Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Opérations de la force barkhane : 91 sorties aériennes et 42 missions de transport et de ravitaillement du 10 au 16 février 2021

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET • samedi 20 février 2021 à 23h41min
Opérations de la force barkhane : 91 sorties aériennes et 42 missions de transport et de ravitaillement du 10 au 16 février 2021

Le bilan des opérations hebdomadaires du 10 au 16 février 2021, de la force barkhane fait état de 91 sorties parmi lesquelles, 26 sorties en chasse et 23 ISR, et 42 missions de transport et de ravitaillement.

Comme chaque semaine, la force barkhane vient de livrer, dans un communiqué, le bilan hebdomadaire de ses opérations militaires ce samedi 20 février 2021. Selon le communiqué, au cours de la semaine du 10 au 16 février, plusieurs opérations aériennes et terrestres ont été menées. Il s’agit notamment de 91 sorties aériennes parmi lesquelles 26 sorties en chasse et 23 ISR.

En plus de ces sorties, 42 missions de transport et de ravitaillement ont été réalisées.

Le communiqué rappelle que les forces partenaires à la force barkhane s’attachent à progresser grâce aux différentes formations suivies dans les domaines du tir et du sauvetage au combat et aussi dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI). Et à cet effet, une action de partenariat de combat conduite par un sous groupement tactique désert (SGTD) du groupement tactique désert (GTD) a débuté depuis le 7 février au profit d’une section des forces armées maliennes.

En plus de ces actions, le communiqué précise aussi qu’en six mois d’ opérations, le nouveau colonel Menet, à travers Hombori XXV, a totalisé 3650 heures de vol. Ce qui a permis de neutraliser de nombreux groupes terroristes, de détruire 89 motos et de procéder à 94 missions d’évacuations sanitaires et de transport de 298 tonnes de fret ainsi que 2985 militaires.

Par ailleurs, le groupement tactique désert déploie tous ses savoir-faire et s’adapte aux spécificités et contraintes du terrain et les équipages nouvellement arrivés doivent appréhender un environnement particulier mêlant entre autres, chaleur, poussière et sable. Les pilotes quant à eux se sont entrainés de nuit comme de jour au « poser poussière » qui est une procédure très complexe consistant à poser un hélicoptère dans les conditions de visibilité quasi nulle.
C’est pourquoi, les mécaniciens prennent eux-aussi toute la mesure des impacts de ce sable et de cette poussière.

Lefaso.net


Vos commentaires

  • Le 21 février à 12:56, par Soum En réponse à : Opérations de la force barkhane : 91 sorties aériennes et 42 missions de transport et de ravitaillement du 10 au 16 février 2021

    `Rentrez chezvous. On ne vous demande rien que de nous foutre la paix. N’oubliez pas de prendre so pseudo terroistes avec vous en partant. Y’en a marre de pilage et de vos test d’armement a grande echelle.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 08:10, par kwiliga En réponse à : Opérations de la force barkhane : 91 sorties aériennes et 42 missions de transport et de ravitaillement du 10 au 16 février 2021

      @Soum
      Vos propos sont dignes d’une propagande terroriste, mais peut-être n’avez-vous pas bien réfléchi avant de les écrire et votre sentiment anti-français l’a-t’il emporté sur la raison.
      Qu’entendez-vous par "pseudo terroristes" ?
      De quels pillages parlez-vous précisément, concernant le Faso ?
      Qui viendra à notre secours si la situation venait à dégénérer à la façon du Mali en 2012 ?
      Combattre l’impérialisme capitalistique et financier est une juste cause (peut-être la dernière qui vaille vraiment la peine), mais sombrer systématiquement dans d’ahurissantes théories complotistes, la dessert et ne peut qu’amener la division entre les opprimés d’ici et d’ailleurs.

      Répondre à ce message

  • Le 21 février à 18:30, par rabo En réponse à : Opérations de la force barkhane : 91 sorties aériennes et 42 missions de transport et de ravitaillement du 10 au 16 février 2021

    "les équipages nouvellement arrivés doivent appréhender un environnement particulier mêlant entre autres, chaleur, poussière et sable".
    Au cours des grandes guerres mondiales "françaises", ce ne sont pas les matériels des Tirailleurs sénégalais qui ont eu à s’adapter au climat, c’est eux-mêmes qui, pour les plus chanceux, ont du faire face au froid et à la neige et, pour les moins chanceux, sont morts de ces dures conditions. A perte pour de nombreuses familles africaines.
    Imagez la situation des sahéliens dans ce froid glacial !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 février à 20:17, par Lom-Lom En réponse à : Opérations de la force barkhane : 91 sorties aériennes et 42 missions de transport et de ravitaillement du 10 au 16 février 2021

    Je comprends bien l’amertume de mon @ Soum mais entre nous, les Djihadistes sont-ils français, allemands ou américains ? Ce sont nos propres frères qui viennent tuer des innocents dans nos villages et donnent le prétexte à ces impérialistes pour opérer chez nous et voler autant qu’ils peuvent !Si tu oeuvre ta maison, eh bien, que les voleurs y entrent et qu’ils te traitent comme ils veulent. C’est le sort de tous les idiots de la terre capables d’égorger leurs frères sous le prétexte qu’ils ne sont pas de la même religion ou qu’ils pratiquent un islam à peu près !! De ce fait mon frère, commence à pleurer de toutes tes larmes car demain n’est pas la veille pour le départ de ces impériales !

    Répondre à ce message

  • Le 22 février à 09:24, par Beouco En réponse à : Opérations de la force barkhane : 91 sorties aériennes et 42 missions de transport et de ravitaillement du 10 au 16 février 2021

    Lom-lom vous dites haut ma pensee sur le sujet.vous etes clairvoyant.
    J ajoiuterai que beaucoup croient encore aux declarations insensees du regime rmck du genre
    C Blaise et compagnie qui nous attaquent par des terroristes a leur solde
    C la France qui Arme les terroristes.
    Bref, sans Jamais we remettre en cause et se poser les bonne questions.
    Quelle difference y a t il entre Blaise qui etait mediateur dans le conflict Malien et donc devait recevoir les delegations des belligerents et le regime rmck qui veut negocier avec les terroristes.
    Blaise maitrisait le Sahel ,tandis que rmck et autres veulent nous faire accepter nos freres terroristes avec des concessions,car negotiations =concessions.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Force conjointe du G5-Sahel : Un camp d’entraînement de terroristes démantelé à Torela, vers la frontière nord du Burkina
Lutte contre le terrorisme : Des équipes médicales des forces armées offrent des soins aux populations de Thiou (Yatenga)
Opération Barkhane : Une partie d’un groupe armé terroriste neutralisée au Mali
G5-Sahel : La force conjointe dément les accusations « d’exactions contre les civils »
Oudalan : Deux morts, un porté disparu et trois blessés dans une attaque
Attaques de Tanwalbougou : Les assaillants sont déterminés à prendre le contrôle de la zone, confie une source
Burkina Faso : L’armée détruit un engin explosif improvisé et réinstalle des déplacés dans leurs localités
Force conjointe du G5 Sahel : Des militaires accusés de viol et tentative de viol dont un cas sur une fille de 11 ans
Opération Barkhane : Un otage malien libéré, des groupes terroristes neutralisés et du matériel récupéré
Province de la Gnagna : Les communes de Liptougou et de Coalla, les fiefs des terroristes
Opération Barkhane : Un otage malien libéré
Région de l’Est : Un VDP tué dans un accrochage à Piega
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés