LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Sahel : Les étudiants organisent une journée culturelle pour une meilleure insertion sociale de la jeunesse

Publié le jeudi 25 février 2021 à 13h39min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : Les étudiants organisent une journée culturelle pour une meilleure insertion sociale de la jeunesse

Le Cercle estudiantin pour la promotion de l’’entrepreneuriat et des langues (CPL) du Centre universitaire de Dori a organisé le samedi 20 février 2021 une journée culturelle. La toute première chez ces étudiants de Dori, cette journée a connu la présence des autorités administratives de la région du Sahel venues les galvaniser. Elle était placée sous le thème « Paix, dynamisme et leadership, facteurs d’une meilleure insertion sociale de la jeunesse ».

Le Samedi 20 février 2021, dans l’enceinte de l’ENEP de Dori, les étudiants ont fait connaître leur structure (le CPL) au public. La journée a débuté par une conférence publique sur le thème « Paix, dynamisme et leadership, facteurs d’une meilleure insertion sociale de la jeunesse ».

Vu la pertinence du thème et l’engagement des étudiants, d’éminentes personnalités de la région du Sahel n’ont pas manqué d’accompagner cette journée culturelle. Il s’agit notamment du promoteur de l’École de la sagesse, Dr Ly, qui a apporté son expertise en assurant la communication sur le thème du jour. Ali Bokoum est le président régional de la jeunesse du Sahel et par ailleurs représentant du député Saidou Maiga, parrain de cette journée culturelle. Il a indiqué que toute activité qui concourt au retour de la paix, de la sécurité dans la région du Sahel est à saluer. A l’en croire c’est un honneur pour lui de voir et de constater que des étudiants prennent conscience et montrent que la jeunesse est un vecteur de la paix. Selon lui, les jeunes ont longtemps été instrumentalisés et utilisés par des groupes pour semer la terreur. Toute chose qui fragilise le tissu social.

Les étudiants à l’écoute du conférencier

A l’endroit des gouvernants, Ali Bokoum les a interpellés à travailler de telle sorte que les étudiants puissent avoir un meilleur cadre d’apprentissage.
Pour Souleymane Sawadogo, président du Cercle estudiantin pour la promotion de l’entrepreneuriat et des langues, cette journée est une aubaine pour eux, les étudiants, de tisser d’abord la cohésion sociale entre eux. De ce fait, il affirme que par leurs activités, les étudiants de Dori sont prêts à apporter leur grain de sel à l’édification du Sahel et du Burkina tout entier.

Durant ces activités, étaient au centre des échanges, la promotion de la paix, l’insertion sociale des jeunes et la question de l’emploi. Souleymane Sawadogo a par ailleurs saisi l’occasion pour remercier les premiers responsables du Centre universitaire de Dori et les partenaires, notamment IAMGOLD Essakane, pour leur contribution à la réussite de cette journée culturelle des étudiants de Dori.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND