Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Distribution d’énergie solaire : La société « Mousstakbal Négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET • lundi 22 février 2021 à 10h00min
Distribution d’énergie solaire : La société « Mousstakbal Négoce » veut être le leader au Burkina et dans la sous-région

L’entreprise burkinabè « Mousstakbal Négoce », évoluant dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, a inauguré ses locaux ce vendredi 19 février 2021, à Ouagadougou. Bâti sur une superficie de 500 m2, le bâtiment est composé de bureaux, d’open offices, d’une salle de conférence et de locaux techniques. L’entreprise ambitionne d’offrir de l’énergie à tous les Burkinabè, à moindre coût.

Le Burkina Faso présente un taux d’ensoleillement de 85% par an, ce qui donne environs 3 000 heures d’ensoleillement l’année. C’est dire que le pays des Hommes intègres a un potentiel énorme de production d’énergie solaire. L’entreprise « Mousstakbal Négoce » veut saisir cette opportunité. Elle ambitionne de mettre l’énergie solaire à la disposition de toute la population burkinabè, et surtout à moindre coût. Son siège principal a été inauguré ce vendredi 18 février 2021, à Ouagadougou.

« Mousstakbal négoce » veut développer de grands projets dans le domaine de l’audit énergétique, des systèmes solaires photovoltaïques isolés ou raccordés.

L’établissement veut couvrir plusieurs segments du marché de l’énergie, a déclaré la chargée de projet de « Mousstakbal négoce », Sahazanay Rafaliharinina. Il s’agit du développement de grands projets dans le domaine de l’audit énergétique, les systèmes solaires photovoltaïques isolés ou raccordés au réseau, les systèmes solaires thermiques, le pompage solaire, la climatisation et l’électrification rurale et publique.

D’après Sahazanay Rafaliharinina, la société a imaginé et mis en place une solution pour que tous les secteurs et toutes les couches sociales puissent bénéficier de l’énergie. « Au Burkina, la température peut souvent avoisiner 45° à l’ombre. Il a donc été essentiel pour nous de proposer un système de climatisation solaire innovant, économique en énergie de près de 70% », a révélé la chargée de projet. En tout cas, pour le manager général de Mousstakbal Négoce, Rasmané Sanfo, sa société entend donner la meilleure offre en ce qui concerne l’énergie solaire au Burkina et dans la sous-région. M. Sanfo a soutenu également que le développement technologique et la promotion du savoir local sont en ligne de mire de sa société.

Le manager général, Rasmané Sanfo, a affirmé que sa structure entend donner la meilleure offre d’énergie solaire au Burkina et dans la sous-région.

Basculer rapidement vers l’énergie solaire

« Malgré mon programme très chargé aujourd’hui, j’ai tenu a être là pour encourager et magnifier le promoteur et, au-delà, toutes les entreprises qui accompagnent le gouvernement dans la politique énergétique du président Roch Kaboré », a lancé d’entrée le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo.

Le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, a révélé que l’ambition du gouvernement est de basculer rapidement vers l’énergie solaire.

Il a reconnu que l’une de nos potentialités exploitables, c’est bien l’énergie solaire. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, l’ambition du gouvernement est claire : c’est de basculer rapidement vers l’énergie solaire. « Car il n’y a pas de raison que les pays voisins comme le Ghana et la Côte d’Ivoire nous vendent l’énergie parce qu’ils ont du gaz et du pétrole, et nous qui avons du soleil à revendre, nous ne l’exploitions pas au point d’en vendre aussi », a déploré le ministre de l’Energie.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Agence de crédit pour l’entreprise privée (ACEP) : La 9e agence inaugurée à Ouahigouya
Financement des économies en Afrique de l’Ouest : Le gouverneur de la BCEAO échange avec le président du Faso
Jeux de hasard au Burkina : Plus de 2 300 machines à sous non conventionnelles saisies
ATLANTIQUE MOBILE : Une application innovante, intégrant des fonctionnalités inédites et exclusives
Développement des entreprises : Yons Associates Group échange avec ses partenaires
ATLANTIQUE MOBILE : Une application innovante, intégrant des fonctionnalités inédites et exclusives
La mort de Assimi Kouanda : Plus qu’un politique, il était un intellectuel engagé
Gouvernance des entreprises burkinabè : « L’innovation permet de distinguer le leader du suiveur », dixit Tertius Zongo, président de l’AIGLE
Burkina Faso : Une AIGLE pour porter haut la gouvernance et le leadership économique
Caisse des Dépôts et des Consignations : Les nouveaux membres de la Commission de surveillance installés par le Premier ministre
Intégration des femmes à l’économie : Le projet "Impulse" pour impacter 3000 bénéficiaires
Finances publiques : Le Burkina accueille un colloque international sur l’internalisation des directives UEMOA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés