LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dori : Le ministre Alpha Barry rend visite aux réfugiés relocalisés

Publié le vendredi 12 mars 2021 à 14h47min

PARTAGER :                          
Dori : Le ministre Alpha Barry rend visite aux réfugiés relocalisés

Le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, a rendu visite aux réfugiés relocalisés du camp de Goudebou dans la province du Séno (Dori) ce jeudi 11 mars 2021. Il était accompagné par une forte délégation dont le gouverneur de la région du Sahel, le député maire de la commune de Dori et le président du conseil régional du Sahel ainsi que des acteurs humanitaires.

Le 5 mai 2020, le gouvernement burkinabè a décidé de relocaliser tous les réfugiés maliens de la région du Sahel au camp de Goudebou, province du Séno. Dans un contexte sécuritaire difficile, cette décision tient à la volonté des autorités nationales d’offrir une meilleure protection aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, tout en œuvrant au respect du caractère civil et humanitaire des camps conformément aux engagements internationaux pris par le Burkina.

En relation avec la décision du gouvernement, un plan de relocalisation assorti d’un chronogramme de mise en œuvre a été élaboré. Ce programme a été rajusté à l’issue de la rencontre d’échanges des principaux acteurs en charge de la relocalisation tenue le 12 février 2021 à Kaya, province du Sanmatenga, région du Centre-Nord. Sa mise en œuvre a commencé par la relocalisation de 6571 personnes au camp de Goudebou dont 1203 en provenance du camp de Djibo dans la province du Soum. Les statistiques montrent qu’à la date du 31 janvier 2020, le Burkina Faso a accueilli 20256 réfugiés dont 823 Maliens. Ces refugies maliens habitaient en majorité à Mentao à Djibo et Goudebou à Dori.

Le face-à-face du ministre Alpha Barry et les réfugiés

Cette relocalisation qui concerne les réfugiés du Mentao et de Djibo sont au nombre 5153. Les réfugiés hors camps, surtout dans la province de l’Oudalan, sont au nombre de 6635 et une partie de Soum au nombre 740. Une partie du camp de Goudebou au nombre de 5438 qui s’étaient retrouvés à Dori suite à des attaques.

Des demandeurs d’asile

En plus de ces réfugiés, l’on assiste à un retour de réfugiés maliens à Goudebou qui sont plus de 600 personnes qui avaient demandé un rapatriement facilité. On note aussi la présence des demandeurs d’asile dont un total de 1228 personnes à Dori et 1243 autres demandeurs d’asile relocalisés depuis Djibo. Des convois ont été organisés selon le Haut-commissariat pour les réfugiés respectivement de Djibo à destination de Goudebou suivant l’axe Djibo-Bourzanga-Kongoussi-Kaya-Dori.

Les forces de défense ont été déployées. Près de 244 éléments, de moyens matériels et roulants dans la première opération et dans une partie de la deuxième opération. Selon le HCR, une somme de 23 400 000 Fcfa a été allouée pour la sécurisation des convois qu’il inclue dans le budget de 2021 de la CONAREF. En récapitulatif, le gouvernement et le HCR ont permis de relocaliser 6571 personnes et l’opération se poursuivra avec certains restés indécis à Djibo et les réfugiés hors camps. Le ministre Alpha Barry est donc venu à Goudebou pour constater de visu le processus de cette relocalisation.

Le ministre Alpha Barry s’entretenant avec un refugié relocalisé

Le camp vit…

Il était aussi question selon, le ministre Barry, de constater les nouvelles infrastructures réalisées. Sur le camp, Alpha Barry a pu visiter l’école primaire qui accueille plus de mille élèves et 42 enseignants. Le centre de santé aussi fonctionnel a été visité par le ministre. En somme, c’est un camp de réfugiés qui vit selon le ministre après sa visite.

Aux réfugiés, Alpha Barry leur a demandé la coexistence pacifique entre eux et la population hôte, et également une collaboration franche entre eux et les forces de défense et de sécurité. Moussa Ag Moukalia, un refugié relocalisé, indique que pour l’instant il se sent sécurisé sur le camp. A l’en croire, les FDS font les patrouilles les jours et les nuits. Toute chose, selon lui, qui rassure tous les réfugiés.

Quant à Souleymane Konaté, le directeur de l’école de Goudebou qui accueille les enfants réfugiés et ceux de la population hôte, il notifie que souvent ils ont la peur au ventre mais jusqu’à présent, les cours se déroulent normalement et tous les 42 enseignants sont présents.

La visite des infrastructures du camp par le ministre Alpha Barry

De l’avis de Shelubale Paul Ali-Pauni, le représentant pays du HCR par intérim, les humanitaires intervenants sur le camp de Goudebou sont plus que satisfaits. De son avis, leur souci et celui de gouvernement était de protéger les refugiés et de les mettre là où il y a plus de sécurité. Et aujourd’hui c’est une chose qui est en train d’être faite.

Après sa visite du camp Goudebou, Alpha Barry s’est entretenu avec les acteurs intervenant dans le processus de relocalisation des réfugiés au Gouvernorat de Dori. Une rencontre qui a permis au HCR de faire un bilan a mi-parcours des activités et au ministre Barry d’adresser ses remerciements et encouragement à ces acteurs.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique