LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Children Believe et OCED lancent un mini projet de renforcement de l’impact des interventions contre la covid-19

Publié le jeudi 4 mars 2021 à 17h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Children Believe et OCED lancent un mini projet de renforcement de l’impact des interventions contre la covid-19

L’ONG Children Believe et son partenaire terrain OCED œuvrant pour le bien-être des enfants, a mis en œuvre un mini projet dont le but est de renforcer l’impact des interventions de Children Believe dans la lutte contre la covid-19 dans les sous programmes de l’OCED. Ce projet a concerné deux volets : l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et le renforcement de capacité des acteurs de protection de l’enfant.

Pour le premier volet, des réalisations ont été faites dans des écoles des communautés d’intervention.

-  Les élèves ont reçu des kits numériques. Au total 146 élèves ont bénéficié de ces kits composés de146 transistors et 146 clés USB. Cet appui permettra aux élèves de se maintenir dans la dynamique d’apprentissage à travers des séances d’écoute des cours audio.

-  Des écoles ont été équipées de système de kits solaires centralisés qui apporte non seulement une innovation technique mais surtout une innovation d’usage très pertinente pour l’électrification rurale. Au total 05 stations solaires de recharge collective ont été installées dans 05 écoles au bénéfice de 218 élèves.

-  La construction de 12 cabines GHM (Gestion Hygiénique des Menstrues) au bonheur de 2620 jeunes filles des écoles bénéficiaires. Grâce à ce projet la jeune fille sera dans de bonnes conditions pour traverser la période des menstrues sans que ses cours ne soient perturbés.

-  La dotation des écoles en laves mains. 07 écoles ont bénéficié de 43 laves mains dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène de 3125 élèves lors des jours ouvrables.

-  L’ONG et son partenaire ont offert un forage à l’école de Yargho dans le cadre de la promotion de la santé intégrale. Autre fois les élèves faisaient plus de 2 km à la recherche d’eau potable. Chose difficile pour eux en ce temps de covid-19 et surtout en période de chaleur ou ils étaient bousculés par les habitants du village sur le site du point d’eau. Cette difficulté jouait beaucoup sur les études et la santé des enfants. Ce soutien vient couvrir un manque important au sein de l’école et donne un espoir à 395 élèves et 12 enseignants.

Pour montrer la satisfaction des bénéficiaires quelques affirmations ont été recueillies. Mr Ouédraogo Pierre, Président APE de l’école de Yargho(ZAM) affirme : [nous sommes ravis de recevoir ce don qui vient mettre fin à nos soucis. Nous étions dans le besoin il y’a tant d’année, mais aujourd’hui Children Believe et l’OCED nous ont apporté un grand soulagement. Nous veillerons à une bonne gestion de ces biens matériels pour le bien-être de nos enfants] Madame Ouédraogo Félicité directrice adjointe confirme : [je pense qu’à travers ce soutien nous aurons de meilleurs résultats scolaires en cette année et les années à venir. Vu que cet appui est un soulagement, tout le personnel de l’école réitère ses remerciements à Children Believe et son partenaire OCED.

En plus du renforcement des conditions d’apprentissages des élèves, les acteurs de protection de l’enfant ont été outillés sur les connaissances de protection des enfants en temps de crise. Cette formation avait pour objectif de renforcer la capacité des réseaux/cellules communautaires de protection de l’enfant en lien avec les conséquences de la covid-19. Au total 77 membres ont bénéficié de cette formation.

Cyrille KABORE point focal communication OCED

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique