LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fraude : des cartons de cigarettes saisies par BAT/Burkina

Publié le vendredi 21 octobre 2005 à 08h33min

PARTAGER :                          

575 cartons de cigarettes ont été réduits en cendre le vendredi 14 octobre à Yimdi à la sortie de Ouagadougou à l’initiative de British American Tobacco (BAT/Burkina).

Environ 575 cartons de cigarettes de contrefaçon ont été détruits le 14 octobre à Yimdi. 90% du stock a été saisi par la douane et les 10% restants ont été retrouvés par la police judiciaire chez des grossistes. D’apparence, les cigarettes saisies sont difficiles à distinguer de celles dont la production originale est légale, donc autorisées à la vente. « De plus en plus, il est difficile de détecter des cigarettes de contrefaçon à la simple vue de l’étiquette ou de l’emballage” a indiqué le représentant de BAT Burkina.

Selon ses explications, les falsificateurs sont parvenus à présenter les emballages de la même manière que les authentiques. “Ils utilisent même des codes qui sont de plus en plus proches des nôtres » ajoute Mlle Yada de British American Tobacco (BAT Burkina).

Seulement, c’est à la qualité et notamment au goût que les consommateurs arrivent à faire la part des choses. L’action de destruction du vendredi dernier à Yimdi permet ainsi à BAT Burkina de préserver son image de marque et de rassurer les consommateurs. Les produits contrefaits arrivent pour la plupart dans des cartons de chaussures. Ils sont ensuite reconditionnés dans les vrais emballages des différentes marques de cigarettes. La valeur des cigarettes incinérées à Yimdi est estimée à plus de 75 millions de francs CFA.

Les produits saisis avaient été auparavant stockés dans un magasin de la MABUCIG à Ouagadougou.

Leur enlèvement s’est fait en présence des éléments de la gendarmerie, de la douane, de la police judiciaire, de la section qualité et métrologie de l’inspection générale des affaires économiques, un huissier de justice, des représentants de BAT Burkina et de la MABUCIG.

Après avoir convoyé le stock de produits contrefaits à Yimdi, ceux-ci ont assisté à sa destruction selon les règles d’usage. C’est une victoire de plus dans la lutte contre la contrefaçon et la contrebande mais la guerre n’est pas encore gagnée. Et ce n’est pas le tout nouveau directeur général de BAT Burkina, Wahid Gayé qui dira le contraire.

Cela dit, le phénomène persiste et de telles pratiques anéantissent les efforts des uns et des autres en mettant en péril notre tissu industriel déjà fragile. C’est pourquoi, BAT Burkina entreprise responsable et citoyenne s’est engagée auprès de l’Etat burkinabé et des parties prenantes à lutter contre le commerce illicite.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)