LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Retrait de la candidature de Hermann Yaméogo : Des koudougoulais se prononcent

Publié le jeudi 20 octobre 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Hermann Yaméogo

Même si on l’avait déjà murmuré dans certains milieux, la confirmation du retrait de la candidature de Me Hermann Yaméogo à l’élection présidentielle du 13 novembre prochain est, depuis ce mercredi matin à Koudougou, le sujet qui alimente les causeries.

La raison principale qui a amené Me Hermann Yaméogo à retirer sa candidature, c’est la validation de celle de Blaise Compaoré. A Koudougou, d’aucuns estiment que c’est un faux débat et que Me Hermann Yaméogo devait se présenter pour mesurer sa popularité actuelle au Burkina et singulièrement à Koudougou. Nous avons donc tendu notre micro à des citoyens qui donnent ici leur point de vue par rapport à ce retrait de candidature.

Théophile Zongo, secrétaire provincial du CDP- Boulkiemdé :

Je suis sincèrement étonné que Me Hermann Yaméogo ait pris la décision de retirer sa candidature. Je pense que c’est un homme de droit qui connaît bien le droit. Par rapport à la validation de la candidature de Blaise Compaoré, le Conseil constitutionnel ne l’a pas fait sur des raisons infondées. Hermann a interprété l’article 37 sur le seul côté qui l’arrange, alors que le Conseil constitutionnel a rendu le droit. En tous les cas, Hermann est libre de faire ce qu’il veut d’autant plus qu’il est citoyen comme tout le monde.

En tant que secrétaire provincial du CDP au Boulkiemdé, le retrait de sa candidature ne nous fait ni froid, ni chaud, c’est quelqu’un qu’on ne voyait même pas sur le terrain.

Jean Zongo :

Par rapport au retrait de la candidature de Me Hermann Yaméogo, je pense tout simplement que c’est parce qu’il a peur d’échouer. Autrement, la raison évoquée ne tient pas. La candidature de Blaise Compaoré n’entache en rien la régularité de l’élection à venir.

Adama Ouédraogo, conseiller municipal, membre du bureau communal de l’UNDD :

Par rapport au retrait de la candidature de Hermann Yaméogo, il faut dire que c’est suite à une rencontre du bureau exécutif national que nous avons pris cette décision de ne pas accompagner le président Blaise Compaoré dont la candidature a été illégalement confirmée par le Conseil constitutionnel.

Ce retrait de candidature ne va nullement démobiliser la troupe à Koudougou. Quand on est politicien, il faut être animé d’un certain courage, il faut savoir prendre des décisions à un certain moment. Lorsqu’on est convaincu, on doit pouvoir convaincre. Ceux qui acceptent d’aller à l’élection sacrifient l’avenir de tout un peuple.

Aziz Zoma, secteur n° 10 Koudougou :

Nous avons tous appris le retrait de la candidature de Me Hermann Yaméogo de la course à l’élection présidentielle comme tout le monde.

Seulement les raisons qui ont été évoquées ne tiennent pas. On s’était dit que ces élections étaient l’occasion pour chaque leader politique de montrer sa représentativité au sein de la population qu’ils prétendent tous défendre.

Nous à Koudougou cela nous décourage parce que nous n’aurons pas l’occasion de montrer à Hermann que les populations de Koudougou ne veulent plus de lui

Guy Armand Kaboré :

Nous avons effectivement appris que Me Hermann Yaméogo a décidé de jeter l’éponge du fait que la candidature de Blaise Compaoré a été validée par le Conseil constitutionnel.

De mon point de vue, c’est regrettable parce qu’il fallait aller sur le terrain faire le travail d’autant plus qu’il est connu politiquement et ce n’est pas la première fois qu’il participe à des élections.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Hermann Yaméogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique