LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 : Un an après, le Burkina compte 26 laboratoires de diagnostic

Publié le vendredi 26 février 2021 à 15h25min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Un an après, le Burkina compte 26 laboratoires de diagnostic

Bientôt un an que le premier cas de Covid-19 a été déclaré au Burkina Faso. C’était le 9 mars 2020. Un lundi. De deux cas, le pays enregistre à la date du 24 février 2021, 11 914 cas d’infection, 11 340 guérisons et malheureusement 142 décès.

Du bilan de la riposte à l’épidémie, que retenir ?

Face à la presse, ce vendredi 26 février, le coordonnateur du comité sectoriel « santé », Dr Brice Bicaba a indiqué que le Burkina Faso compte à ce jour plus de 26 laboratoires capables de faire le diagnostic alors qu’il ne disposait que d’un laboratoire au début de la maladie.

Toujours selon le Dr Brice Bicaba, beaucoup de choses ont été faites en une année. Il a cité la refonte de la coordination, qui était axée sur la santé, en une coordination multisectorielle avec la mise en place des comités sectoriels.

Outre cela, il y a eu la décentralisation de la lutte avec l’implication des acteurs au niveau régional. A en croire le Dr Bicaba, tous les hôpitaux de Ouagadougou participent à la réponse, de même que les Centres hospitaliers régionaux (CHR), les hôpitaux, les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et le secteur privé, au niveau national.

Plus de 7000 agents de santé formés et une commande de plus de 100 lits de réanimation a été faite, selon le conférencier.

Le Burkina Faso, dans une phase de dévolution de la prise en charge

« Nous sommes actuellement dans un processus de dévolution de la prise en charge du Covid-19 dans les systèmes de routine. Il s’agit de faire en sorte que le Covid-19 soit une maladie comme le paludisme. Vous avez remarqué que depuis un bout de temps, on ne va plus faire le suivi à domicile forcément. Lorsque vous êtes positifs, vous prenez vos médicaments en même temps, là où vous allez retirer vos résultats. Et on vous donne les conseils », a annoncé le Dr Brice Bicaba, au point de presse sur le bilan de l’an I de la riposte au Covid-19.

Sur la question de l’introduction d’un vaccin au Burkina, le Dr Brice Bicaba a laissé entendre qu’après la mise en place du comité en novembre 2020, un plan national de déploiement et de vaccination contre le Covid-19 a été élaboré. Cependant, une enquête de perception sur l’acceptabilité du vaccin est en cours, ce qui permettra aux acteurs d’ajuster leur stratégie au moment venu.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2021 à 19:40, par caca En réponse à : Covid-19 : Un an après, le Burkina compte 26 laboratoires de diagnostic

    C’est dommage que même les pays voisins commencent à vacciner, mais vous êtes toujours dans vos égo de budget. Comme le covid n’a pas trop tué vos amis et maitresses, on attend qu’un ministre meurt. 26 labos c’est bon, mais il y a 45 provinces du pays. Bon courage quand même.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part