LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Découverte de l’histoire de la ville de Toma : Les « Toé » sont les premiers occupants

Publié le mardi 23 février 2021 à 23h58min

PARTAGER :                          
Découverte de l’histoire de la ville de Toma : Les « Toé » sont les premiers occupants

Toma, c’est la capitale provinciale du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun. Il est à 190 kilomètres de Ouagadougou. Dans cette partie du Burkina vivent en majorité des San (Samo). Les noms patronimiques les plus connus sont les Ki, Ki-Zerbo, Paré, Zerbo et Toé…D’ailleurs ce sont les derniers cités qui sont les premiers occupants de la ville. C’est du moins ce que racontent les chefs de terre.

Pour Toé Toudala, descendant des chefs de terre, leurs ancêtres sont les premiers habitants de Toma. Ils sont, selon lui, des Toé de Tondolo, premier quartier de la ville. C’est là qu’on trouve la case du premier habitant. C’est à Tondolo également que tout a commencé. Toé Prosper, de la famille des chefs de terre, ira plus loin. Il raconte que leurs ancêtres sont venus du Mali voisin. Il se sont d’abord installés dans l’actuel Ouagadougou et y ont mené des activités.

Ensuite, un jour ils décident de s’en aller. Arrivés à Toma, ils s’installent d’abord à Goa. C’est un petit village de Toma. Toé fait la rencontre d’un homme qu’on appelle « Foungi » dans la brousse pendant qu’il cherchait des termites. Il demande à ce dernier ce qu’il fait là. Celui-ci dit être le premier à s’être installé sur les lieux et qu’il cherchait des termites. Toé répondra que c’est plutôt lui le premier sur ces terres.

Pendant qu’ils discutaient, le grand frère de Toé, du nom de Babakrou, les a aperçus. Alors il demande à son frère ce qui se passait. Celui-ci lui raconte qu’il vient de croiser cet homme (Foungi) qui prétend être le premier sur les lieux.

Son frère lui suggère de lui dire de revenir demain de bonne heure. Ceci, pour questionner la terre. Celui à qui elle répondra sera considéré comme le premier sur ces terres. Son frère étant nain, il suggéra à Toé de creuser un trou de l’y mettre et refermer avec un panier. Quand Foungi s’est présenté le lendemain, Toé lui demande d’interroger en premier la terre. Foungi se positionne et appelle par 3 fois la terre, demandant de lui répondre si elle le reconnaissait comme premier venu.

Par trois fois la terre n’émet aucun son. Quand ce fut le tour de Toé, le grand frère qui était dans le trou as répondu : Mouhou par 3 fois à l’appel de Toé. Toé dit alors à Foungi que la terre avait tranché en sa faveur, ce qui le rendait propriétaire.

Cette histoire, c’est une version qu’on raconte parmi tant d’autres. Toujours est-il que les premiers occupants ont beaucoup tourné avant de s’installer à Toma. Toé a donc tâté toute la zone avant de s’y installer. Le nom Toma vient de « TOMÔ » qui veut dire tâter en langue San. C’est par déformation qu’il deviendra Toma.

Dimitri OUEDRAOGO
Auguste Paré (vidéo)
Synergie découverte de la ville de Toma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino