LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Avis d’appel d’offres : Étude d’évaluation finale du Projet d’amélioration de l’accès des enfants et leurs communautés aux services d’eau potable

Publié le mardi 9 mars 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
Avis d’appel d’offres : Étude d’évaluation finale du Projet d’amélioration de l’accès des enfants et leurs communautés aux services d’eau potable

AVIS D’APPEL D’OFFRES
No : BFA100389
OBJET

Plan International est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1937 et engagée pour l’avènement d’un monde dans lequel tous les enfants réalisent la plénitude de leur potentiel dans des sociétés respectueuses des droits et de la dignité des personnes. Elle intervient au Burkina Faso depuis 1976 et accompagne l’Etat Burkinabé dans la mise en œuvre des programmes d’éducation, de santé, d’eau potable et d’assainissement, de la microfinance et du secours d’urgence.

Dans le domaine de l’eau potable et d’assainissement, le Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE), établit le taux d’accès à l’assainissement familial en milieu rural à 17,6% en 2019. En milieu urbain, il est de 38,4% en 2019. La défécation à l’air libre est très fréquente : près de 60% au plan national et 80% en milieu rural. En 2019 seulement 324 villages sont déclarés comme ayant mis fin à la défécation à l’air libre (villages FDAL) sur 8 892 villages que compte le pays (soit 3,6%).

En milieu scolaire, les ouvrages existants ne prennent pas en compte la Gestion Hygiénique de Menstrues (GHM), l’absence de la promotion de l’hygiène, d’assainissement et d’entretien ne permet pas de maintenir les ouvrages dans un état acceptable de propreté, et l’utilisation par les élèves surtout les jeunes filles.

Les enfants, les femmes, les personnes vivant avec un handicap sont les plus touchés. Les 0-5 ans sont fréquemment sujets aux maladies diarrhéiques, parasitoses, conséquence directe d’un fort taux de DAL et de manque d’hygiène.
L’absence ou l’inadaptation des ouvrages d’assainissement, le manque d’entretien occasionnent souvent des abandons de classes par les filles durant leur menstrues, ce qui impacte leur assiduité et rendement scolaires.

Dans les zones rurales du Burkina Faso, les principaux obstacles à l’accès à l’assainissement sont entre autre la fragmentation de la chaîne d’approvisionnement, le manque de solutions d’assainissement appropriées, souhaitables et abordables. Par ailleurs, l’approche historique du Gouvernement de la subvention a créé la dépendance des communautés et limite leur prise de responsabilité sur la base des conditions locales (cout – durabilité – accessibilité).

En vue de résorber cette situation, Plan International Burkina Faso met en œuvre dans la région de l’Est le Projet d’Amélioration de l’accès des enfants et spécialement des filles et leurs communautés aux services d’Eau Potable, d’Hygiène et d’Assainissement adéquats (PAEPHA) avec une subvention de UNICEF Burkina. L’objectif global poursuivi par le projet est d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans 87 écoles EQAmE et 80 villages de la région de l’Est. Les communes cibles sont celles de Diapaga, Kantchari et Tambaga dans la province de la Tapoa, Matiacoali et Fada N’Gourma dans la province du Gourma.

A cet effet, la stratégie adoptée par le PAEPHA pour l’atteinte des objectifs est la promotion de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC). Cette stratégie vise à accompagner les communautés des villages à se débarrasser de façon collective de la défécation à l’air libre en suscitant le dégout et la honte.

En milieu scolaire l’approche Ecole de Qualité Amie des Enfants (EQAmE) est promue avec notamment la mise en place de clubs Deenkan (gouvernements scolaires) dans les écoles. La GHM y est aussi promue à travers des sensibilisations et la réalisation et réhabilitation de latrines qui prennent en compte la gestion hygiénique des menstrues.
Toutefois, après le démarrage du projet, le contexte de mise en œuvre a été particulièrement bouleversé par l’insécurité que connait le pays et fortement dans la zone d’intervention du projet. A cette situation s’est ajoutée la pandémie à coronavirus dès la fin du premier trimestre de l’année 2020.

Après sa période de mise en œuvre avec une prorogation de trois (03) mois couvrant le premier trimestre de l’année 2021. Dans l’optique de mettre en évidence les résultats de ce qui a été réalisé, de mener une réflexion sur ces effets et à en estimer la valeur, Plan International Burkina Faso entend réaliser une évaluation finale et indépendante du projet.

ALLOTISSEMENT

La prestation, objet du présent appel d’offres est constituée d’un lot unique intitulé : « Etude d’évaluation finale du Projet d’amélioration de l’accès des enfants et spécialement des filles et leurs communautés aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement adéquats (PAEPHA) ».

FINANCEMENT

Les prestations faisant l’objet du présent appel d’offres seront financées par Plan international Burkina Faso. Elles seront exécutées conformément aux termes de référence.

DELAI

La mission a une durée de vingt-sept (27) jours ouvrables étalés sur une période de quarante-deux (42) jours. Les quarante-deux (42) jours incluent les phases préparatoires et la rédaction des rapports par le consultant (Provisoire et final) ainsi que le temps pour les amendements des différents outils et rapports par le staff de Plan International. Le consultant mettra tout en œuvre pour respecter le délai de dépôt des rapports de l’étude de marketing de l’assainissement.

PARTICIPATION A L’APPEL D’OFFRES

La participation à la concurrence est ouverte à toutes les personnes physiques ou morales pour autant qu’elles ne soient pas sous le coup d’interdiction, de suspension et en règle vis-à-vis de l’administration.
Les consultants indépendants soumissionnaires auront la charge de constituer l’équipe requise pour la mission.

ACQUISITION DU DOSSIER

Les soumissionnaires éligibles et intéressés (es) par le présent appel d’offres peuvent obtenir des informations supplémentaires, consulter ou retirer gratuitement le dossier d’appel d’offres à partir de la date de publication de l’avis par email aux adresses suivantes : Fousseni.Belem@plan-international.org avec en copie Boubie.Bako@plan-international.org ; Maxime.Bayala@plan-international.org et Hermann.Bationo@plan-international.org.

PIECES A FOURNIR

Les soumissionnaires devront produire les documents suivants en cours de validité à la date limite de dépôt des offres :
L’Attestation de Situation Fiscale (ASF) ;
L’Attestation de Situation Cotisante de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (ASC / CNSS) ;
L’Attestation de Soumission aux Marchés Public (ASMP) de la Direction Régionale du Travail et de Sécurité Sociale (DRTSS) ;
L’attestation de l’ANPE ;
Une Attestation de Non Engagement du Trésor Public (ANETP) ;
Une photocopie de l’avis de constitution du bureau d’études ou du registre de commerce ;
Une fiche de renseignement (voir annexe).

Les consultant (es) individuels (les) ne sont pas concernés (es) par la production des pièces administratives. Ils (elles) devront néanmoins renseigner la fiche de renseignements (voir annexe du Dossier d’Appel d’Offres).

DEPOT DES OFFRES

Les offres devront parvenir ou être déposées au siège de Plan International Burkina Faso 01 B.P. 1184 Ouagadougou 01 ; Téléphone (226) 25 37 87 33 ; FAX 25 37 87 39, sise à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) du 05 au 31 mars 2021 au plus tard à 12h 00 mn précises (TU).

L’ouverture des offres aura lieu le Jeudi 01 Avril 2021 à partir de 10h00 mn dans la salle de réunion de Plan International Burkina Faso.

DELAI D’ENGAGEMENT

Le (la) consultant (e) ou bureau d’études restent engagés par leur offre pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de dépôts des offres.
RESERVES

Plan International Burkina Faso, se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent appel d’offres.

Ouagadougou, le 04 mars 2021

La Direction de Plan International Burkina Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Centre américain de langue : Cours de conversation session III