LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agriculture et mécanisation : Six communes du Centre-Nord et du Sahel reçoivent des équipements agricoles et des intrants

Publié le dimanche 7 mars 2021 à 10h31min

PARTAGER :                          
Agriculture et mécanisation : Six communes du Centre-Nord et du Sahel reçoivent des équipements agricoles et des intrants

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, a procédé à la remise d’équipements agricoles et d’intrants, les 4 et 5 mars 2021 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, et à Dori, dans le Sahel. L’objectif est de renforcer la résilience des populations face à l’insécurité alimentaire.

Parmi les régions les plus touchées par l’insécurité au Burkina Faso, on peut citer le Centre-Nord et le Sahel. Cette situation a occasionné de centaine de milliers de Personnes déplacées internes (PDI) dont l’autre conséquence est l’insécurité alimentaire. Face à cette situation, le Projet de renforcement de la résilience des populations à l’insécurité alimentaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel (P2RPIA-CNS) a vu le jour.

Dans le cadre des activités dudit projet, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, a procédé à la remise d’équipements agricoles et d’intrants. A Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, ce sont quatre communes qui ont bénéficié de ce don. Il s’agit de Boala, Bouroum, Namissiguima et Nasséré.

Le ministre Salifou Ouédraogo (à gauche) remettant la clé d’un tracteur aux bénéficiaires du Centre-Nord.

Le don est composé de 4 tracteurs complets avec accessoires, 8 motopompes, 21 tonnes de NPK (engrains minéraux), 15 tonnes d’Urée, 30 tonnes de Burkina Phosphates, 35 kits de Conservation des eaux et des sols et de défense restauration des sols (CES/DRS).

Pour la région du Sahel, c’est sa capitale Dori qui a accueilli cette cérémonie de remise de don. Tout comme à Kaya, ce sont les représentants des communes ayant à leur tête les maires, qui ont reçu les équipements agricoles et les intrants. Dans le Sahel, les deux communes bénéficiaires sont Bani et Gorgadji. Il s’est agi de : 2 tracteurs complets avec accessoires, 4 motopompes, 10 tonnes de NPK (engrains minéraux), 10 tonnes d’Urée, 20 tonnes de Burkina Phosphates, 10 kits de CES/DRS.

Vue des équipements agricoles remis aux deux communes du Sahel.

« Gagner dignement leur vie »

Financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), le P2RPIA-CNS a su cerner les axes prioritaires d’adaptation aux politiques nationales de développement, a indiqué le ministre Salifou Ouédraogo. « Cette action du P2RPIA-CNS participe à la transformation structurelle de l’agriculture burkinabè et est en phase avec les priorités de notre département qui est de développer et de mettre à l’échelle des modèles d’exploitations agricoles performantes et résilientes », a-t-il ajouté.

Du côté des bénéficiaires, la joie s’est fait ressentir dans les discours. Selon le maire de la commune de Kaya, Boukari Ouédraogo, « les phénomènes nouveaux exigent des comportements nouveaux ». Ainsi, tout en remerciant le ministre en charge de l’Agriculture et de la Mécanisation, il a promis que ces équipements vont permettre de « lutter contre l’insécurité alimentaire ». Et le maire de Dori, le député Aziz Diallo de déclarer que ce don va « permettre aux populations de gagner dignement leur vie », car ce geste « vient à point nommé ».

Le maire de la commune de Kaya, Boukari Ouédraogo, a souhaité que ce geste s’étende dans toutes communes du Centre-Nord.

Dans son intervention, Marie Madeleine Bengali, la chargée de projet P2RPIA-CNS, a mis l’accent sur la récupération des sols arides. « Tout ce que nous menons comme activité, c’est pour ramener ces terres arides et stériles à être fertiles. Les tracteurs qui sont offerts sont de 50 chevaux pour ne pas trop blesser notre sol », a-t-elle affirmé.

« Le développement mais dans la cohésion sociale »

En plus de la remise des équipements agricoles, le ministre Salifou Ouédraogo a lancé officiellement les travaux de construction d’une plateforme multifonctionnelle et de réalisation d’un bouli maraicher au profit des acteurs locaux de Korea, dans la commune de Dori. A en croire le chef du village, c’est un projet très important pour eux, car il y vivent un problème d’eau. « Si l’infrastructure est réalisée, cela va beaucoup nous aider », a-t-il lancé.

La chargée de projet P2RPIA-CNS, Marie Madeleine Bengali, le maire de Dori, Aziz Diallo (au centre) et le ministre Salifou Ouédraogo, ont lancé les travaux de Korea.

Profitant de l’occasion, le ministre Salifou Ouédraogo a visité certaines réalisations de la région du Sahel. Dans le village Oulo, c’est le site expérimental de la culture de la pomme de terre et d’oignon qui a reçu la visite des invités du jour. Un chapelet de doléances a été dressé au ministre, lui qui, en retour, les a rassurés de la politique du gouvernement, qui consiste à « travailler pour le développement mais dans la cohésion sociale ».

Après la visite du jardin nutritif de la commune de Bani (système d’irrigation goutte à goutte), c’est le village Bani Ouro-Noma qui a été l’étape finale de la tournée. La plateforme multifonctionnelle, joyau qui a coûté 10.000.000 FCFA au P2RPIA-CNS, a été inaugurée pour le bonheur des femmes de cette localité.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino