LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Kalenga, province du Zoundwéogo : Les femmes obtiennent deux moulins solaires pour atténuer leur souffrance

Publié le vendredi 12 mars 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Kalenga, province du Zoundwéogo : Les femmes obtiennent deux moulins solaires pour atténuer leur souffrance

Le gouverneur de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré/Zoungrana, a procédé le jeudi 11 mars 2021 à Kalenga, commune de Guiba, province du Zoundwéogo, à la remise de deux moulins solaires au profit des femmes. La cérémonie de don des deux joyaux avait pour parrain Bruno Dipama, directeur général de l’Agence nationale d’appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT), ex FPDCT.

Les femmes du village de Kalenga peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Pour cause, elles ont obtenu l’installation de deux moulins dans leur bourgade pour moudre leurs céréales. Ce sont des engins qui fonctionnent avec de l’énergie solaire. La remise des deux joyaux a eu lieu le jeudi 11 mars 2021. Pour la représentante des bénéficiaires Mamounata Ky/Ouédraogo, c’est une épine de moins du pied des femmes. C’est donc un sentiment de satisfaction, de joie, pour elle de voir ce projet se réaliser. Elle a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à cela. Au nom des femmes rurales, elle a rassuré que les moulins seront utilisés de façon rationnelle. Les revenus générés seront réinvestis.

Les autorités procèdent à la coupure du ruban

C’est le directeur général de l’Agence nationale d’appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT), Bruno Dipama, qui a parrainé la cérémonie de remise des deux moulins. En acceptant d’accompagner cette activité, c’est une façon pour lui de montrer qu’il est résolument engagé dans la bataille contre la pauvreté qui a un visage féminin. Pour lui, désormais on doit faire en sorte que ça soit la prospérité qui soit le visage féminin. Il a salué l’initiative car il est convaincu que le projet va aider les femmes à avoir une certaine autonomie. La bonne nouvelle, c’est que Bruno Dipama s’est engagé pour voir avec la commune de Guiba dont relève le village, dans quelle mesure il peut obtenir une infrastructure sanitaire. C’est une doléance des femmes qui est ainsi prise en compte.

Bruno Dipama, directeur général de l’ADCT, ex FPDCT

La disponibilisation des deux moulins a été rendue possible grâce au soutien du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Pour Clarisse Coulibaly, team leader environnement et énergie du PNUD, l’installation des moulins rentre dans le cadre de l’exécution du Programme de microfinancements du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM). Les deux moulins doivent donc contribuer à la préservation de la biodiversité, à la protection des sols. Ils permettront aussi l’amélioration des conditions de vie des femmes et de réduire la consommation du gasoil. Ainsi, les femmes seront engagées dans la lutte contre les changements climatiques.

Un champ agro-écologique

Le programme ne s’arrêtera pas là. La prochaine étape consistera selon Clarisse Coulibaly à la mise en place d’un champ agro-écologique de 10 hectares. Ceci, pour produire des céréales bios en faveur des groupements féminins. Ces produits seront labelisés. Le gouverneur de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré/Zoungrana, s’est réjouie de l’exécution du programme.

Un des moulins qui fonctionne avec de l’énergie solaire

En visitant les moulins, après un essai, elle dit avoir obtenu de la farine fine, prête pour emploi. Pour elle, avec ce matériel, il y a un gain en temps. Ce qui permettra aux femmes de vaquer à d’autres occupations. Le gouverneur a tenu à traduire toute sa reconnaissance au PNUD pour le travail réalisé. Elle a invité les bénéficiaires à prendre soin de leurs moulins. Ces moulins qui remplacent leurs meules traditionnelles.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique