LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espèces aromatiques au Burkina : Une nouvelle étude en cours de validation pour combler le manque d’information en la matière

Publié le jeudi 18 février 2021 à 19h31min

PARTAGER :                          
Espèces aromatiques au Burkina : Une nouvelle étude en cours de validation pour combler le manque d’information en la matière

Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Siméon Sawadogo, a ouvert, ce jeudi 18 février 2021 à Ouagadougou, l’atelier national de validation de l’étude sur les espèces aromatiques au Burkina Faso. Une étude qui vise à combler le manque d’information sur ces espèces.

Combler le manque d’informations en matière d’espèces aromatiques au Burkina Faso, c’est l’objectif de cette nouvelle étude qui est en cours de validation ce 18 février 2021 à Ouagadougou. Une étude commanditée par le ministère à travers sa direction générale de l’économie verte et du changement climatique sous la supervision d’un comité technique.

Une vue des participants

Présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier national sur l’étude, le ministre Siméon Sawadogo a souligné l’importance des espèces aromatiques pour le pays et surtout pour les populations. « Les espèces forestières à intérêt aromatique sont de plus en plus explorées et recherchées pour leurs vertus et regroupent l’ensemble des espèces dont les produits dérivés notamment les arômes et huiles essentielles sont utilisées pour l’alimentation à cause des valeurs nutritives et organoleptiques, pour la fabrication de médicaments, la parfumerie et comme colorants », a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Siméon Sawadogo

Il indique par ailleurs que ces arômes et huiles essentielles revitalisent le corps et l’esprit et participent à la santé et au bien-être de la population. Cependant, rappelle-t-il, la méconnaissance de ces espèces entraîne l’utilisation d’arômes de synthèse qui ont souvent des effets néfastes sur la santé humaine. Face à cette situation, l’utilisation des arômes et huiles essentielles issus des espèces végétales pourrait être une alternative en complément pour assurer une alimentation saine, améliorer santé et rendre agréable le cadre de vie.

Cependant, cette filière, dit le ministre Siméon Sawadogo, reste peu développée et ce, malgré les possibilités qu’elle pourrait offrir sur le marché contemporain. D’où la nécessité de promouvoir et de valoriser ces ressources au profit des acteurs directs des produits forestiers non ligneux (PFNL) et surtout des consommateurs. « C’est pourquoi, les résultats de cette étude permettront de combler le manque d’information sur lesdites espèces, de développer la filière tout en donnant des orientations sur les substances extraites et leur utilisation potentielle dans divers domaines. Toute chose qui contribuera à diversifier les emplois et les revenus au profit des acteurs » conclut le ministre Sawadogo.

Le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, Joseph Senninger

La réalisation de cette étude s’est effectuée avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dont le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg qui accompagne le Burkina Faso dans sa politique de développement. C’est pourquoi, le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, Joseph Senninger, était présent à cette cérémonie.

Il a laissé entendre que leur présence aux côtés du ministère en charge de l’Economie verte vise la valorisation des ressources forestières qui s’inscrit dans une double démarche à plusieurs niveaux et depuis plusieurs années afin de rendre l’économie du Burkina plus durable et au bénéfice des populations.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux