur statut ? Que font il comme activités.? Comme ça s’est passé pour qu’il en vienne a defendre un transgenre ? Ont t-il pour mission la promotion des homosexuels et autres assimilés dans notre pays ? C’est incroyable

  • Le 15 mars 2021 à 13:32, par Nestorine LaBuzz En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Ce combat est inutile. Madame l’ ex- ministre se bat pour ne pas se faire oublier. C’ est iimportant. Bravo. Mais l’ Institut ne vous pas manquer de respect. Vous checher du buzz. C’ est tout. Ca aide a survivre.

  • Le 15 mars 2021 à 15:46, par Sougri En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Félicitations et soutien à Mme Nestorine. Sommes-nous obligés d’accepter toutes les bêtises secrétées par l’europe ? Je suis étonné que ceux qui agitent habituellement les opinions sociales observent le silence et ne disent rien. il nous faut des gens courageux comme elle.

  • Le 15 mars 2021 à 15:58, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Ah... Le fameux choc des civilisations !

    En gros, vous avez une poignée de pays (25 aux dernières nouvelles) dont le noyau est ceux de l’OTAN, qui considère comme un progrès social et culturel la reconnaissance des "droits" de minorités sexuelles regroupées dans ce qu’ils appellent les LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) en perpétuelle extension d’où LGBT+. Ces pays ont traduit dans leur droit non seulement la dépénalisation de ces pratiques mais le droit au mariage entre personnes de même sexe et les droits dérivés. Soit.

    Car de même, de plus nombreux pays reconnaissent le droit à la polygamie par exemple. On pourrait donc parler de différences culturelles tout à fait normales vu l’origine et la culture de chacun sur la planète.

    Là où ça commence à devenir problématique, c’est quand, constatant leur force économique, militaire et médiatique, et mus par un messianisme colonialiste et paternaliste, ces pays décident que leur culture est UNIVERSELLE et doit donc s’imposer aux autres peuples comme des "droits de l’homme".

    Le but avoué d’un centre culturel Français comme le centre Georges Méliès est bien de promouvoir la culture française. Et le but avoué d’un centre culturel allemand comme le "Goethe Institut" est bien de promouvoir la culture allemande. Il n’y a donc rien de surprenant, pour eux d’une part de vouloir être une enclave vivant selon le mode occidental, et d’autre part de vouloir influencer la mentalité et la culture de leurs pays hôtes, puisqu’ils sont là pour ça.

    Le problème est de savoir quand on se contente de vouloir influencer et quand on se met à vouloir IMPOSER.

    * Une version féministe de la Bible parle de Dieu en disant "il ou elle" et commence la prière par "notre père ou notre mère qui êtes au cieux". Mais ces féministes peuvent-elles m’imposer à moi de prier ainsi ?

    * Pouvez-vous imposer à un Burkinabè lambda de dire "madame la ministre" au lieu de "madame le ministre" en raison de vos principes à vous ?

    * Pouvez-vous venir imposer à un Burkinabè de ne pas exposer sa foi religieuse en public comme ce que la France prône chez elle ? Pouvez-vous interdire l’entrée d’un centre culturel étranger au Burkina à une femme voilée ou à un musulman en boubou et enturbanné ?

    Si la réponse à ces questions semble évidente, il est aussi évident que vous ne pouvez pas imposer à Mme Sangaré d’appeler un homme "sa sœur" si elle ne le veut pas, ni lui interdire de parler d’un incident dont elle est la protagoniste, tant qu’elle n’a violé aucune loi.

    Hélas, aucune des plaintes ne peut prospérer. L’institut Goethe ne peut pas dire en quoi Mme Sangaré a violé la vie privée de quelqu’un sur Facebook, comme Mme Sangaré ne pourra pas s’appuyer sur un article de loi pour défendre ses "droits culturels" violés. Tout au plus parlera-telle de "tentative d’entrave à la liberté d’expression".

    Par contre, le "bad buzz" crée par cette histoire va surtout nuire à l’institut et à son "protégé". Les Africains en général et les Burkinabè en particulier sont de plus en plus chatouilleux sur les attitudes néo-colonialistes et les tentatives d’imposition des LGBTQ chez eux !

  • Le 15 mars 2021 à 16:44, par drd En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Les pays africains (pourtant immensément riches) passent le temps à aller QUEMANDER des aides, des subventions, des prêts en Europe, en Asie, dans les Amériques et vous êtes surpris que ces européens et autres DONATEURS veuillent exporter leurs modes de vie, leurs pratiques chez vous ? Les religions révélées pour lesquelles certains d’entre les africains sont prêts à mourir en martyr ne viennent-elles pas de ces pays européens et arabes ? L’Afrique a-t-elle encore une culture quand dans la même famille, on a des pseudo-arabes (musulmans) des pseudo-juifs (chrétiens) et qu’au même moment quand on est face à des difficultés on appelle au village pour que l’on consulte les mânes des ancêtres ? Le seul peuple qui se renie, c’est le noir. Continuer à aller QUEMANDER DES AIDES ET MEME LA ZOOPHILIE (acte sexuel avec des animaux) sera exportée au Gondwana !

  • Le 15 mars 2021 à 17:55, par salut En réponse à : Atteinte aux mœurs sociales : Nestorine Sangaré prévoit engager une action contre Goethe-institut

    Je ne comprends pas.
    Peut-on se réclamer féministe et combattre les transgenres ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique