LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CNSS : Salifou Lougué à la tête de la direction régionale de Dédougou

Publié le samedi 20 février 2021 à 13h00min

PARTAGER :                          
CNSS : Salifou Lougué à la tête de la direction régionale de Dédougou

Salifou Lougué dirige désormais la direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Dédougou. Il a été installé officiellement, le vendredi 19 février 2021, par la secrétaire générale de la Caisse, Laurentine Zida.

Salifou Lougué a été nommé au poste de directeur régional par décision en date du 5 février 2021, par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il remplace donc Jean Marie Sawadogo, admis à la retraite depuis le 27 janvier dernier.

M. Lougué a pris officiellement fonction au cours d’une "sobre" cérémonie présidée par la secrétaire générale de la CNSS, Laurentine Zida. Selon elle, cette cérémonie d’installation dénote un dynamisme dans le fonctionnement de l’institution.
Le nouveau directeur a pour mission, d’une part, de représenter l’institution au niveau régional auprès des partenaires sociaux, de la population, des associations et des autorités administratives.

Salifou Lougué, nouveau directeur régional de la CNSS de Dédougou

D’autre part, il est chargé d’assurer la gestion des services déconcentrés relevant de son ressort territorial. Par ailleurs, il est question pour lui d’insuffler à ses collaborateurs le sens du travail bien fait, le sens du respect du bien public et de l’intérêt général. Il doit aussi observer, suivre et rendre compte des activités menées dans le cadre de ses missions.

Afin de réussir efficacement cette mission, la direction génénale de la CNSS, à travers sa secrétaire générale, exhorte Salifou Lougué à cultiver un esprit de solidarité et d’équipe pour qu’ensemble, ils puissent relever le défi d’un service public de qualité, plus fort et résolument orienté vers la satisfaction des partenaires sociaux. S’adressant ainsi au nouveau directeur, Mme Zida l’invite à faire preuve d’une grande capacité d’écoute, d’initiative et aussi d’adaptation.

Cette nomination intervient dans un contexte socio économique difficile, marqué par une crise sanitaire et sécuritaire. "Cette situation exige de vous, une vigilance particulière, que vous soyez proactif dans l’accomplissement de vos missions, que vous ayez le sens de l’innovation, et une habileté exceptionnelle pour l’accroissement de la performance de cette direction", a indiqué la secrétaire générale Laurentine Zida.

Le nouveau directeur n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à sa hiérarchie pour le choix porté à sa personne. Cependant, il dit placer son mandat sous le signe du travail bien fait et s’engage aussi à promouvoir la cohésion sociale au sein de ladite direction.

Laurentine Zida, secrétaire générale de la CNSS

Cette cérémonie a également été une occasion pour rendre un hommage mérité à Jean Marie Sawadogo pour le travail accompli avec dévouement durant les jours passés à la tête de cette direction.

Qui est Salifou Lougué ?

Salifou Lougué est titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques et politiques option droit des affaires. Engagé à la CNSS dans les années 2012, il occupera d’abord le poste d’aide-comptable à l’agence provisoire de Dori de 2013 à 2016, avant d’être nommé caissier de ladite agence de 2016 à 2018.

Admis au test de recrutement d’agent à former en administration de sécurité sociale, Salifou Lougué sera placé en position de stage au Centre ivoirien de formation des cadres de sécurité sociale (CIFOCSS) et à l’Ecole nationale de sécurité sociale de Saint Étienne (EN3S) de janvier 2017 à décembre 2017. Il obtiendra le diplôme de cadre supérieur de sécurité sociale. A l’issue de sa formation, il sera nommé chef du service des prestations extérieures de la direction centrale des prestations. Une fonction qu’il occupe du 23 avril 2018 jusqu’à sa nomination à la tête de la direction régionale de Dédougou.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique