LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinéma Africain : Sya a eu sa semaine

Publié le vendredi 21 octobre 2005 à 08h27min

PARTAGER :                          

Pendant une semaine (10 - 16 octobre 2005), la ville de Bobo-Dioulasso a vécu au rythme du cinéma africain. Une semaine au cours de laquelle les cinéphiles ont pu voir les longs métrages africains présentés pendant le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Une vingtaine de films de réalisateurs congolais (RDC), sénégalais, malien, namibien, zimbabwéen, bissau-guinéen, tunisien, gabonais et burkinabè ont été proposés aux Bobolais au Centre culturel français Henri Matisse (CCF/HM), à l’Espace Rencontre Jeunesse de Dafra (secteur 15), sur les plateaux omnisports de Lafiabougou (secteur 20) et de Yéguéré (secteur 10), au ciné Sanyon et au Centre socioculturel Djéliya au secteur 2 (Diaradougou). Des films comme « Ouaga Saga » (Burkina Faso), « La Genèse » (Mali), « Les Couilles de l’éléphant » (Gabon), « Raya » (Zambie), « TGV » (Sénégal), « Pièces d’identités » (RDC), « Riches » (Zimbabwe), « Mha Flora » (Guinée-Bissau), « IT » (Guinée-Conakry), « An evening in July » (Tunisie) ont été projetés dans des endroits prévus à cet effet.

Les projections dans les quartiers ont connu plus d’affluence que celles qui ont eu lieu au CCF/HM ou au ciné Sanyon parce que c’était en plein air et « grati ». La semaine du cinéma africain a permis à certains cinéphiles bobolais de « goûter » au cinéma fait par les Africains et à d’autres, de revoir les œuvres de réalisateurs qu’ils admirent.

Il faut préciser que « La semaine du cinéma africain de Bobo » est une initiative de l’association « Ecrans » et du CCF/HM. Elle se donne pour ambition de contribuer à la renaissance culturelle de la ville de Sya en invitant sa population à voir pendant une semaine les longs métrages présentés pendant le FESPACO.

U.K
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé