LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cité de la diaspora : Des souscripteurs reçoivent leurs clés à Ouagadougou

Publié le vendredi 26 février 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Cité de la diaspora : Des souscripteurs reçoivent leurs clés à Ouagadougou

52 souscripteurs de la Cité de la diaspora sont entrés en possession de leurs logements. La remise des clés est intervenue le vendredi 26 février 2021, au cours d’une cérémonie officielle initiée par le Centre de gestion des cités (CEGECI), en présence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville, Bénéwendé Sankara.

Sur 200 logements prévus pour la première phase, ce sont 52 logements de différents standings qui ont été réceptionnés ce vendredi 26 février 2021, au cours d’une cérémonie officielle organisée par le Centre de gestion des cités (CEGECI). « Le reste des logements de la première tranche seront réceptionnés au plus tard dans la première quinzaine du mois d’avril 2021 », a rassuré le directeur général de CEGECI, Yendou Sandamba. D’après lui, ces logements de types F3, F4 et F5 ont été réalisés avec le concours des partenaires étrangers.

Le directeur général du CEGECI, Yendou Sandamba, a indiqué que cette cérémonie est la première phase des remises de clés.

« C’est une fierté pour l’ensemble du personnel de la CEGECI et du ministère en charge de l’Habitat de voir l’évolution du projet », a-t-il affirmé. Car lors de la pose de la première pierre en juillet 2018, le terrain composé de 94 hectares était vide. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, quelque chose a été fait. Au total, ce sont 94 hectares, soit 1 049 parcelles, qui sont dédiés à l’exécution de ce projet destiné à la diaspora burkinabè. Les prix des villas varient entre 29,6 et 44,9 millions de francs CFA, selon le type de logement. 30% du prix est soldé à l’acquisition et le reste à tempérament pendant deux ans.

Pour le ministre de l’Habitat, Bénéwendé Sankara, cette cérémonie démontre une fois de plus le dynamisme de la politique de logement voulu par le président du Faso.

Daouda Sanou vit à Lubumbashi, en République démocratique du Congo. Il a reçu les clés de sa villa ce jour. « Après la souscription, je suis venu deux ou trois fois pour voir comment cela évoluait. Je me suis rendu compte que c’était des constructeurs sérieux de même que la structure qui pilote le projet, à savoir le CEGECI. Je suis très heureux aujourd’hui de recevoir les clés de ma villa. J’invite les autres qui hésitent toujours à se lancer », a-t-il témoigné.

Pour le ministre de l’Habitat, Me Bénéwendé Sankara, cette cérémonie démontre une fois de plus le dynamisme de la politique de logement voulu par le président du Faso, qui fait de l’accès aux logements des Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur une priorité. A l’en croire, cette opération en faveur de la diaspora montre une fois encore que les préoccupations des Burkinabè de l’extérieur sont une priorité pour le gouvernement dans le cadre du développement économique du pays.

Daouda Sanou vivant à Lubumbashi, a reçu les clés de sa villa au cours de cette cérémonie.

C’est pourquoi, a soutenu le ministre, cette remise de clés à certains acquéreurs marque le début d’un processus. « Je voudrais donc, au nom du gouvernement, traduire toute ma reconnaissance à tous ceux qui ont eu confiance au projet », a-t-il laissé entendre. Il a terminé en rassurant les promoteurs immobiliers qui interviennent dans ce projet, du soutien inconditionnel de l’Etat afin que cette politique de réalisation de logements au profit de la diaspora soit pérenne.
Obissa Juste MIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2021 à 17:46, par Banga En réponse à : Cité de la diaspora : Des souscripteurs reçoivent leurs clés à Ouagadougou

    Le pays des hommes integres honnetent penser vous que le probleme seront resolus de cette maniere ceux qui sont riches vont avoir 4 ou 10 le fonctionnaire moyen doit faire comment pour avoir sankara distribut les parcelles gratuitement mais si aujourd’huit la gratuite ne peut plus existe fixer un prix accessible a tous meme les cites 2000 cite en 3 a ouagadougou 80% se sont des fonctionnaires des commercants pourquoi par aujourd’huit c’est le meme pays ou pas ?

  • Le 27 février 2021 à 22:33, par Monsieur OUEDRAOGO En réponse à : Cité de la diaspora : Des souscripteurs reçoivent leurs clés à Ouagadougou

    Dites nous les conditions et coût de délivrance du titre d’occupation et dans quel délai surtout que le
    stelionat est en vogue qui sécurise selon la loi après la remise de clé SVP ?

  • Le 28 février 2021 à 04:39, par Jean En réponse à : Cité de la diaspora : Des souscripteurs reçoivent leurs clés à Ouagadougou

    Bonjour !

    Très bonne initiative du Gouvernement qui a toujours pris en compte les expatriés. Pour les heureux bénéficiaires, je ne peux que souhaiter de la santé et de la prospérité et de la longévité dans leur nouveau cadre de vie.
    Ce geste du Gouvernement interpelle tous les Burkinabé de l’extérieur qu’ils ont leur rôle a jouer dans le développement de notre pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino