LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prise en compte des droits humains dans la lutte contre le terrorisme : FDS et OSC échangent sur la question à Kaya

Publié le mercredi 10 mars 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Prise en compte des droits humains dans la lutte contre le terrorisme : FDS et OSC échangent sur la question à Kaya

Le Groupe de recherche action sur la sécurité humaine, en collaboration avec le secrétariat général de la défense nationale, organise du 9 au 11 mars 2021 une session d’échanges sur la prise en compte des droits humains dans la lutte contre le terrorisme au Burkina. La cérémonie d’ouverture a eu le mardi 9 mars 2021 à Kaya. Elle a été présidée par le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Segueda.

Du 9 au 11 mars 2021, des forces de défenses et de sécurité (FDS) vont mener une réflexion sur le respect des droits humains en vue de renforcer leurs capacités sur la prise en compte de cette problématique dans la lutte contre le terrorisme. Une initiative citoyenne saluée à sa juste valeur par les autorités régionales présentes à la cérémonie d’ouverture.

Photo de famille

« La mise en œuvre de la politique de sécurité nationale (PSN), en cours d’adoption, n’est pas seulement de la responsabilité des FDS mais de tous les Burkinabè. C’est ainsi que nous saluons cette contribution citoyenne du GRASH et ses partenaires », a laissé entendre Casimir Segueda, gouverneur de la région du Centre-Nord et président de la cérémonie. Il souhaite par ailleurs que l’initiative inspire d’autres acteurs.

Le gouverneur Casimir Segueda prononçant son discours

Abondant dans le même sens, le secrétaire général de la défense nationale, le colonel-major Naba Palé, est revenu sur l’intérêt de l’initiative pour les FDS. « Les forces de défense et de sécurité sont accusées parfois, par certaines organisations, de violation des droits de l’Homme dans leur mission de lutte contre l’extrémisme violent », a-t-il souligné. « Face à ces accusations qui des fois ne sont pas fondées, il est important qu’on échange avec les acteurs, les féliciter, leur donner les outils nécessaires pour qu’ils soient sans reproche ; d’où l’implication du secrétariat général de la défense nationale dans l’initiative », a préciséle colonel-major Naba Palé.

Colonel-major Naba Palé, secrétaire général de la défense nationale

L’atelier se déroule sous forme de présentations suivies d’exercices pratiques et des échanges. Les thèmes sur les engagements internationaux du Burkina Faso en matière de droits humains, les droits humanitaires dans la lutte contre le terrorisme, le cadre légal de l’engagement des FDS, le cadre légal de lutte contre le terrorisme au Burkina ainsi que la bonne collaboration FDS et populations civiles ont été développés par des experts nationaux. Les participants ont salué cette méthodologie de partage d’expériences.

Me Ali Traoré, président du GRASH

Selon Me Ali Traoré, président du GRASH, l’atelier a été organisé par sa structure, en collaboration avec d’autres partenaires que sont le secrétariat général de la défense nationale, le Centre national d’étude stratégique, le Centre pour la qualité du droit et de la justice, le Centre d’information et de documentation citoyenne, en vue d’échanger sur les défis des droits de l’Homme dans le contexte sécuritaire actuel.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
LeFaso.net/Collaborateur Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique