LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Enseignement supérieur : Deux nouveaux prix sur le tableau de chasse de l’Institut supérieur de Technologies

Publié le samedi 20 février 2021 à 12h53min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : Deux nouveaux prix sur le tableau de chasse de l’Institut supérieur de Technologies

L’Institut supérieur de Technologies a remporté le Prix de l’artisan du progrès dans l’éducation et la formation professionnelle en Afrique. C’était au cours de la dixième édition de la Rencontre africaine des grandes écoles et des entreprises (RAGEE) qui s’est tenue du 27 janvier au 1er février 2021.

L’IST, qui se veut le creuset « dans la création des compétences directement employables », a également obtenu à cette rencontre, la Certification du Réseau RH Excellence Afrique pour sa filière métier « Maintenance industrielle ».

Ces prix ont été officiellement décernés à l’institut, ce vendredi 19 février 2021, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par le fondateur de l’IST, Dr Issa Compaoré, et qui a vu la participation de Dr Tosso Hugues, président de Afrique & Mérites, l’ONG promotrice de la RAGEE.

Vue partielle des participants à la cérémonie de remise des prix

L’excellence reconnue

Ces prix obtenus, l’IST les doit à la qualité de sa formation, de ses infrastructures, des conditions d’étude des étudiants et bien d’autres éléments. C’est ce qu’a avancé Dr Tosso Hugues. Pour lui, il est important pour l’ONG Afrique & Mérites de donner la visibilité à des écoles comme l’IST qui cultivent l’excellence au quotidien et qui sont soucieuses de créer et construire des compétences directement employables. « Cela ne sert à rien de former des étudiants qui se retrouveront demain à la maison », a rappelé le promoteur de Afrique & Mérites, qui a vanté les mérites de la RAGEE dont l’un des points forts demeure le réseautage avec une centaine de fondateurs d’écoles à travers huit pays en Afrique.

Dr Tosso Hugues, promoteur de la RAGEE

« Un nom qui ouvre des portes »

Notons qu’en plus des lauriers remportés par l’institut, son fondateur, Dr Issa Compaoré, a reçu la distinction d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Rencontre africaine des grandes écoles et des entreprises. « Dr Issa Compaoré est un nom qui ouvre des portes. Quand je posais mes valises à Abidjan, il faisait partie des personnes qui m’ont ouvert les portes à distance. Son nom est crédible et a de la valeur. Dès sa première participation, l’IST est passé de la catégorie Bronze à la catégorie Or », a déclaré Dr Tosso Hugues.

Dr Issa Compaoré, fondateur de l’IST

Une ouverture sur l’Afrique

« C’est un sentiment de satisfaction et de fierté et une invite à toujours mieux faire. La certification que nous avons obtenue est un grand pas et une porte qui s’ouvre pour les étudiants sur le continent africain », a déclaré Dr Issa Compaoré qui promet dans les jours à venir présenter ces distinctions aux premiers responsables du ministère de l’Enseignement supérieur.

Notons que l’IST n’est pas à ses premiers prix. L’on se souviendra que l’institut avait remporté, en juillet 2020, le Prix de la maîtrise de la qualité. C’était à l’issue de la 9e édition du Prix burkinabè de la qualité organisé conjointement par l’Agence burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM)
et l’Association burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ).

Les étudiants ont posé avec les responsables de l’institut

En rappel, l’Institut supérieur de Technologies, c’est 20 ans d’existence et 28 diplômes reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur ( CAMES). Avec 64 étudiants à son ouverture, l’institut compte aujourd’hui plus de 3000 étudiants répartis sur six campus (Tampouy, Gounghin, Azimmo, Ouaga 2000, Wayalghin, Tanghin) et un e-campus.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique