LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité alimentaire et secours d’urgence : Kongoussi et Kaya en alerte

Publié le mercredi 19 octobre 2005 à 06h38min

PARTAGER :                          

L’association de développement Zood-Nooma a lancé officiellement à Kongoussi, samedi 15 octobre dernier,le programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle des provinces du Bam et du Sanmatenga. Ce programme vise à assurer la stabilité alimentaire au profit d’une population estimée à 51000 âmes.

Malgré la bonne pluviométrie enregistrée au cours de cette campagne agricole, Kongoussi et Kaya da ns le Centre-Nord, se préparent à faire face à une éventuelle crise céréalière. Cette région vient de se doter d’un programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Lancé officiellement , le samedi 15 octobre dernier, à Kongoussi dans le Bam par l’association de développement Zood-Nooma et l’association Sougri Nooma, ce programme met à la disposition des populations, plus de 1 110 tonnes de vivres dont 642 ont été distribuées gratuitement au profit des plus démunis. Ainsi, les départements de Sabcé, Zimtenga, Rouko, Nasséré et les communes de Kongoussi , Kaya ont reçu 40 tonnes de vivres. Le reste (465 tonnes) va être vendu à prix social. Le sac de 100 kg coûte 7 500 F CFA.

Le programme de sécurité alimentaire entend combattre dans cette région du Centre-Nord, la faim et la pauvreté. Car l’année dernière, elle avait été durement frappée par la crise céréalière du fait de la mauvaise pluviométrie enregistrée en 2004-2005, de l’invasion des criquets pèlerins et du déficit alimentaire. Le coût du programme est estimé à plus de 395 millions de F CFA. Il est financé par Agro Action Allemande (AAA) et s’étend sur 67 villages. Pour le représentant des producteurs, cette initiative conjointe de l’ONG de développement Zood-Nooma et de Agro Action Allemande vient à point nommé. Au nom des bénéficiaires, il a remercié les deux structures pour leur cri du coeur.

De son côté, le président de l’association, Guessan Oscar Sawadogo met en garde ceux qui seraient tentés par le détournement de ces vivres. « Nous avons pris des précautions avec l’ensemble des producteurs membres de notre structure pour éviter d’éventuels détournement des vivres », a-t-il précisé avant de déclarer que « ceux-ci ont été responsabilité dans la distribution gratuite et la vente à prix social des céréales ». De même, il a indiqué que le COPROSUR est impliqué dans les comités de gestion mis en place à cet effet.

Le président de la délégation spéciale, le préfet Emmanuel Honoré Ouédraogo, pour sa part, a affirmé que la lutte pour la sécurité alimentaire est une préoccupation. « L’administration se réjouit de l’engagement de Zood-Nooma dans ce sens et rassure de sa disponibilité à accompagner cette initiative en vue d’épanouir les populations », a dit M. Ouédraogo.

Le représentant de AAA, Désiré Théodore Toé, a rappelé les actions entreprises par AAA au profit des populations démunies. Selon lui, elle accompagne depuis 1994, les populations du Bam à travers les associations Zood-Nooma et Sougri Nooma. Ce partenariat s’est traduit par le financement successif de 7 projets d’un coût global d’environ 1 milliard de F CFA. Il a émis le voeu que ces vivres permettent aux bénéficiaires de faire face à la période de soudure. Ce qui leur permettra de mener d’autres activités dans la quiétude.

S. Nadoun COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique