LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Le Catholic Relief Services fait don de 500 tests de diagnostic rapide du Covid-19 au CORUS

Publié le mercredi 17 février 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Santé : Le Catholic Relief Services fait don de 500 tests de diagnostic rapide du Covid-19 au CORUS

Le Catholic Relief Services (CRS) a fait don, ce mercredi 17 février 2021, de 500 tests de diagnostic rapide du Covid-19 au Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS). Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, qui a réceptionné le don, a remercié les donateurs du jour pour leur contribution à la lutte contre la pandémie au Burkina.

Les 500 tests de diagnostic rapide du Covid-19 ont été acquis dans le cadre du projet Covid-19 Emergency Respond Fund (COERF). C’est un projet d’intervention d’urgence en réponse à la pandémie du coronavirus, mis en œuvre par le Catholic Relief Services (CRS) en collaboration avec l’OCADES Caritas et l’Association des structures sanitaires privées catholiques du Burkina (ASPC). Ces 500 tests, d’une valeur de 7 170 000 F CFA, « viennent renforcer tout le dispositif déjà mis en place et contribueront un tant soit peu à soulager les besoins des populations qui attendent de pouvoir faire le dépistage », a indiqué Lydia Irambona, directrice des programmes au CRS.

Lydie Irambona remettant officiellement le don du CRS au directeur de cabinet du ministre de la Santé.

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho, qui a réceptionné le don, a tenu à remercier les donateurs du jour pour leur geste, qui est une réponse à l’appel à la solidarité lancé par le président du Faso, au tout début de la pandémie. Il a également salué un don qui vient à point nommé dans un contexte marqué par une résurgence des cas de Covid-19.

Emmanuel Sorgho a remercié les donateurs du jour pour leur geste.

« Ce don vient à un moment où on connaît une 2e vague de Covid-19 qui, heureusement, connaît une décrue. Il va nous permettre de renforcer nos capacités de diagnostic. Vous savez que le diagnostic joue un rôle très important dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. C’est un don qui vient à point nommé pour nous permettre de renforcer les capacités du ministère de la Santé dans le cadre de cette lutte », a indiqué Emmanuel Sorgho.

Lydie Irambona, directrice des programmes du Catholic Relief Services.

Le projet COERF, mis en œuvre par le CRS en collaboration avec l’OCADES Caritas et l’Association des structures sanitaires privées catholiques du Burkina (ASPC), couvre une période de cinq mois. Débuté en octobre 2020, ce projet a permis de doter quatre structures sanitaires catholiques d’équipements de protection et de consommables d’une valeur de 13 600 000 F CFA ; de construire des blocs de latrines, des douches et des lavoirs ; de former douze agents en technique de production de chlore et de savon liquide et de former aussi 149 agents de santé à base communautaire.

Photo de famille.

La clôture du projet est prévue pour le 5 mars 2021, mais Mme Irambona assure qu’au-delà de ce projet, « le Catholic Relief Services et ses partenaires du Caritas veulent continuer à soutenir les efforts de l’Etat burkinabè dans la riposte contre la pandémie du Covid-19 ».

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique