LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« VENEGRE » : La couveuse africaine des sciences administrative, juridique et politique lancée

Publié le vendredi 5 mars 2021 à 23h10min

PARTAGER :                          
« VENEGRE » : La couveuse africaine des sciences administrative, juridique et politique lancée

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a procédé ce vendredi 5 mars 2021, à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), au lancement de la Revue africaine des sciences administrative, juridique et politique dénommée « VENEGRE ». Cette revue entend faciliter et redynamiser une recherche de qualité au Burkina et dans toute l’Afrique.

Le Burkina Faso veut participer à la marche du monde. Réfléchir et participer aux débats du moment à travers la recherche scientifique. Pour ce faire, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a lancé officiellement la Revue africaine des sciences administrative, juridique et politique : « VENEGRE ».

Prenant la parole pour donner les objectifs de cette revue, Pr Djibrihina Ouédraogo, membre du Conseil scientifique, a indiqué qu’elle vise à faciliter la recherche scientifique. « Il s’agit de faciliter, de promouvoir et de dynamiser une recherche scientifique de qualité. Elle entend figurer parmi les revues de renom », a-t-il déclaré. En sus de ses objectifs, Pr Ouédraogo a ajouté qu’elle est une opportunité que les jeunes chercheurs devraient saisir. Car a-t-il souligné, elle sera prête à accueillir les mémoires, les thèses et toutes les autres publications scientifiques sous contrôle du Conseil scientifique.

Le président du Conseil scientifique, Filiga Michel Sawadogo, a salué à sa juste valeur ceux qui ont œuvré pour que le projet « VENEGRE » voit le jour

Le directeur général de l’ENAM, Pr Wakilou Ouédraogo, a, au nom de l’école, remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour être le témoin de ce lancement. « Je salue particulièrement la présence parmi nous du Pr Filiga Michel Sawadogo, également pour son accompagnement et d’avoir accepté être président du Conseil scientifique de cette revue ».

Il faut que la gestion de « VENEGRE » soit rigoureuse pour qu’elle soit régulière et il faut maintenir la qualité recherchée dès le départ, a souhaité Pr Filiga Michel Sawadogo, président du Conseil scientifique de « VENEGRE ». « Pour ce qui me concerne, à titre personnel, on n’hésitera pas à apporter notre contribution », a-t-il fait savoir. Il a, en sus, salué à sa juste valeur tous ceux qui ont œuvré à ce que le projet soit une réalité, tout en appréciant positivement le nom du bulletin, qui est pour lui, « original », « local » et « colle » parfaitement aux ambitions de départ de la plateforme.

Photo de famille

L’ENAM en plein chantier

En marge du lancement de la revue « VENEGRE », les autorités et les journalistes ont été conviés à une visite terrain sur les grands travaux au sein de l’ENAM. Ces visites ont permis de constater de visu les grands travaux engagés dans l’établissement sous le leadership du directeur général, Pr Wakilou Ouédraogo. « Petit à petit, nous avons pu mobiliser les champions de ce pays. Dieu merci, on a pu avoir quelques financements. La bibliothèque est financée par Idrissa Kanazoé, le terrain avec une pelouse synthétique est financé par Mahamoudou Bonkoungou, l’amphithéâtre moderne porte le nom d’Idrissa Nassa », a détaillé le directeur général de l’ENAM.
Obissa Juste MIEN
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications