LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université de Ouahigouya : Le Pr Kamba André Marie Soubeiga installé dans ses fonctions de président

Publié le mercredi 10 mars 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Université de Ouahigouya : Le Pr Kamba André Marie Soubeiga installé dans ses fonctions de président

La salle de réunion de l’université de Ouahigouya a servi de cadre le mardi 2 mars 2021 pour la cérémonie officielle d’installation du Pr Kamba André Marie Soubeiga comme président de l’université de Ouahigouya en remplacement du Pr Laurent T. Ouédraogo. Cette cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), Pr Mahamadou Sawadogo.

Le Pr Kamba André Marie Soubeiga, sociologue et anthropologue de la santé, a été installé officiellement président de l’université de Ouahigouya le mardi 2 mars 2021. Il a été nommé président de l’université de Ouahigouya, par le Conseil des ministres du mercredi 17 février 2021.

Au cours de cette cérémonie de passation des charges, le personnel de l’université à travers son représentant, le Dr Adama Oueda, a exprimé sa reconnaissance au président sortant et lui souhaité plein succès dans pour la suite. Le Pr Laurent T. Ouédraogo qui a présidé aux destinées de l’université de Ouahigouya pendant trois ans, a également égrainé les acquis engrangés sous sa présidence.

« Notre souci pour la qualité nous a conduits à mettre en place la cellule interne d’assurance qualité qui a défini sa politique qualité et son plan d’action. L’opérationnalisation de la Direction des Affaires académiques de l’Orientation et de l’Information (DAOI) nous a permis de participer activement aux différentes sessions du CIOSPB tant au niveau local que national, à l’orientation et à l’inscription des étudiants via Campus Faso, la prise en main de la gestion académique de l’ensemble des étudiants. La nomination d’un agent comptable et d’un contrôleur financier a permis de renforcer la chaine de gestion financière, facilitant ainsi l’ensemble des opérations. La création des établissements qui sont en cours de consolidation est venue à point pour soulager l’équipe de la présidence ».

C’est le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur (au milieu) qui a présidé la cérémonie de passation de charges.

Mais selon lui, il reste beaucoup à faire notamment pour pallier l’insuffisance des capacités d’accueil des étudiants. Pour finir, le président sortant a marqué sa reconnaissance à l’endroit des autorités coutumières et administratives de la région du Nord pour leur soutien durant le temps qu’il a passé à la tête de l’université de Ouahigouya. Il a également remercié ses collaborateurs pour l’engagement dont ils ont fait montre chaque jour malgré les difficultés qui sont réelles.
Une invitation à un sursaut…

Le Pr Kamba André Marie Soubeiga nouvellement installé a, quant à lui, à l’entame de son propos, exprimer ses remerciements et sa profonde reconnaissance aux autorités du pays qui lui ont accordé leur confiance en le nommant à la tête de cette université « Cet égard m’oblige, en ce sens que je le perçois comme une invitation à un sursaut, capable de me pousser à tirer le meilleur parti de mes capacités, dans l’accomplissement de la mission qui m’a été confiée. Je mesure à sa juste valeur, la grandeur et la noblesse de cette tâche, et je suis parfaitement conscient de ses exigences comme de ses servitudes », s’est-il exprimé.

Le Pr Kamba André Marie Soubeiga

Enfin, il dit vouloir inscrire son action dans le sillon tracé par son prédécesseur en s’inspirant de son expérience et des nombreux acquis qu’il a su engranger. Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), Pr Mahamadou Sawadogo, après avoir installé le président de l’université de Ouahigouya, lui a adressé ses félicitations et n’a pas manquer de lui prodiguer des conseils pour la réussite de sa mission.

Ben Ganamé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique