LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Les ministres cherchent 2800 milliards de F CFA

Publié le mercredi 19 octobre 2005 à 06h39min

PARTAGER :                          

Les ministres en charge de l’Economie et des Infrastructures de l’espace UEMOA se sont penchés hier à Ouagadougou sur les recommandations des experts relatives au document de politique économique régionale. Un programme évalué à plus de 2800 milliards de F CFA.

« Le Programme économique régional (PER) vise à donner une impulsion nouvelle aux processus d’intégration par la réalisation d’actions concrètes et structurantes au profit des économies de l’Union, afin de contribuer à inverser les tendances actuelles, caractérisées par un ralentissement préoccupant de la croissance économique », rappelle Mme Christiane Tabélé Womichessan, présidente du Conseil des ministres.

Les projets retenus par le PER sont répartis en quatre axes. Le premier est relatif à la « réhabilitation et la modernisation des infrastructures économiques » qui couvre les transports routier et ferroviaire, aérien et l’énergie. Cet axe absorbe les 2/3 du coût total du programme.

Le deuxième concerne la « valorisation et la transformation des ressources naturelles et la réduction de la pauvreté ». L’agriculture, l’élevage, l’environnement, la santé... sont ici priorisés. Il est estimé à environ 15 % du programme. Le troisième axe a trait à « la mise à niveau des capacités industrielles et la promotion des PME/PMI ».

Ce volet concerne un programme de développement des PME et PMI. « La promotion du développement humain » est la quatrième orientation qui vise à la création de centres d’excellence, la lutte contre le VIH/Sida, la mise en place d’un centre hospitalier régional de dimension internationale et à gestion privée. Il y a enfin, les « autres » programmes qui concernent la microfinance, le renforcement de l’appareil judiciaire et des administrations de finances.

Ce programme a des dénominateurs communs qui ont prévalu à leur sélection. Il s’agit de leur caractère intégrateur, de leur faisabilité, de la non-disponibilité de tout ou partie du financement et de l’impact des projets sur l’accélération de la croissance. Mme Christiane Tabélé Womichessan, présidente de la rencontre a indiqué que « la réalisation du PER nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières, internes et externes, estimées à plus de 2800 milliards de F CFA.

Pour la mobilisation des ressources externes, une table ronde des bailleurs de fonds est prévue avant la fin de l’année 2005 ou au début de l’année 2006 ». Les ministres sont réunis, selon la présidente de la rencontre pour valider et internationaliser l’approche développée par les ateliers nationaux et des experts. Ainsi validé, le dossier est considéré comme techniquement opérationnel et peut être présenté par l’UEMOA aux bailleurs de fonds à la table-ronde de Dakar.

Tiergou P. DABIRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique