LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du Mouhoun : L’ONG ASMADE dresse le bilan du projet contre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants

Publié le samedi 13 mars 2021 à 18h00min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : L’ONG ASMADE dresse le bilan du projet contre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants

L’Association Songui Manegré/Aide au Développement Endogène (ASMADE) a tenu le jeudi 4 mars 2021 à Dédougou, l’atelier bilan de son projet basé sur la protection de l’enfant. L’exécution a couvert quatre régions du Burkina dont la Boucle du Mouhoun. Pendant 21 mois, le projet a consisté à soutenir des ménages vulnérables avec un accent particulier mis sur les enfants nécessiteux. Dans la région de la Boucle du Mouhoun, ce sont 657 ménages qui ont bénéficié d’une aide financière.

Présidée par le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Balili Badiel, la cérémonie de l’atelier bilan a porté sur le projet "Combattre la pauvreté et les vulnérabilités des enfants dans la région de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Centre-Nord et de l’Est par le biais d’une protection sociale aux enfants."

Dans son allocution, le haut-commissaire a justifié le choix des quatre régions bénéficiaires de ce projet de protection sociale sensible aux enfants, selon l‘étude du profilage de la pauvreté et de la vulnérabilité dans les quatre régions que sont l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Centre-Nord. « En termes d’incidence des privations, les enfants de moins de cinq sont privés en eau-assainissement, nutrition et logement où respectivement 99%, 81%, 80% des enfants sont privés, suivi de la dimension éducation 62%, la santé 43%, le revenu 36% et l’information et le loisir 29%. » a-t-il déclaré.

Au regard de ces résultats, les quatre régions ont été ciblées pour bénéficier du programme pilote de protection sociale qui associe un transfert inconditionnel avec un renforcement des capacités des ménages. Pour la mise en œuvre de ce projet, c’est un consortium de partenaires qui interviennent à divers niveaux. Il s’agit de l’UNICEF, l’ONG international Save the Children, le Groupe D’Appui en Santé, Communication et Développement (GASCODE) et enfin l’Association Songui Manegré/Aide au Développement Endogène (ASMADE).

Dans sa mission d’accompagner les initiatives pour un développement endogènes, l’ONG ASMADE, créée depuis 1994, avait pour mandat l’implémentation du paquet de sensibilité à l’enfant dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Du contenu du projet sensible à la protection sociale sensible aux enfants
C’est un projet de Cash transfert inconditionnel couplé avec un paquet d’activités sensibles à l’enfant. Durant la mise en œuvre du projet dans les zones bénéficiaires, ce sont 3917 ménages qui ont été identifiés pour recevoir mensuellement un transfert monétaire de 16000 FCFA par mois, soit un montant de 48000 FCFA le trimestre, via les compagnies de téléphonies commises à cette tâche dans le cadre du projet.

Selon Fatimata Coulibaly, responsable de l’ONG ASMADE dans la région de la Boucle du Mouhoun, les résultats obtenus sont satisfaisants, nonobstant les contraintes sanitaires et sécuritaires dans la région. « A l’heure du bilan, nous retenons 657 ménages touchés par le projet soit 300 dans la commune de Yé, 144 dans la commune de Dédougou, 78 dans la commune de Boromo et 135 dans la commune de Kona », a-t-elle relevé.

Au delà de l’aide financière, il a été associé à ce programme, selon Caroline Tapsoba, cheffe de département des projets et programmes de l’ONG ASAMDE, un ensemble de mesures de protection de l’enfant basées sur trois thématiques clés constituant le paquet de sensibilité à l’enfant à savoir les compétences parentales, la budgétisation familiale, la résilience des jeunes.

Démarré depuis juin 2019, le projet qui se termine a été financé par l’UNICEF et Save the Children, et l’atelier bilan était le cadre idéal pour les bénéficiaires d’exprimer leur reconnaissance aux partenaires financiers et à l’ONG ASAMDE en charge de la mise en œuvre. C’est le maire de la commune de Yé, Adama Zina, qui a transmis la reconnaissance des bénéficiaires de sa commune. « Ce projet a été une très bonne chose pour ma commune. Je suis un maire comblé. Les ménages vulnérables ont été soutenus et leur condition de vie s’est améliorée. Nous souhaitons un élargissement de ce programme à d’autres ménages, car les personnes vulnérables sont nombreuses et espèrent sur un tel accompagnement », a-t-il confié.

Malgré l’avènement du covid-19 pendant la mise en œuvre du projet, l’ONG ASMADE a atteint des résultats assez satisfaisants. Globalement en terme de chiffres, on retient que 657 ménages ont bénéficié du cash transfert chaque trimestre et ont bénéficié du coaching des animateurs et des services sociaux. Ce sont aussi 580 parents qui ont été formés en budgétisation familiale, 340 parents formés en compétences parentales, 115 jeunes ont achevé le cycle de résilience et 127 autres en cours de formation.

Dans les perspectives, l’ONG ASMADE envisage le renouvellement du PTA avec l’UNICEF qui orientera le processus de mise en œuvre des activités du projet d’ici à mars 2022. C’est sur cette note d’espoir pour de nouvelles conventions avec ASMADE que l’atelier bilan a été clôturé.

DEMBELE LAWALI

Légende
Photo 1 : Présidium de l’ouverture de l’atelier de clôture
Photo 2 : Bali Badiel, haut-commissaire de la province du Mouhoun, président de la cérémonie
Photo 3 : Une vue des participants
Photo 4 : Caroline Tapsoba, cheffe de département des projets et programmes de l’ONG ASMADE
Photo 5 : Adama Zina, maire de la commune de Yé, bénéficiaire

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique